Question

Mappage port - Accès à un WD MycloudEX2Ultra


Bonjour à tous,

Cela fait un mois maintenant que je suis en contact avec le support de WD concernant la configuration de mon NAS et rien n'y fait. Suite à plusieurs appels au support Proximus où, je cite, on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'informaticien (!!), je suis à la recherche d'une aide concernant le mappage des ports pour accéder à mon NAS en dehors de mon réseau local.

Pour l'instant, la configuration pour les ports est d'avoir ouvert le port 80 en HTTP et le 443 en HTTPS. J'ai également permis l'ouverture des ces ports sur Myproximus et autorisé l'accès à distance sur le port 443 dans les réglages de la BBOX-3. Je ne sais pas si je dois faire des modification au niveau du DNZ (?)

Depuis mon déménagement au mois de mai, je ne rencontre que des problèmes avec Proximus que ce soit en terme de facturation, de support technique (une des dernières personnes était vraiment imbuvable et condescendante) ... Si je n'arrive pas à trouver de solution car le système est trop "verrouillé" alors je chercherai une alternative à la concurrence.

Bref je m'en remets à votre savoir.

Bonne soirée.

Cédric

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir,

Pourriez-vous mettre une capture d'écran de la redirection de ports de votre bbox ?

Merci.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut, il y a peu j'ai répondu à une question similaire, tu peux y jeté un œil.
Il y a aussi dans la réponse un très bon tuto : Comment ouvrir les ports de la bbox3 de Proximus

En espérant que ça puisse aider.
Je vais jeter un coup d'oeil au tutorial demain, merci!

Voici la copie d'écran des ports ouverts :

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Dans le port externe Fin, vous devez également mettre 80 et 443.
Je suppose que l'hôte interne est bien l'adresse IP de votre NAS.
J'ai essayé les 2 configurations avec la personne en charge du support chez Western Digital à savoir :

1) uniquement définir le protocole TCP et en remplissant les paramètres de port avec la même valeur partout, l'hôte interne étant l'adresse IP du NAS mais sans définir de service

2) en fixant le service que ce soit en HTTP ou HTTPS, le numéro des ports est complété automatiquement avec les ports 80 et 443 pour le paramètre de port externe de début et port interne. Le port externe de fin est grisé même si ça ne se voit pas à l'image.

3) nous avons même fait des essais de redirection vers les ports 7080 et 7433 sans succès.

Je confirme, après lecture du post, que j'ai également le pare-feu sur le niveau moyen avec le DMZ pointant vers le NAS et que dans l'onglet "Accès à distance", la communication est autorisée sur le port 433. En option, je peux également choisir le 8443 ...

Merci
Nouvelles tentatives sur le DNZ mais sans succès, c'est bien la Bbox qui "bloque" l'accès d'après WD.

Le service client ne peut ou ne veut pas me donner d'info sous pretexte que Proximus ne fournit "qu'un accès Internet" mais ici je leur demande juste de connaitre le produit qu'il loue.

Si ça n'avance pas, je passerai par un système moins restrictif ou encore un fournisseur d'accès avec un service client au service du client ...

C'est triste, j'ai toujours été client chez Proximus ...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Cédric,

Navré de lire que nos agents au téléphone n'ont pas pu vu aider mais cela ne m'étonnes pas puisque nous ne sommes pas formés pour ce type de problème/question tout simplement parce que cela ne fait pas parti du support qu'offre Proximus à ses clients. Détrompez vous, nous connaissons nos produits/services/possibilités qu'on mais uniquement ceux qui sont destinés à l'utilisation d'internet et rien d'autre. Toute autre configuration avancée n'est tout simplement pas supportée.

J'espère qu'un membre du Forum pourra vous aider :)

Merci de votre compréhension.

Daniel
Bonjour Daniel,

Le temps de la compréhension est révolu parce que finalement, il s'agit bien d'un problème lié au port Ethernet derrière la B-box et donc connexion Internet. Pourquoi offrir des "options" avancées si les technicien Proximus ne peuvent pas expliquer aux clients comment les utiliser?

Moi je veux simplement un accès à mon réseau Internet depuis l'extérieur pour accéder à mes fichiers stockés, est-ce une demande si inhabituelle? Vous n'êtes pas "visé" et je ne généralise pas mais c'est triste de vendre un produit dont vous ne connaissez pas les options c'est un fait irrévocable ou alors bloquer ces options aux utilisateurs afin de ne pas les faire penser que c'est faisable ... mais cela nuirait aux ventes n'est-il pas?

