Question

Marre de l'antispam de Proximus !


Niveau d'utilisateur 2
  • Habitué
  • 38 commentaires

Systèmatiquement, l’antispam de Proximus me met les mails de bpost m’annonçant la livraison d’un colis dans les spams. Conclusion, je ne peux réceptionner les colis et c’est la 2e fois qu’un colis disparaît ! Par contre, les faux mails qui se font passer pour bpost, eux, arrivent bien dans la boîte de réception ! J’ai pourtant créé des règles de message demandant de bien livrer les bons messages dans la boîte de réception, rien n’y fait !
Je suis grand assez pour savoir discerner un faux message, je n’ai pas besoin d’un mauvais logiciel ou d’incapables pour faire le tri à ma place. Surtout quand  c’est si mal fait.
Et si au moins Proximus avait l’intelligence ou la modestie de reconnaître son erreur afin de permettre, tout simplement, de DESACTIVER cette peste d’antispam….
Est-ce si difficile ?
Oui, je suis remonté contre Proximus, car en plus, je n’arrête pas d’avoir des problèmes à cause de la migration forcée suite à votre mail “Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs”. Je téléphone une première fois, la dame me dit qu’elle ne peut m’aider, mais créé un cas pour un autre service. A l’heure convenue, la semaine suivante, on me téléphone, seulement pour me raccrocher au nez quand je demande un instant pour retrouver mon numéro de client. Et dans ce cas, évidemment, on ne demande pas comment s’est passé l’intervention…. Votre service technique, très bon et aimable jusqu’il y a quelques mois, est devenu lamentable. Vous avez viré tous les compétents ?


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @DT59,

 

Utilisez-vous un logiciel comme outlook ou un autre mail client ? Si c’est le cas, votre boite mail est-elle bien configurée en IMAP et non en POP3 ? Effectviement avec IMAP, si vous indiquez qu’un mail n’est pas SPAM, le suivant devrait bien arriver. Ceci ne fonctionnera pas si la boite est configurée en POP, par contre.

Niveau d'utilisateur 2

Bien au contraire ! Le problème de spam se pose à cause du webmail de Proximus ! Les mails n’arrivent même pas dans mon Outlook, je dois donc aller sur le webmail, puis chaque fois vérifier dans le spam du webmail. La cause est donc bien Proximus et non Outlook.
Quant à la configuration, à cause de ce fameux mail “Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs”, j’ai encore plus d’autres problèmes, et je dois créer plein de règles de messages pour avoir la même facilité qu’avec le POP3.
Hier, j’ai bien indiqué que les mails de la poste n’étaient pas du spam, suite à quoi ils ont TOTALEMENT DISPARU du webmail (et ne sont même pas arrivés dans mon outlook) ! Je n’ai donc même plus les références pour réclamer auprès de la poste….

Niveau d'utilisateur 2

Autre petite remarque, juste pour dire à quel point cet antispam est ridicule. Je figure deux fois dans le listing d’une association. Deux mails identiques envoyés par la même personne, en même temps. Un des deux est bien livré dans ma boîte de réception, l’autre est livré dans le courrier indésirable du webmail proximus. En en fonction de l’humeur de l’antispam ?😀
Auparavant, cela n’était jamais arrivé... 

Niveau d'utilisateur 2

Y a-t-il des gens de Proximus qui interviennent dans ce forum pour aider à résoudre les problèmes, ou existe-t-il uniquement pour que les gens puissent se défouler ?😡

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @DT59,

 

Oui nous répondons sur le forum, cependant nous traitons les posts par ordre chronologique du dernier message. En repostant un message le 24 juillet vous remettez donc votre post en bas de pile. Il vaut mieux donc être un peu patient, surtout qu’ici vendredi était férié et que nous ne faisons pas le support du forum le weekend.

 

Bien au contraire ! Le problème de spam se pose à cause du webmail de Proximus ! Les mails n’arrivent même pas dans mon Outlook, je dois donc aller sur le webmail, puis chaque fois vérifier dans le spam du webmail. La cause est donc bien Proximus et non Outlook.
Quant à la configuration, à cause de ce fameux mail “Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs”, j’ai encore plus d’autres problèmes, et je dois créer plein de règles de messages pour avoir la même facilité qu’avec le POP3.

 

Pour être sûr je réitère ma question : pour le moment, la boîte est-elle configurée en POP ou en IMAP ? Car en IMAP, il devrait être possible d’aller dans le dossier SPAM sans devoir repasser par le webmail justement.

Pour répondre à votre première question, il n’est pas possible de désactiver l’anti-spam pour des mesures de sécurités. Les spams générés dans le monde entiers sont effectivement plus important que les emails normaux. Voici des informations que vous pouvez déjà vérifier concernant l’anti-spam : 

 

