Bonjour,
Le raccordement de notre maison à la fibre devait avoir lieu mercredi 2/08. En matinée, on m'a contacté pour reporter au lendemain car le technicien avait apparemment un problème PC. Bref…
Jeudi, une équipe arrive et ouvre le trottoir devant chez moi. Le raccordement est long et laborieux... Une fois la fibre entrée chez moi, je pense qu'ils ont passé 2 bonnes heures a installer le point de terminaison et le boîtier fibre/ethernet juste a côté.
Au final, après de multiples appels, le technicien teste la connexion devant moi... 500 en down, 500 en up. On teste la box TV, ça passe. Trop beau pour être vrai ? :D
Ils s'en vont ... Je me dis que je vais connecter mon phone au wifi. Je cherche le mdp et découvre qu'il sera envoyé via un SMS que je n'ai pas encore reçu. Le pack, lui, n'apparaît tjrs pas sur MyProximus. Je patiente et après quelques heures, le sms arrive.
J'encode le mdp sur mon phone et ... Comment ça, pas de connexion internet ? Je regarde l'internet box : broadband clignote... Aïe. Je vais voir à la cave ... Pas de link, ni de auth allumé sur le boîtier fibre/ethernet. Aïe aïe…
Depuis, j'ai sonné plusieurs fois ... D'abord on m'invite à attendre que le pack arrive sur MyProximus car l'OT du technicien n'est pas encore clôturé... Le lendemain, le pack apparait mais tjrs pas de signal... Je rappelle et on m'informe d'un problème général qui impacte plusieurs clients... Je dois patienter.
Je patiente... Et je me renseigne chez mon voisin direct (maison mitoyenne) qui a également la fibre. Lui, la connexion est bien là, les lumières sont ok sur le boîtier fibre/ethernet, il a internet et il reçoit bien la TV. Drôle de problème général…
Je rappelle ... La demoiselle se renseigne et puis revient et semble confuse en m'expliquant que c'est un incident qui impacte plusieurs clients, qu'un technicien s'en occupe... Bref, je dois patienter …
On est dimanche, ça ne fonctionne tjs pas. Aucun SMS officiel pour prévenir du dérangement, du statut de la prise en charge... Pas d'internet, pas de TV…
Je n'ai pas envie de comparer à VOO mais franchement, si a une époque ils étaient à la ramasse sur le suivi client et sur les installations, aujourd'hui ça a bien changé... Quand ils partent, ça fonctionne et je pense même que la ligne est activement monitorée pendant quelques jours car j'avais eu le malheur de couper plusieurs fois le courant et on m'a vite contacté pour vérifier que tout fonctionnait bien…
Malheureusement, difficile d'en dire autant de Proximus pour le coup... Quand j'appelle, j'ai l'impression d'avoir des opérateurs en Inde qui sont très aimables mais qui ne disposent pas des outils nécessaires pour être véritablement efficaces. Patienter encore et encore... Sauf que je dois teletravailler plusieurs fois par semaine et que la 4G, c'est pratique pour se dépanner mais à ce rythme je vais exploser mon forfait.
Drôle de coïncidence que la ligne fonctionne impeccablement lorsque le technicien est là et ne passe plus peu de temps après son départ. C'est a se demander si le problème d'activation n'est pas plutôt administratif ou si un technicien n'aurait pas déconnecté ma connexion fibre à la borne pour raccorder un autre client...
Est-ce qu'un collaborateur Proximus pourrait prendre mon dérangement en charge avec un peu plus de sérieux que ce qu'on m'a donné jusqu'à présent ?
Bonne journée.
Mirko Rizzari