Question

Mails @compaqnet.be plus de réception !?


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Bonjour, ce vendredi 24.3.23 ma boîte mails @compaqnet.be ne reçoit plus !

Les envois fonctionnent toujours (par le webmail du moins) et sont reçus s’il s’agit d’adresses mails extérieures.

Par contre RIEN NOTHING NADA dans la boîte de réception (que ce soit par webmail ou par logiciel mails).

D’auttres ont-ils le même problème ?  Proximus va-t-il le résoudre ?  (Jusque hier tout fonctionnait parfaitement, tant à la réception qu’à l’envoi...)


34 commentaires

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Hello

 

Je remarque que votre nom de domaine a été cloturé hier suite a une demande que nous avons recue

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Je remarque que votre nom de domaine a été cloturé hier suite a une demande que nous avons recue

  • Mais non, il n’y a aucune raison de clôturer mon adresse mail !
  • Compaqnet.be n’est pas “mon nom de domaine” mais appartient à Proximus comme Skynet.be (et mon adresse Skynet fonctionne toujours… mais heureusement je ne l’utilise plus pour des envois).
  • Partant une longue période à l’étranger j’ai en effet clôturé Internet, téléphone fixe et TV à mon domicile (au 28.2.23).  Mais Proximus garantit que les adresses mails restent encore actives pendant 18 mois si résiliation.  Chose que le support téléphonique m’a encore dit ce matin-même.

    Il faudrait RÉACTIVER mon mail @ compaqnet.be (car j’y reçois de nombreux mails importants) mais aussi bien vérifier que les serveurs mails sont OK pour ce domaine (de PROXIMUS) comme le sont ceux de Skynet.

    Si je peux vous contactrer en privé dites-le moi svp !
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Je remarque que votre nom de domaine a été cloturé hier suite a une demande que nous avons recue

Mon adresse COMPAQNET.BE n’a bien sûr aucun lien avec mon pseudo sur ces forums.
Je suppose qu’il vaut mieux ne pas la publier en toutes lettres ici, mais c’est comme mon adresse Skynet ( m*****[point]w******[at]compaqnet.be) en remplaçant donc “[at]skynet.be” par [at]compaqnet.be .

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Autre constat : si je visite www.skynet.be je suis redirigé vers https://www.proximus.be/pickx/fr
Si je visite www.compaqnet.be … aucune redirection !

“Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site.

Impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.compaqnet.be.”

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J’ai le même problème et j’ai fait quelques recherches.

Le nom de domaine existe toujours bel et bien, sur  Données d’enregistrement | DNS Belgium

Par contre la résolution du nom vers une adresse TCP/IP permettant d’accéder au serveur de messagerie ne fonctionne plus car les entrées ont “disparu” depuis ce matin.

Il s’agit donc d’un problème DNS, ce qui signifie que l’application de messagerie sur votre PC ou tablette ou … essaye d’obtenir l’adresse en questionnant le serveur DNS mais il n’y a plus d’entrée enregistrée, donc pas de connexion possible.

J’ai appelé le 0800 33 800 mais ils m’ont demandé d’appeler le 0800/23452 qui est d’ailleurs le numéro qui est mentionné au niveau de DNS Belgium mais après de nombreuses minutes on m’a demandé de téléphoner au 0800/22057 qui s’occupe d’applications business et on m’a donc renvoyé gentiment au 0800/23452 ! J’ai vraiment insisté pour que le problème soit transféré aux gestionnaires de réseau mais je ne suis pas certain que quoi que ce soit va se débloquer.

Comment voir si l’entrée DNS est disponible?

  1. ouvrir une invite de commande (Application CMD) sur le PC
  2. Taper “PING pop.compaqnet.be” suivi d’un retour à la ligne
  3. On reçoit la réponse : “La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte pop.compaqnet.be. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.”

Quel est l’impact? Non seulement vous ne pouvez pas lire ou envoyer vos messages, mais tous les serveurs de messagerie des sociétés extérieures (Votre assureur, votre banque, votre livreur de colis, ...) ne pourront pas non plus envoyer de messages à compaqnet.be et recevront une notification d’erreur pour chaque tentative d’envoi, jusqu’à ce que le message soit perdu définitivement !

En conclusion: pas de DNS en ordre = pas de messagerie qui fonctionne !

 

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J’ai le même problème et j’ai fait quelques recherches. ...

Merci pour votre commentaire, c’est vraiment sympa de participer à cette discussion.

