Skip to main content
Question

Les serveurs MX de Proximus rejettent les e-mails provenant de magello.ai – erreur 451 #4.1.8 malgré un DNS valide

jbescoyez

Bonjour,

Nous rencontrons un problème systématique de délivrabilité des e-mails envoyés depuis notre domaine magello.ai vers des destinataires Proximus/Skynet.

Les serveurs MX de Proximus rejettent les e-mails avec la réponse SMTP suivante :

451 #4.1.8 Domain of sender address <aide@magello.ai> does not resolve

Le problème se produit avec plusieurs infrastructures d’envoi totalement indépendantes.

Le problème ne semble donc pas lié à la réputation ou à la configuration d’une adresse IP d’envoi spécifique.

Nous avons également vérifié la résolution DNS directement via les résolveurs DNS de Proximus :

195.238.2.21
195.238.2.22

Tous deux résolvent correctement magello.ai.

Par exemple :

magello.ai A → 51.91.236.255

Le domaine dispose également d’enregistrements MX Google Workspace valides :

1 aspmx.l.google.com
5 alt1.aspmx.l.google.com
5 alt2.aspmx.l.google.com
10 alt3.aspmx.l.google.com
10 alt4.aspmx.l.google.com

L’enregistrement SPF est également publiquement accessible et correctement résolu.

Les mêmes enregistrements DNS sont résolus avec succès via Google (8.8.8.8), Cloudflare (1.1.1.1) et Proximus (195.238.2.21 / 195.238.2.22).

Les serveurs DNS faisant autorité sont :

harlan.ns.cloudflare.com
vivienne.ns.cloudflare.com

Le domaine est donc correctement résolu publiquement, y compris depuis l’infrastructure DNS de Proximus.

Pourriez-vous vérifier si magello.ai est bloqué, incorrectement mis en cache ou échoue à une validation DNS au niveau des résolveurs internes utilisés par les serveurs MX de Proximus ?

Le problème affecte la livraison vers les clients Proximus/Skynet indépendamment du fournisseur utilisé pour l’envoi.

Merci d’avance pour votre aide.

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 21, 2026

Bonjour ​@jbescoyez,

Je vais créer un ticket vers notre cellule IT pour vérification. Pour se faire il nous faudrait un timestamp précis : 

- email du destinateur
- email du destinataire
- date et heure
- Objet

Pourriez-vous indiquer ces information dans la partie “ticket” de votre profil ? 

jbescoyez
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 21, 2026

Bonjour Maxime,

Merci beaucoup pour votre réactivité. J’ai rempli ces informations dans mon profil comme demandé.

Je précise qu’il s’agit juste d’un exemple.

En effet, aucun email provenant d’une adresse @magello.ai n’a atteint une boite aux lettres @skynet.be ou @proximus.be depuis le 29 juillet. Dernier envoi réussi le 28 juillet.

Nous n’avons aucun problème de ce genre avec d’autres destinataires. Et nous n’avions jamais eu ce problème avec nos clients Skynet et Proximus avant.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 21, 2026

@jbescoyez,

J’avais bien compris comme ça, mais notre IT demande tjrs des exemples pour aller voir les logs. 

J’ai créé le ticket IT et j’ai indiqu” celui-ci dans la partie “ticket” de votre profil privé. Dès que j’ai un retour je reviens vers vous.

• Apprenti
  • August 22, 2026

Bonjour,

Nous rencontrons aussi exactement le même souci depuis quelque temps.

Nous recevons systématiquement une erreur 451 pour l’envoi de mails à partir de notre serveur vers le SMTP de Proximus pour tous destinataires @proximus.be et @skynet.be.

Le message retourné est le suivant:

(host mx.gtm-tc2.proximus.be[ 194.78.73.133 | 194.78.73.197 ] said: 451 #4.1.8 Domain of sender address <noreply@simpluse.app> does not resolve (in reply to MAIL FROM command))

Nous ne rencontrons aucun problème lorsque nous envoyons vers d’autres destinataires.

Il semble donc qu’il est très probable que le souci soit dans la résolution des domaines directement sur votre SMTP. 

Notez que DNSSEC est actif sur notre domaine simpluse.app. Les records A et MX sont présents aussi. On a déjà fait vérifier la configuration plusieurs fois. Elle apparaît correcte et valide selon plusieurs outils de validation.

Disons qu’à notre niveau, c’est surtout un problème pour nos utilisateurs qui veulent recevoir sur leur adresse e-mail Proximus ou Skynet. Nous utilisons notre propre SMTP pour envoyer.

J’espère que cette information vous sera utile.

Cordialement,

Luc Bruninx.

jbescoyez
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Bonjour,

Le problème est maintenant résolu. Nous avons pris 3 actions mais ne savons pas laquelle a porté ses fruits:

• Désactivé le proxy Cloudflare sur notre root domain (16 jours après le début des problèmes et 8 jours avant la résolution)
  • Posté le message sur le forum (21 jours après le début des problèmes et 3 jours avant la résolution)
  • Soumis le formulaire “blacklist removal” (https://www.proximus.com/investors/regulatory-information/abuse/blacklist-removal-form.html) en détaillant le problème. (22 jours après le début des problèmes et 2 jours avant la résolution)

Nous nous demandons aujourd’hui si nous pouvons réactiver le proxy Cloudflare?

Bien cordialement,

jbescoyez
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Bonjour,

Nouvelle mise à jour de ce ticket.

Malgré une accalmie de 2 jours et contrairement à mon message ci-dessus, nous rencontrons à nouveau les mêmes soucis avec les adresse @skynet.be, @belgacom.net et @proximus.be.

Précédemment, le problème était uniquement lorsque l’expéditeur (Sender) était une adresse @magello.ai. Maintenant, nous avons le même problème avec les adresses @magello.be.

Merci de continuer à investiguer le problème que nous rencontrons.

Bien cordialement,