Cédric
Badge +4
@cedirc pourquoi ne pas essayé d'avoir un support, si cela est possible, avec le constructeur?

@Daniel les remarques de Cedric sont pertinente. je ne dis pas qu'il faut fournir une aide entière sur la bbox, mais un minimum en plus serait le bienvenu surtout que les sujet concernant les mappage de port sont récurent sur le forum.

Pourquoi ne pas fournir un manuel? ou le mettre en ligne?
@cedirc pourquoi ne pas essayé d'avoir un support, si cela est possible, avec le constructeur?
Demain j'ai une dernière tentative avec le support Western Digital ... eux ne lésinent pas sur le temps passé au téléphone mais il pourrait aussi me dire que leur NAS fonctionne correctement et qu'ils ne sont pas là pour faire fonctionner toutes les box possibles et imaginables ... Mais ils reviennent vers moi et tentent de trouver une solution c'est déjà mieux que rien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Cédric : d'après l'interface montré par tes screenshots, il semblerait que ta bbox soit un modèle Sagem.
Elles sont apparemment connues pour présenter des problèmes au niveau de l'ouverture des ports.
Une solution serait d'essayer d'obtenir l'échange contre un modèle Technicolor.
Lire ce témoignage 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pourquoi ne pas fournir un manuel? ou le mettre en ligne?
Voici la doc officiel de Proximus : http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_mapping/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/ouverture-de-port-internet-sur-votre-modem.html
Pas très utile si il y a des problème avec certains type de BBox3
Ce lien m'avait été fourni par WD justement
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et pour le modèle de la bbox ? (voir sur l'étiquette à l'arrière, entre le socle et le corps du modem ...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir à tous,

Le modèle de la b-box 3 est une Sagemcom, et ayant la même chez moi à la maison, avec deux NAS Synology, je peux vous garantir que ce modem est fonctionnel pour l'ouverture des ports. Il doit y avoir un problème de configuration quelque part.

Je ne connais pas les NAS de Western Digital, et je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut configurer exactement, mais voici quelques conseils, qui pourront peut-être aider.

- En plus des ports ouverts dans le modem, j'ai dû ouvrir également via mon NAS, les ports nécessaires pour la connexion à distance, et définir le port selon le service utilisé (accès à distance, webcam, backups, etc). Est-ce possible sur le NAS WD ?

- Il est fortement conseillé, de définir une adresse IP fixe dans le réseau local pour le NAS, sinon vous devrez à chaque fois reconfigurer l'ouverture du port défini dans le modem, avec la nouvelle adresse IP du NAS. Je vous conseille une adresse IP entre 192.168.1.128 et 192.168.1.255 (Les autres sont réservées par le DHCP, et les décodeurs)

- Utilisez le protocole TCP-UDP au lieu de TCP ou UDP uniquement

- Dans la configuration du port ouvert, les trois premières cases concernant le port (Port externe début, fin et port interne) doivent contenir le même numéro. L'hôte interne doit bien évidemment, contenir l'adresse IP locale du NAS). Indiquez également la même adresse IP dans l'hote distant, mais je ne suis pas certain de ce qu'il faut mettre ici (il n'y avait pas ce champ auparavant)

- Le port 80 et 443 ne sont probablement pas les meilleurs ports à utiliser dans ce cas ci. Pour ma part, j'ai utilisé un port dans entre 5000 et 6000, mais tout dépend des possibilités qu'offrent le NAS WD.

- Est-ce que l'utilisation d'un DynDNS est aussi envisageable ? C'est en tout cas conseillé lorsque l'on a une IP dynamique, comme dans votre cas.

Vous pouvez également depuis le lien ci-dessous, tester si un port est bien ouvert sur base de l'adresse IP. Il faut tester cela depuis un réseau externe, et connaître son adresse IP (http://www.mon-ip.com/en/my-ip/) :

http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Notre support technique ne fournit pas de support là-dessus, car certaines notions sont complexes, et qu'il faut de bonnes connaissances en réseau et en informatique (j'ai une base, mais je ne suis pas un expert).

Mes collègues ne pourront pas vous aider davantage que moi dans la résolution de ce problème, et il faudra procéder par tatonnement pour comprendre d'où vient le problème.