Je pense que qq1 de Proximus devrait se pencher sur cette question, notamment au niveau serveurs mails.  Car curieusement, autant la réception des mails Compaqnet ne fonctionne pas, autant l’envoi via webmail (vers des adresses mails d’autres noms de domaine) fonctionne lui toujours parfaitement.  J’ai continué les essais au fil de la journée, et j’ai fait ce constat-là.

Il nous reste à attendre une intervention efficace de Proximus.  Quand la réception de mails Compaqnet.be redémarrera cela me fera un joli paquet de lectures à mon programme. ;-)

Encore un grand merci à vous André !  Cela fait du bien de se savoir moins seul !

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Hello

 

Je remarque que votre nom de domaine a été cloturé hier suite a une demande que nous avons recue

Bonjour,

Comme mentionné dans mon message précédent, le nom de domaine est toujours bien enregistré dans DNS Belgium !!! ??? Vous pouvez le vérifier par vous même !

Qui a fait une demande pour clôturer le nom de domaine ?

Si c’est effectivement le cas, est-ce que la personne qui a fait une telle demande réalise les conséquences de ses actes ? 

  • Des colis perdus
  • Des transactions bancaires non effectuées
  • Des factures perdues
  • Des rendez-vous manqués
  • Des serveurs de messageries de sociétés inondés de messages d’erreurs
  • Et bien d’autres …

Ce qui a été supprimé c’est le “DNS Record” dans les serveurs DNS gérés par Proximus et cette suppression va se répercuter dans les serveurs DNS du monde entier !

Faire une telle chose n’a aucun sens commercial ou économique !

Si on veut supprimer la messagerie “COMPAQNET” il conviendrait d’abord de prévenir tous les utilisateurs au moins deux mois à l’avance afin que chaque personne puisse modifier son adresse dans toutes les sociétés et avec toutes les personnes avec qui elle communique!

Il faut donc rétablir les record “pop.compaqnet.be” et “relay.compaqnet.be” immédiatement , puis gérer la problématique de la “cloture” (pour autant que ce soit nécessaire) de manière posée par la suite.

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Petit détail important, tant que Proximus refuse de régler ce problème qui ne demande qu’une intervention de deux minutes sur leurs serveurs DNS, les e-mails envoyés vers votre messagerie Compaqnet seront plus que probablement perdus !

Si vous voulez que Proximus réagisse, il ne suffit pas de lire ce forum, il faut les contacter au 0800/23452 (le numéro qui est d’ailleurs repris sur l’enregistrement du nom de domaine) et leur faire part de votre problème et des conséquences .

 

J’ai le meme problème.

J’ai téléphoné. Reponse - nos techniciens sont dessus. On ne sait pas quand ca sera resolu. Vous allez être notifés quand c’est resolu. Vous allez recevoir tous les courriels “manqués” quand c’est resolu.

En esperant que c’est le cas...

Niveau d'utilisateur 1

J’ai téléphoné. Reponse - nos techniciens sont dessus. On ne sait pas quand ca sera resolu. Vous allez être notifés quand c’est resolu. Vous allez recevoir tous les courriels “manqués” quand c’est resolu.

En esperant que c’est le cas...

Déjà plus de 24 heures que le problème existe et toujours pas résolu…

A moi aussi, Proximus m’avait dit que le problème était noté…

En tant qu’ancien consultant en informatique, je peux vous dire qu’il existe différents types de serveurs de messagerie et différents paramétrages possibles. (Je parle ici des serveurs de messageries des sociétés qui tentent d’envoyer des mails vers Compaqnet).

Un serveur qui fait du “Store and forward” peut conserver des messages en cas d’erreur et réessayer à intervalles prédéfinis de les ré-envoyer. On peut aussi définir une limite du nombre d’essais puis “laisser tomber” le message problématique. Si le gestionnaire du serveur mail ne fait pas le suivi des erreurs ou ne souhaite pas surcharger son système, il peut décider de ne pas ré-envoyer un mail en cas d’erreur.

En conclusion, ne vous attendez pas à recevoir tous vos messages (dans combien de jours ???) depuis que le problème est apparu, et plus le temps passe, pire ce sera.

Il faut donc absolument que toutes les personnes qui ont le problème et consultent cet article dans le forum appellent gratuitement le 0800/23452 pour le signaler à Proximus !

