Skip to main content
Question

Localisation / emplacement


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Depuis toujours mes 2 PC (HP/Windows 10) et mon iPad renvoyaient la position exacte sur Google Maps, Tomtom, ViaMichelin….

Hélas, depuis ± 10 jours les deux PC renvoient des positions fantaisistes…. mais l’iPad affiche toujours la position exacte.

Une idée?

Déjà merci.

 

14 commentaires

Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • August 26, 2021

Bonjour,

Il me semble que je sois le seul à avoir ce problème?


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 26, 2021

Non vous n’êtes pas le seul … mon PC windows me met à Pontillas (et donc pas tout à fait dans les environs)… privacy location ok donc je n’ai pas d’idée de solution non plus pour le moment

 


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • August 26, 2021

Bonjour @M_016F ,

 

Suite à des tests de connexions, je constate que, lors de la connexion des PC ce fait par câble, la localisation est exacte. Ce qui n’est pas le cas en wifi.

Toutefois, jusqu’à il y a ±15 jours, la localisation était exacte, même par wifi.


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 27, 2021

Fyi

Localiser et verrouiller un appareil Windows perdu (microsoft.com)

Cette procédure me met à +/- 750 m de ma localisation actuelle; d’autres app tels que cartes geo, météo, … me mettent à des locations plus ou moins aléatoires


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • September 11, 2021

Bonjour,

Depuis hier (10/09) la localisation exacte est revenue...


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Résident
  • September 12, 2021

Bonjour,

Réjouissances trop rapides…

L’emplacement redevient du “vogelpik”


  • Apprenti
  • April 22, 2025

A Proximus et à d’autres en Belgique 

 

Quand allez vous honnêtement arrêter d’embéter (pour rester très poli) vos client désireux de se protéger ?

 

Vous interdisez les VPN et maintenant, vous allez plus loin en exigeant que le browser Internet vous divulgue la localisation ?

Y en a marre …

Je ne peux même plus me connecter sur PICKX Belgique en France ou en Europe) au travers d’un laptop protégé avec un VPN car on me dit que cela n’est pas compatible ou que si on a un VPN, nous voulons cacher quelque chose … bref n’importe quoi ….

On se connecte avec quoi sur le site de Proximus ??? Nos identifiants non ??

 

Vu que j’ai du retirer mon VPN, un autre système a été mis en place pour dérégler les Browsers vu que même si nous autorisons la location, c’est refusé !
Et même après un reset de mes browser et le fait que j’autorise ma localisation, l’accès reste bloqué !!!!! Y en a marre !

 

Pouvez-vous me trouver une solution ? Merci d’avance


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

Bonjour ​@BLEMOINE 

Les services de télévision et de streaming utilisent la géolocalisation pour déterminer les droits de diffusion dans différentes régions. Un VPN masque la véritable localisation de l'utilisateur, ce qui peut entraîner des conflits avec les droits de diffusion. Les DRM (Digital Rights Management) sont des technologies conçues pour protéger les droits d'auteur et empêcher la copie illégale de contenu. L'utilisation d'un VPN peut interférer avec ces technologies, rendant difficile la vérification de l'authenticité et de la légitimité de l'utilisateur. Les fournisseurs de contenu ont des accords de licence spécifiques avec les distributeurs. Ces accords stipulent souvent que le contenu ne peut être diffusé que dans certaines régions. Un VPN peut contourner ces restrictions, ce qui est contraire aux termes des accords de licence.

En ce qui concerne Pickx dans votre navigateur, je viens de faire un adaptation, pourriez-vous vérifier svp ? Il se peut néanmoins que votre problème soit lié à une panne temporaire d’hier soir.


  • Apprenti
  • April 23, 2025

Cher Monsieur,

 

Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne me satisfait qu’à moitié

 

Comment expliquez vous qu’en France et au Luxembourg, l’on puisse se connecter sur des sites bancaire avec un VPN voire sur des chaines MEDIA ? Parcequ’ils savent très bien qu’authentification et VPN sont deux choses bien différentes.

 

Le VPN vous permet de spécifier une location fictive, y compris dans le pays où vous résidez et ce afin de vous protéger des attaques extérieures. 

De plus, l’usage d’un VPN est un droit et une mesure de sécurité supplémentaire qui entre nous soit dit, ne sert pas qu’à attaquer le SPW (Lollll :) ) ou à cacher quelque chose ;)

 

L’authentification elle (et je parle ici pour Proximus), s’effectue sur base d’un login (adresse mail) et d’un mot de passe reconnu, l’ensemble servant d’identifiant reconnu par vos serveurs et donc, je ne vois toujours pas le souci que l’utilisation un VPN peut engendrer. 

 

Pour ce qui est de la panne d’hier, visiblement elle n’a pas encore entièrement disparue étant donné que jusqu’il y a peu, je n’arrivais plus à accéder à mes enregistrements.

Du coup, je me demande si le soucis impactant votre site soit de façon aléatoire ne cahe pas une attaque informatique ou un dysfonctionnement de l’application.

 

En tout cas, heureux de constater qu’un expert m’a contacté par l’intermédiaire du forum

Très bonne soirée à vous

 

Bertrand


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2025

@BLEMOINE, votre seule authentification sur nos services ne suffit pas, votre localisation doit aussi être prise en compte. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous êtes un client belge que vous pouvez regarder du contenu via Pickx de Proximus Belgique hors UE. Je peux comprendre que ce soit embêtant mais on ne saura pas faire autrement.

