Répondu

Mac: Conflicting Security & Country Code, Congested Channel, Poor Signal


  • Néophyte
  • 1 commentaire

Depuis peut-être un mois, mon MacBook Pro perd parfois souvent la connexion WiFi. Certains jours tout fonctionne correctement, d’autres je perds sans cesse la connexion.

Le Wireless Diagnostic a trouvé les erreurs suivantes:

  1. Conflicting Wi-Fi Security: Found conflicting security types
  2. Conflicting Wi-Fi CC: Found conflicting country code(s) (be)
  3. Congested Wi-Fi Channel: Current channel (9) is congested
  4. Poor Wi-Fi Signal: Current network has poor signal (RSSI=-71dBm, SNR=24dB)

2) Mon 5GHz est en `DE`. Les autres réseaux (dont 6 Proximus) n’ont pas de country code (`-`) sauf un Proximus 2.4GHz qui a aussi `DE`.

3) Je ne trouve plus l’option pour configurer le channel dans l’admin du routeur!? Est-ce toujours possible?

4) Mon routeur est dans la pièce à côté (3 pas/mètres de mon ordi jusqu’au hall, un quart de tour puis 3 pas/mètres jusqu’au routeur; et il n’y a même pas de porte).

J’ai une b-box 3, le même routeur depuis très longtemps (années).

Comment résoudre ces problèmes?

Merci

icon

Meilleure réponse par Sophie A 11 January 2021, 08:20

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ppo

Qu’en est-il du wifi sur les autres appareils? Le problème se produit-il aussi? 

Avez-vous déjà resetté l’appareil? 

Merci @Sophie A, ça fonctionne maintenant (depuis 3-4 jours) 😀

Comme il a commencé d’autres “bizarreries”, je l’ai quand même réinitialisé.

Donc ça fonctionne mais il y a quand même des trucs bizarres.

  • Mon WiFi-5.0-xxxx n’a jamais été visible (mais je l’ai quand même vu une fois brièvement un peu après la réinitialisation). Normal à cause du One SSID? Donc tous ceux que je vois ne l’ont pas activé?
  • J’ai changé mon SSID et maintenant je vois 2 fois mon réseau, avec le nom que j’ai configuré et toujours le WiFi-2.4-xxxx. J’arrive à me connecter via les 2.
  • Le pays est parfois en DE, parfois pas défini.
  • Cette nuit, j’ai eu des gros problèmes de lenteur (parfois rien du tout, parfois extrêmement lent). J’ai redémarré et ça a refonctionné.

Bref, ce routeur ne me semble pas fiable du tout 😕

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ppo Libre à vous d’investir dans un routeur Wi-Fi ou simplement un point d’accès Wi-Fi pour pallier aux soucis de performances de la b-box 3 ! 🙂

Il y a de grandes chances que le One SSID soit la cause de la disparition du WiFi-5.0, vu qu’il prend, par défaut le SSID WiFi-2.4 (celui sur lequel le plus d’appareils est en général connecté, car bande standard du Wi-Fi).

Pour le code pays, ça dépend des appareils… sur mon point d’accès Wi-Fi FRITZ!Repeater 3000, depuis que je l’ai configuré en mode Belgique, il diffuse bien le code pays BE. Dans mon voisinage, par exemple, je vois des Devolo qui ont des codes pays DE et FR. Ce réglage n’est toutefois pas disponible sur la b-box 3.

Peut-être aussi que votre b-box 3 est trop vieille ? Vous dites que vous l’avez depuis de nombreuses années. (Pour l’anecdote, les SSID par défaut WiFi-2.4 sont désormais remplacés par Proximus-Home.)

Commenter