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Hello

 

Je pensais que ce domaine était propre a vous @michelfranbel mais nous avons d’autres clients qui arrivent. J’avoue que je ne connaissais pas ce nom de domaine qui avait été offert aux clients a l’époque a l’achat d’un compaq

 

J’ai fais remonté cela de notre coté car nous avons pas mal d’autres clients dans votre cas a tous

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Je pensais que ce domaine était propre a vous @michelfranbel mais nous avons d’autres clients qui arrivent. J’avoue que je ne connaissais pas ce nom de domaine qui avait été offert aux clients a l’époque a l’achat d’un compaq

En effet ce n’est aucunement “MON” nom de domaine, mais il est passé de Compaq à Belgacom à Proximus.  Une sorte de petit frère de Skynet.be si on veut...
Je continue à fort réfléchir à la problématique que nous rencontrons.  Pb signalé par moi à la 1ère heure vendredi matin et nous voici le w-e sans solution.  Fort ennuyeux pour tlm.
J’ai tapé “@compaqnet.be” (avec les guillemets) dans Google pour voir si nous n’étions plus que qq isolés à utiliser ces adresses.  Mais c’est TRÈS LOIN d’être le cas !  On voit que de nombreuses sociétés, associations, collectivités, particuliers etc mentionnent toujours une adresse de contact “at COMPAQNET .BE” et continuent à l’utiliser.  Si le pb n’est pas résolu lundi matin au grand plus tard, cela fera beaucoup de monde “dans la panade”!!! ☹️☹️☹️

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Sur le forum Nl il y aussi des messages à ce sujet (“pop.compaqnet.be” en “relay.compaqnet.be” plus accessible)

Néanmoins là il est indiqué qu’il serait possible d’accéder aux mails via Proximus webmail via l’account de compaqnet)

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[…]

Néanmoins là il est indiqué qu’il serait possible d’accéder aux mails via Proximus webmail via l’account de compaqnet)

Par le webmail on peut toujours ENVOYER, mais on ne REÇOIT (et on ne peut lire) AUCUN mail.

Bonsoir, je suis aussi concernée par cette problématique. Notre adresse mail compaqnet.be qui est notre adresse personnelle ne fonctionne plus depuis vendredi.

Il est urgent que Proximus fasse le nécessaire pour que le nom de domaine soit réactivé.

Bonjour,

J’ai le même le problème et j’ai cerné la situation exacte via plusieurs tests avec une autre adresse gmail.

J’ai contacté Proximus mais je suis tombé sur un opérateur qui a fait les mêmes opérations que moi pour m’indiquer un problème que je luis signalais. Ii s’est adressé à un expert qui lui a dit que le problème ne pouvait pas être résolu par Proximus.

On ne va pas aller loin avec ce genre de réponse.

En effectuant une recherche sur Google, j’ai trouvé l’adresse mail d’une boutique qui utilise aussi “@compaqnet.be”. La personne m’a confirmé ne plus recevoir de mail.

Avec le programme de courriel Postbox, j’ai testé l’envoi de mail et j’ai le message “Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : #4.1.8 Domain of sender address <xxxxxxx@compaqnet.be> does not resolve. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.” Pas vraiment intéressant comme message.

Donc, je résume la situation : actuellement via Proximus Web mail, il est possible d’envoyer des mails mais pas de les recevoir.

Niveau d'utilisateur 1

Pour communiquer entre eux, les systèmes de messagerie utilisent le protocole TCP/IP.

Une personne qui a des connaissances normales en réseaux Internet et messagerie doit savoir que pour communiquer entre elles les machines n’utilisent pas un nom mais bien une adresse IP.

Tous les systèmes du monde entier utilisent la résolution (conversion) d’un nom vers une adresse IP grâce au réseau de serveurs DNS mondial.

En ce qui concerne “compaqnet.be”, qui a été enregistré en 1999, il est spécifié que le gestionnaire est PROXIMUS et que le numéro de contact est 0800/23432 Vous pouvez facilement trouver cette information par le site web Whois compaqnet.be ou sur DNS Belgium Données d’enregistrement | DNS Belgium

Si Proximus dit qu’il ne peut résoudre le problème, il s’agit d’un mensonge ou d’une ignorance totale de la manière dont fonctionne le réseau qu’ils utilisent puisqu’il est également mentionné que les serveurs de noms (DNS) pour Compaqnet sont ns1.skynet.be jusque ns4.skynet.be.

Le problème provient du fait que les entrées compaqnet relay.compaqnet.be et pop.compaqnet.be ont disparu des serveurs DNS de Skynet et par réplication dans le monde entier, ce qui ne permet plus de retrouver les adresses de ces serveurs de messagerie.

La solution: recréer les entrées nécessaires dans le système DNS pour que tout fonctionne comme avant. Il doit bien y avoir un spécialiste réseau chez Proximus qui consacre quelques minutes pour effectuer la manip.

Et si toute cette gestion est sous traitée à une société extérieure, ne suffirait-il pas de leur demander de rétablir la situation d’avant crise ?

