Skip to main content
Question

Limite 3TB


Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je suis abonné fibre à 8,5 Gbps et je trouve la limite des 3 TB vraiment trop basse. Si on prend une connexion comme celle là, c’est qu’on transfert beaucoup de données. Je peux utiliser ma connexion environ 1 heure par mois pour attendre ce volume !

8,5 Gbps = 1 Go par seconde. 3000 secondes = 3 To. Donc en fait 50 minutes et le quota est atteint.

N’y a-t-il pas moyen de mettre une limite en adéquation avec la vitesse offerte (et le prix) ? Je sais qu’il y a les packs de 300 Go, mais là aussi, n’y a-t-il pas moyen d’avoir des valeur en accord avec la vitesse max ? Genre des packs de 3 TB ? Ce serait déjà mieux que de devoir cliquer 30 fois (oui il faut 3 clics par pack)

Merci

4 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 3, 2024

Bonjour @jfmauguit, pour les lignes 8,5Gb/s 3TB supplémentaires sont octroyés. 


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Motivateur
  • September 3, 2024

Bonjour @David W ,

Je ne les vois pas dans mon compte. Est-ce affiché 3 mais en fait c’est 6 ou bien est-ce un souci sur mon compte ?

Merci


Forum|alt.badge.img
  • Etoile montante
  • November 28, 2025

Bonjour

 

je me permets également de rebondir la dessus.

 

Cette “limite” de 3TB est la depuis des siècles et on se demande pourquoi elle n’a pas encore été augmentée pour les utilisateurs Maxi.

Et surtout on se demande pourquoi elle est la tout court.

 

On a un contrat trafic ILLIMITE alors pourquoi doit-on le 20 du mois aller cliquer 4x6 fois pour rajouter des packs de 300Gb, avec un site qui bug une fois sur 2 ?

Ca sert a quoi de nous forcer à faire cela?? Emmerder le client? Si il y a une autre  explication, donnez-la nous SVP, j’aimerais comprendre.

Parceque si au moins on pouvait rajouter 1TO d’un coup ca nous ferait déjà cliquer 3 fois moins, voir même 3To d’un coup, soyons fous ! 10 fois moins de clics, carrément ! Le bonheur !

Vraiment c’est incompréhensible d’emmerder les gens comme cela pour rien.

 

@David W vous parlez d’une offre 8.5Gb et je ne sais pas ce que c’est. Je suis en Maxi fiber sur Namur et je ne vois rien dans mon myproximus pour augmenter ma ligne encore plus, sinon je l’aurais deja fait.

Par ailleurs vous n’avez pas répondu a la dernière question de l’auteur qui se demande aussi comment faire.

 

Alors un peu de clareté SVP.

 

bav

 

Thomas


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • November 30, 2025

Hello. Je précise que je ne suis que client.
 

Cette “limite” de 3TB est la depuis des siècles, …, et surtout on se demande pourquoi elle est la tout court.

Cette limite est prévue par Proximus dans le cadre d’un usage domestique en “bon père/mère de famille” : 

  • Protège le réseau (éviter la saturation du réseau, prévenir la congestion locale, garantissant une qualité optimale à tous)
  • Empêcher l’usage non-résidentiel (héberger des seedbox, héberger des serveurs mail, des sites web, serveur de jeux, etc.) → pour les serveurs, on parle évidemment d’un usage hors du cadre domestique.
  • Détecter les trafics anormaux (botnet, spam, ddos, etc.)
  • Éviter de péter les coûts de la bande passante, (ça ne pousse pas sur les arbres).

L’option existe donc pour obliger le consommateur à effectuer une action contraignante, ce qui finit par l’agacer et le pousse indirectement à réduire sa consommation afin d’éviter de devoir la répéter chaque jour. Il ne s’agit que d’une interpretation personnelle, qui me semble, malgré tout, très probable. Gestion du trafic internet fixe et mobile sur le réseau de Proximus

 

Parceque si au moins on pouvait rajouter 1TO d’un coup ca nous ferait déjà cliquer 3 fois moins, voir même 3To d’un coup, soyons fous ! 10 fois moins de clics, carrément ! Le bonheur !

Du coup, non.

 

On a un contrat trafic ILLIMITE

Les conditions générales d’utilisations Internet Policy que vous avez dû lire lors de votre commande stipule malheureusement pour vous le contraire.
Théoriquement, l’abonnement possède bien une bande passante illimité, IBPT (régulateur) considère qu’un abonnement fixe peut être qualifié d’illimité tant qu’il offre au moins +~ 3TB/mois d’usage raisonnable. Au delà, Proximus est en droit d’agir tel qu’il le souhaite, Proximus a choisit de ne pas punir, mais de contrôler. Il est évident de préciser que 3TB, c’est énorme et qu’en usage normal, sauf dans de rare cas (profession, réinstallation d’un ordinateur), cette limite ne devrait être dépassée.

 

@David W vous parlez d’une offre 8.5Gb et je ne sais pas ce que c’est. Je suis en Maxi fiber sur Namur et je ne vois rien dans mon myproximus pour augmenter ma ligne encore plus, sinon je l’aurais deja fait.

Votre abonnement “Maxi Fiber” n'est plus commercialisé. Les abonnements en Pack disponibles actuellement sont : 

  • Mega Fiber (500 Mbps symétriques)
  • Giga Fiber (2 Gbps symétriques)
  • Ultra Fiber (8,5 Gbps (DL) - 8Gbps (UP))

Les abonnements avec Internet seul sont :

  • Internet Light Fiber (100 Mbps (DL) - 20 Mbps (UP))
  • Internet Go Fiber (150 Mbps (DL) - 30 Mbps (UP))
  • Internet Mega Fiber (500 Mbps (DL) - 100 Mbps (UP))
  • Internet Giga Fiber (2 Gbps (DL) - 200 Mbps (UP))

Je confirme conformément aux conditions que le pack “Ultra Fiber” possède quant à lui bien 6TB/mois de volume. 


Vous vous rendez bien compte que le rôle de David, voire des autres Modérateurs n’est pas de faire des recherches pour vous. La quasi totalité des informations que je fournis proviennent du site de Proximus, en quelques minutes de recherche (sans tomber dans les tréfonds du site, l’ensemble est accessible sans problème)

EDIT : D’autant plus que David vous avait déjà répondu il y a trois ans, à la même question..



Maximilien.