Skip to main content
Question

Mail avec fichier Excel joint non reçu quand envoyé via serveur Proximus

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un cas de mail envoyé via Proximus avec un fichier Excel joint qui n’arrive jamais chez mes destinataires. Le fichier est sain et ne pose aucun problème quand il est envoyé avec d’autres fournisseurs. 

Exemple de mail  envoyé : 

Received: from [195.46.239.62]
by webmail.ux.proximus.be with HTTP; Mon, 3 Nov 2025 16:27:53 +0100

Message-ID: <1ebd40e7.2ef9.19a4a54f787.Webtop.154@skynet.be>

Pouvez-vous me dire ce qui est la cause de ce rejet (silencieux) ?

8 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 3, 2025

Bonjour ​@Thibault_02,

Il ne s’agit que de ce fichier qui pose problème ou vous avez le soucis avec d’autres pièces jointes également ?

Serait-il possible d’indiquer un timestamp de l’envoi de ce mail pour analyse ? Date et heure d’envoi - destinataire - Objet du mail. Vous pouvez mettre ces infos dans la partie “ticket” de votre profil.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 3, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

Il ne s’agit que de ce fichier spécifique. 

Je vous avais déjà donné le timestamp et le message-ID du mail dans mon message. Cela doit permettre de retrouver le message dans les logs de votre serveur mail.

J’ai ajouté ces infos et l’objet du mail dans mon profil.

Bien à vous,

Thibault

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 3, 2025

@Thibault_02,

Dans les infos, il me manque le destinateur, destinataire, et l’objet du mail s’il vous plait.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 4, 2025

@Maxime R Tout est maintenant dans la partie Ticket de mon profil.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 4, 2025

Bonjour ​@Thibault_02, votre adresse IP est blacklistée chez Spamhaus Zen. Avant d’aller plus loin, pourriez-vous me dire si vous envoyez l’email à partir de votre connexion fixe svp ? Si oui, auriez-vous la possibilité de passer par votre connexion mobile pour faire un test svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 6, 2025

Bonjour ​@David W.

Alors, c’est un peu curieux votre conclusion :

• Le mail a été envoyé depuis le webmail Proximus.
  • Mon IP (qui est bien dans le X-Originating-IP du mail) n’est pas du tout blacklistée chez Spamhaus. D’ailleurs, absolument tous mes autres mails arrivent bien à destination.
  • Le même problème avec le même fichier se produit à partir de plusieurs endroits, plusieurs envoyeurs et plusieurs destinataires différents. Le seul point commun est que ce sont tous des clients Proximus qui envoient ce mail depuis leur adresse Skynet. Depuis GMail, ça arrive bien.

Pour répondre à votre question : le problème est similaire à partir d’une connexion mobile, ce mail spécifique n’arrive pas.

Je ne veux pas vous faire perdre votre temps pour ce cas très particulier. C’était plutôt par curiosité, pour éviter que ce problème n’arrive à l’avenir car, dans le cas présent, cela a posé des problèmes commerciaux.

Bonne journée,

Thibault

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 6, 2025

Merci pour les précisions ​@Thibault_02, c’est envoyé pour analyse, je vous tiens au courant.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 18, 2025

Bonjour ​@Thibault_02 

Votre mail a été signalé comme spam. Cela peut être dû au fichier Excel joint qui contient des macros.

Avant d'envoyer un courriel avec une pièce jointe Excel, il est recommandé de désactiver toutes les macros du fichier.

De plus, évitez d'utiliser le mot « test » dans l'objet, car cela peut également déclencher les filtres anti-spam.

=> pourriez-vous refaire un essai avec le même fichier et les macros désactivées ainsi qu’un nom différent de “test” en sujet svp ?