Je viens de voir via ce forum que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec mon adresse “compaqnet.be”. C’est déjà ça de savoir que ce n’est pas dû à une faute/négligence personnelle mais bien à Proximus… que je viens de contacter au 0800/23452. Contact avec une opératrice qui me signale que Proximus ne gère pas ce genre de problème. J’insiste en précisant que le ‘domaine’ est bien géré par Proximus. Elle fait donc appel à un expert (après lui avoir donné mon adresse problématique). Après quelques minutes, la réponse de l’expert : Proximus ne gère pas ces problèmes !!

Et, évidemment, pas moyen d’avoir une communication avec l’expert !!

Incompréhensible, cette adresse fonctionne depuis des années (obtenue effectivement suite à l’achat d’un PC Compaq à l’époque).

Je confirme que je peux effectivement envoyer des mails via la webmail de Proximus, mais pas en recevoir.

Je pense qu’il faut continuer à les contacter au 0800/23452 pour que Proximus se rende compte que ce n’est pas un souci ponctuel d’un abonné isolé. Je pense comme AndreG : ça ne devrait pas être compliqué de résoudre ce problème pour des experts en serveur de messagerie.

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Complémentairement à l’excellent conseil d’AndreG (auquel perso je peux difficilement donner suite, ayant résilié toute mon installation Proximus pour départ à l’étranger, donc n’ayant plus de n° qu’exigent les 0800 avant de passer un opérateur)…

Ce qui sera un argument de + pour que Proximus agisse ENFIN ce serait des réponses “impossible de remettre le mail” qu’on recevrait DE L”EXTÉRIEUR suite à des essais VERS Compaqnet.be.

Jusqu’à présent je n’ai reçu qu’un avis “Delivery delayed:” d’une adresse chez ONE.com.  (Texte ci-dessous)  Je teste aussi avec d’autres adresses, Gmail et chez OVH...  La situation deviendra encore PLUS problématique quand on passera du “delayed” à l’impossible.  Continuons à nous tenir au courant les uns les autres via ce forum !
####################################################################

# THIS IS A WARNING ONLY.  YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE. #####################################################################I'm sorry to have to inform you that your message has not yetbeen delivered to one or more recipients. It's attached below.<monadresse(quejemasqueici) [AT] compaqnet.be> delayed: DNS error: Temporary DNS error resolving compaqnet.be
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Si cela peut aider…  J’ai créé une URL courte vers notre discussion forum.  Elle peut être communiquée lors de vos appels à PROXIMUS ( 0800/23452 ou autres) ou à d’autres personnes concernées.  Elle est facile à épeler (quelqiues lettres seulement) et à noter !  (“Z’avez un bic sous la main Madame? je vais vous donner qq chose à regarder sur les forums PROXIMUS !”)


https://vu.fr/RqRk

Donc dire :

“ V U POINT FR BARREOBLIQUE R majuscule Q minuscule R majuscule K minuscule ”


 

Bonjour, Merci à michelfranbel.

Je viens de téléphoner à Proximus et en insistant, ils me disent qu’ils sont en train de travailler à rétablir cela. Curieux : hier, j’ai appelé par trois fois et l’on m’avait toujours dit que Proximus n’avait rien à voir avec l’adresse compaqnet.

Il faut continuer à téléphoner au 080023452 je pense afin que l’on nous rétablisse nos adresses mail.

Ceci afin d’être certain qu’ils vont agir.

 

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Reçu de Gmail à l’instant suite à un essai hier 25.3.23 vers 16h45

 

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J’ai fais remonté cela de notre coté car nous avons pas mal d’autres clients dans votre cas a tous

Bonjour Aurélien,
Nous sommes aujourd’hui jour de travail ordinaire (jour de semaine).  Pouvez-vous continuer à insister, en tant que modérateur des forums, pour que ce GROS problème (dixit vous “pas mal d’autres clients”) soit ENFIN réglé?  Vous pouvez donner le lien court vers cette discussion, dans laquelle qq1 de compétent explique (voir + haut) aussi bien problème que SOLUTION.  Cordialement.


Le lien court vers cette discussion forum :  https://vu.fr/RqRk

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Bonjour aux autres intervenants et lecteurs !

CONTINUEZ svp à appeler le 0800 23452 en insistant fort sur les mots MAILS, COMPAQNET.BE, AUCUN MAIL N’ARRIVE POUR DE NOMBREUX CLIENTS PROXIMUS.

Vous pouvez aussi donner le lien court vers cette discussion forum où qq1 de compétent explique aussi bien PROBLÈME que SOLUTION :

https://vu.fr/RqRk

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