Conseils pour éviter le spam | Proximus 

Niveau d'utilisateur 2

Merci de votre réponse. Comme je l’ai dit plus haut, et comme exigé par Proximus dans le mail “Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs”, je suis passé de POP3 en IMAP. En POP3, je pouvais encore gérer les choses, mais depuis que je suis en IMAP, j’ai tous ces problèmes et j’ai en plus des mails qui n’arrivent tout simplement plus dans mon Outlook. Ils arrivent bien dans le webmail, mais comme Outlook est infiniment plus pratique et que le webmail ne permet pas de sauvegarder les mails anciens (entrants et sortants), je suis obligé de travailler en Outlook.
J’ai beau créer des règles de message en Outlook, ceux-ci ne fonctionnent pas, pour la simple raison que les mails en question arrivent seulement en webmail. Je parle bien ici des mails qui ne sont pas marqués comme spam.
Et vous me dites qu’il est impossible de désactiver l’antispam “pour des raisons de sécurité”. Je veux bien, mais à quoi sert-il, en quoi la sécurité est-elle aidée en envoyant des mails légitimes dans la boîte spam et plein de spams parmi les mails légitimes ? Expliquez-moi svp.
J’ai bien lu le lien que vous avez envoyé, mais je ne vois toujours pas pourquoi des mails légitimes de la Poste belge sont classés systématiquement en spam.
1. bpost.be n’est pas blacklisté.
2. Il n’y a pas de régle de filtrage pour classer en spam les mails de la poste, au contraire, j’ai dû créer une régle pour les accepter (sans succès)
3. Dois-je recommander à la poste de suivre vos conseils pour éviter que leurs mails soient classés en spam ? 
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @DT59   Si vous êtes bien en IMAP, voyez vous le dossier SPAM parmi les dossiers dans outlook ? Car en IMAP tous les dossier se synchronise et donc les mails du dossier spam dans le webmail douvent se trouver également dans ce même dossier qui doit apparaitre sur outlook

Systèmatiquement, l’antispam de Proximus me met les mails de bpost m’annonçant la livraison d’un colis dans les spams. Conclusion, je ne peux réceptionner les colis et c’est la 2e fois qu’un colis disparaît ! Par contre, les faux mails qui se font passer pour bpost, eux, arrivent bien dans la boîte de réception ! J’ai pourtant créé des règles de message demandant de bien livrer les bons messages dans la boîte de réception, rien n’y fait !
Je suis grand assez pour savoir discerner un faux message, je n’ai pas besoin d’un mauvais logiciel ou d’incapables pour faire le tri à ma place. Surtout quand  c’est si mal fait.
Et si au moins Proximus avait l’intelligence ou la modestie de reconnaître son erreur afin de permettre, tout simplement, de DESACTIVER cette peste d’antispam….
Est-ce si difficile ?
Oui, je suis remonté contre Proximus, car en plus, je n’arrête pas d’avoir des problèmes à cause de la migration forcée suite à votre mail “Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs”. Je téléphone une première fois, la dame me dit qu’elle ne peut m’aider, mais créé un cas pour un autre service. A l’heure convenue, la semaine suivante, on me téléphone, seulement pour me raccrocher au nez quand je demande un instant pour retrouver mon numéro de client. Et dans ce cas, évidemment, on ne demande pas comment s’est passé l’intervention…. Votre service technique, très bon et aimable jusqu’il y a quelques mois, est devenu lamentable. Vous avez viré tous les compétents ?

Exactement le même problème  et les mêmes plaintes  ! De plus l’aide en ligne de Proximus ne correspond pas du tout à l’interface de mon WebMail (la roue crantée pour entrer dans les settings de messagerie pour retrouver les paramètres de “courriers indésirables” je me demande bien où elle est !!)   

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Daniel_040 

 

 

L’anti spam évalue plusieurs critères pour déterminer s'il s'agit d'un spam ou non. Il peut prendre en compte des informations telles que l'adresse IP de l'expéditeur, l'en-tête de l'email, le contenu du message, ou encore la présence de liens potentiellement dangereux, mais il est bien sûr possible de remonter vos mails dans la boîte de réception et les suivants arriveront correctement.

Concernant votre question sur les paramètres, il faut sélectionner courriers indésirables > choisir le mail > Plus > marque comme non spam.

Voici une capture d’écran :

 

 

 

 

Pour ma part, c’est exactement ce que j’ai fait, mais les E-Mails suivants du même expéditeur (BPOST) se retrouvent malgré tout dans le courrier indésirable. Donc ça ne fonctionne QUE quand  on remarque que l’e-mail est dans les courriers indésirables, et qu’on le sélectionne pour le faire dévier vers la Inbox,  mais ça n’a aucune valeur de “récursivité” pour les E-mails futurs !  C’est pas ça que j’appelle un paramétrage  des filtres Anti-Spam. 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je suis tout à fait d’accord avec l’utilisateur: il est inadmissible que Proximus impose un anti spam …d’autant que la qualité de celui-ci est tout à fait contre-productive: la plupart des mails de phishing passent entre les mailles du filet alors que les messages importants sont eux très souvent déplacés dans le folder anti spam.

 

Je suis ingénieur civil en informatique, responsable d’un département et de serveurs servant des millions d’utilisateurs ….mais ai fait l’erreur de créer une adresse e-mail @skynet pour les mails privés qui m’est devenue totalement indispensable depuis 30 ans. 
 

 une solution de contournement existait pour l’antispam: créer une règle déplaçant tout mail entrant vers la Inbox mais malheureusement cela ne fonctionne plus: l’antispam’disfonctionnant de Proximus prend le dessus et la règle est ignorée.

 

je m’en suis plaint à plusieurs reprises, demandant la désactivation de ce filtre imposé, avec à chaque fois une fin de non recevoir::Proximus l’impose.

 

je me suis donc adressé au médiateur telecom mais celui-ci a mis ma plainte au frigo car il ne travaille que sur base d’une réponse écrite à une plainte écrite de Proximus!!! Les postes de forums et les conversations téléphoniques ou en chat ne comptent pas. Et je n’ai pas trouvé comment faire une telle plainte écrite …et obtenir une réponse écrite à ce sujet. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je peux confirmer les mêmes problèmes. Par exemple: les émails de mon épouse et de ma fille sont systématiquement mis dans le SPAM. J’ai aussi déjà tout essayé mais rien à faire ! Pour info ce sont des comptes GMAIL.

Concernant les règles ça ne fonctionne pas car les règles ne fonctionnent qu’avec les messages reçu (boite de réception) visiblement le SPAM n’est pas considéré comme message reçu donc elles sont inutiles car directement déplacé vers SPAM avant même que les règles ne soient appliquées !

Commenter