Bien à vous,

Antoine
Bonjour Antoine,

Il doit y avoir un problème de configuration quelque part.

Entièrement d'accord avec vous et j'ai passé 1h20 au téléphone avec le support de WD hier encore.


- En plus des ports ouverts dans le modem, j'ai dû ouvrir également via mon NAS, les ports nécessaires pour la connexion à distance, et définir le port selon le service utilisé (accès à distance, webcam, backups, etc). Est-ce possible sur le NAS WD ?


Dans le cas du WD, il faut également définir les ports via l 'interface du tableau de commande. C'est une des tâches effectuées avec le support WD pour plusieurs ports différents: le 80 et 443, le 5080 et 5443 aussi le 5180 et 5543.


- Il est fortement conseillé, de définir une adresse IP fixe dans le réseau local pour le NAS, sinon vous devrez à chaque fois reconfigurer l'ouverture du port défini dans le modem, avec la nouvelle adresse IP du NAS. Je vous conseille une adresse IP entre 192.168.1.128 et 192.168.1.255 (Les autres sont réservées par le DHCP, et les décodeurs)


Ici aussi les deux méthodes ont été utilisées en mode DHCP ou statique. Nous n'avons pas le "choix" dans l'adresse IP statique et l'adresse que nous obtenons pour le WD est comprise entre les valeurs 192.168.1.20 et 192.68.1.40. Comment puis-je figer cette IP?


- Utilisez le protocole TCP-UDP au lieu de TCP ou UDP uniquement

- Dans la configuration du port ouvert, les trois premières cases concernant le port (Port externe début, fin et port interne) doivent contenir le même numéro. L'hôte interne doit bien évidemment, contenir l'adresse IP locale du NAS). Indiquez également la même adresse IP dans l'hote distant, mais je ne suis pas certain de ce qu'il faut mettre ici (il n'y avait pas ce champ auparavant)


C'est maintenant le cas.


- Est-ce que l'utilisation d'un DynDNS est aussi envisageable ? C'est en tout cas conseillé lorsque l'on a une IP dynamique, comme dans votre cas.

D'après lui c'est inutile mais nous avons également tenté sans aucun succès et sans accès au NAS depuis l'extérieur ...


Vous pouvez également depuis le lien ci-dessous, tester si un port est bien ouvert sur base de l'adresse IP. Il faut tester cela depuis un réseau externe, et connaître son adresse IP (http://www.mon-ip.com/en/my-ip/) :

http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/


Impossible de tester en dehors du réseau mais je le ferai dès que possible.

Si vos collègues avait partagé ces informations avec moi, mon degré d'insatisfaction eut été bien inférieur car c'est déjà mieux que les diverses réponses obtenues au téléphone.

Merci à tous pour votre aide. J'espère qu'on va y arriver ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

- Il est fortement conseillé, de définir une adresse IP fixe dans le réseau local pour le NAS, sinon vous devrez à chaque fois reconfigurer l'ouverture du port défini dans le modem, avec la nouvelle adresse IP du NAS. Je vous conseille une adresse IP entre 192.168.1.128 et 192.168.1.255 (Les autres sont réservées par le DHCP, et les décodeurs)


Ici aussi les deux méthodes ont été utilisées en mode DHCP ou statique. Nous n'avons pas le "choix" dans l'adresse IP statique et l'adresse que nous obtenons pour le WD est comprise entre les valeurs 192.168.1.20 et 192.68.1.40. Comment puis-je figer cette IP?

Attention, il y a une différence entre une IP statique et une IP fixe !
- IP statique : l'adresse, toujours la même, est réservée dans le routeur et attribuée par DHCP sur base de l'adresse MAC du périphérique.
- IP fixe : déterminée manuellement dans la configuration du périphérique lui-même. Elle est indépendante de DHCP; c'est pourquoi, il faut la choisir en dehors de la plage DHCP pour éviter les conflits 😉
Badge +4
qu'est ce qui empêche d'inscrire dans le routeur, une ip fixe dans la plage du dhcp? je n'ai jamais eu de conflit ip pour les imprimante wifi de la maison avec cette procédure.

d'autre part qu'est-ce qui empêche de diminuer la plage dhcp quant nous n'avons pas beaucoup de périphérique connectible?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
qu'est ce qui empêche d'inscrire dans le routeur, une ip fixe dans la plage du dhcp?
Oh mais rien ne t'en empêche ! :8
Mais comme DHCP ne sait absolument rien des IP fixes, rien ne l'empêche, lui, d'attribuer une seconde fois une IP déjà fixée par ailleurs.
Du coup, tu auras deux appareils avec la même IP. Bonjour le souk ...
C'est le B-A-BA et si tu n'as jamais eu d'ennui c'est par pure chance.

d'autre part qu'est-ce qui empêche de diminuer la plage dhcp quant nous n'avons pas beaucoup de périphérique connectible?