Effectivement nous avons à nouveau rencontré une instabilité hier soir et cela a été résolu quelques minutes plus tard. Je suis désolé pour les perturbations.

Je vous souhaite une bonne journée à vous aussi !


  • Apprenti
  • April 24, 2025

Bonjour David 

 

Merci pour votre réponse. 

 

Je voulais juste préciser que je ne parlais pas d'une connexion "Hors UE" mais bien dans l'un des pays de la zone Euro.

 

De ce fait, je ne vois toujours pas la raison justifiant l'interdiction d'utiliser un VPN sachant que je me connecte toujours ds un pays de UE ..

 

Pour le reste, merci du retour lié à la panne d'hier. 

 

Néanmoins, je pense que certains épisodes de Columbo ont disparu 😀


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • April 26, 2025

Bonjour David 

 

Merci pour votre réponse. 

 

Je voulais juste préciser que je ne parlais pas d'une connexion "Hors UE" mais bien dans l'un des pays de la zone Euro.

 

De ce fait, je ne vois toujours pas la raison justifiant l'interdiction d'utiliser un VPN sachant que je me connecte toujours ds un pays de UE ..

 

Pour le reste, merci du retour lié à la panne d'hier. 

 

Néanmoins, je pense que certains épisodes de Columbo ont disparu 😀

Hello.
Il est IMPOSSIBLE pour Proximus de connaître votre localisation exacte lorsque vous utilisez un VPN, c’est d’ailleurs le but de celui-ci. Il est donc impossible de savoir si vous êtes toujours dans l’espace Européen. Ce qui fait que Proximus censure l’usage d’un VPN lors de l’utilisation de sa plateforme Pickx. Logique non ? D’ailleurs, vu que vous aimez les comparaisons (avec des services ayant par ailleurs, rien à voir avec le sujet, cf. les banques).. Groupe M6, TF1, Netflix, Disney+, Amazon Prime Videos et j’en passe sûrement des tonnes ont également une protection anti VPN, que vous soyez belge avec un VPN belge ou américain avec un VPN belge, ça reste la même chose. Proximus ne peut pas perdre son temps à répondre à des demandes ultra spécifiques comme la vôtre “je ne sors jamais de l’espace économique européen, donc j’aimerais avoir le droit d’user de mon VPN sur Pickx”, sachant qu’en plus, vos propos ne seraient même pas vérifiables par Proximus !

D’ailleurs, l’histoire de donner un petit cours, un VPN ne vous protège vraiment de rien. L’usage typique d’un utilisateur, serait de se protéger sur un WIFI public (chiffrer les données) voire de détourner les restrictions géographiques (ce qui est presque impossible désormais, car aucun fournisseur de VPN n’a de plages d’adresses ip inconnues aux bataillons..). Un VPN ne protège pas des virus ou des menaces en ligne, n’empêche pas les appareils d’être piratés à distance, ne rend pas l’identité 100% anonyme et ne remplace pas un parefeu..

Par exemple, tu décides de pirater le SPW, comme tu le dis toi-même en exemple, tu utilises un serveur NordVPN au sein de l’UE, sous pression par la Justice belge, ce pays peut également faire pression avec la Belgique après de ton fournisseur de VPN pour soit, récupérer des données malgré le “nolog” qui n’est jamais audité (enfin, ça l’est, mais même si c’était faux, l’audit peut être falcifié hein), soit mettre en place en coopération avec le fournisseur pour suivre les actions via ce serveur jusqu’à retomber sur toi..  

Donc non, le VPN n’est pas une mesure de protection supplémentaire, sachant que ton FAI (Proximus en l’occurrence), pourrait très bien savoir en vérifiant ton historique que tu t’es connecté à tel serveur NordVPN (exemple) à tel heure pendant x temps et que tu as “dépensés” x gb de bande passante.. Donc encore un moyen de savoir “qui se cache derrière tel attaque” ou quoi.. Alors oui, Jean Kevin ne pourra pas savoir que c’est Jean Michel qui lui a envoyé “ez” sur Skype il y a de ça 10 ans, mais dans tous les cas, avec ou sans VPN, le plus problématique, c’est pas l’adresse ip qui pourrait être divulgée, c’est les actions de l’utilisateur, qui pourrait appuyer sur un joli lien et se faire péter en installant un truc son Windows ou que sais-je, ce qu’un VPN n’arrêtera jamais.


Max’


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

Effectivement ​@BLEMOINE, avec un VPN vous pourriez être hors UE et simuler une connexion en UE, chose que le fournisseur de service TV ne sait pas vérifier. J’espère que vous comprenez la nuance. 


  • Apprenti
  • April 30, 2025

@MaxouIsHere 

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse et en effet, je comprends que vous n’ayiez jamais le temps de répondre à des demandes qui n’arrangent pas Proximus.

C’est un point que j’ai déjà relevé maintes et maintes fois et plutôt que d’avouer qu’il est difficile de mettre la pression sur un opérateur VPN pour obtenir l’adresse IP de l’utilisateur final, plutôt que de dire qu’un Poste de travail avec une protection antivrus et derrière un VPN est une très bonne protection, plutôt que d’avouer que vous rencontrez de nombreux soucis techniques depuis longtemps (En 15 ans en tant que client Proximus, je me suis ruiné en factures pour des Produits pas toujours fonctionnels), il est plus facile de dire pas de VPN et voir ce que le client fait avec son Internet.

Pas étonnant que de nombreux clients se dirigent avec des produits Internet, des VPN et de l’IP TV pour beaucoup moins cher.

Bref, inutile que je continue à en parler …. 

 

Bonne soirée

 

B