Rien.
Sauf qu'au prochain reset de la box, la plage DHCP par défaut sera rétablie, d'où conflits potentiels.
C'est tout de même beaucoup plus simple et plus intelligent d'utiliser pour les IP fixes une plage dont on a la certitude qu'elle ne sera jamais utilisée par DHCP ...
Bonjour,

Je confirme qu'après le reset, il faut refaire la configuration ...

Je vais encore tenter quelques essais vu sur un autre post mais je commence à perdre patience. Je vais voir si les offres concurrentes sont plus souples et si pas, je ferai une installation internet spécifique ...

C'est sincèrement désolant et aberrant. Si Proximus achète cet élément à l'extérieur, il est en droit de demander quel est son fonctionnement ... comme nous avons le droit de demander des informations sur les options proposées ...

Bon w-e.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut Cédric,

Je viens d'effectuer quelque tests.
Et j'ai réussit à ouvrir un port.
Mais il y a des trucs étranges quand même...

Alors dans MyProximus, j'ai activer l'ouverture des ports. (donc le 80 devrais être ouvert)
Sur la BBox j'ai en premier lieu fais la redirection pour les ports 80 et 8080 vers un Raspberry Pi sur le quelle j'ai configuré un serveur Apache2.



J'ai effectué des testes sur ce lien et les 2 ports sont fermé ...

Mais sur MyProximus j'ai trouver ceci:



Et donc le 8080 n'est pas disponible.

Dernier test port forwarding sur le 9080 et la bingo:



Je teste avec la 4G:



Et j'ai bien accès au serveur. (A noté que depuis mon pc connecté au réseau local, il m'est impossible d’accéder à la page autrement que par l'IP local)

Donc au final via le port 80 qui devrait fonctionné cela ne fonctionne pas.
Via le port 8080 cela ne fonctionne pas mais bon c’était notée sur la doc (pas facile à trouver).
Et enfin un port random 9080 c'est ok.

(Dernière test, j’accède au serveur via le port 9080 même si j'ai désactivé l'ouverture de port sur MyProximus)
Salut Cédric,

Je viens d'effectuer quelque tests.
Et j'ai réussit à ouvrir un port.
Mais il y a des trucs étranges quand même...

Alors dans MyProximus, j'ai activer l'ouverture des ports. (donc le 80 devrais être ouvert)
Sur la BBox j'ai en premier lieu fais la redirection pour les ports 80 et 8080 vers un Raspberry Pi sur le quelle j'ai configuré un serveur Apache2.



J'ai effectué des testes sur ce lien et les 2 ports sont fermé ...

Mais sur MyProximus j'ai trouver ceci:



Et donc le 8080 n'est pas disponible.

Dernier test port forwarding sur le 9080 et la bingo:



Je teste avec la 4G:



Et j'ai bien accès au serveur. (A noté que depuis mon pc connecté au réseau local, il m'est impossible d’accéder à la page autrement que par l'IP local)

Donc au final via le port 80 qui devrait fonctionné cela ne fonctionne pas.
Via le port 8080 cela ne fonctionne pas mais bon c’était notée sur la doc (pas facile à trouver).
Et enfin un port random 9080 c'est ok.

(Dernière test, j’accède au serveur via le port 9080 même si j'ai désactivé l'ouverture de port sur MyProximus)

J'ai essayé d'ouvrir le même port mais il m'est impossible de l'ouvrir... J'ai téléphoné 4x au support de proximus et personne n'est fichu de m'aider !!! Vraiment décevant !


Badge +4
un peut normal.

voyer avec le constructeur.
Bonsoir,

Il se peut que vous soyez en CGN (autement dit, votre bbox ne reçoit peut-être pas une adresse IP publique, ce qui empêche d'accéder n'importe quel port depuis l'extérieur) Voyez ce sujet pour le vérifier, et le modifier, le cas échéant:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/desactivation-de-la-cgn--33890

Commenter