Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus



Afficher le premier message

483 commentaires

Badge +4
Pour se reconcentrer sur notre sujet "stérile", je propose d'établir ici une liste des communes concernées.
Dommage, ce forum ne permet pas d'épingler et de modifier un post en particulier (comme sur la plupart des forums).
On mettra donc à jour au fur et à mesure...


pour la liste, inutile de la faire. elle est déjà disponible sur le site du l'ibpt. l'ibpt a déjà répertorié toute les vitesse, sur base des informations donné par les opérateurs

épinglé des sujet est tout a fait possible. mais c'est votre interlocutrice qui peut le faire. si cela peut apporté un plus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah, je n'avais pas vu cette liste quand j'ai visité le site de l'IBPT il y a qqes mois, mais je vais retourner y jeter un oeil, merci.

Je ne voulais pas épingler un sujet dans la liste du sub-forum (de quel droit demanderais-je cela?) mais épingler un post (une réponse) dans le topic en question. Mais pas grave, je préfère me débrouiller comme ça. Merci.

Cela ne m'empêche pas de vouloir maintenir ce topic à jour.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je ne voulais pas épingler un sujet dans la liste du sub-forum (de quel droit demanderais-je cela?) mais épingler un post (une réponse) dans le topic en question.
Pour pouvoir marquer une réponse comme étant la meilleure et l'épingler en dessous du premier post, il faut que le sujet soit de type "Question" au lieu de "Conversation" (choix à faire au moment de la création du topic) ;)

Exemple de sujet où une "meilleure réponse" a été épinglée : https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/shafone-36997
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
merci pour le tuyau "technique" 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher Proximus.e II,

Ne serait-ce pas plutôt les "politiques" qu'il faudrait secouer ? Seuls eux auraient la possibilité d'imposer un calendrier d'investissement dans des zones délaissées depuis (trop) longtemps. Ca fonctionne déjà en Wallonie pour les nouveaux lotissements et les nouveaux zoning pour lesquels Proximus est désormais obligé d'y poser la fibre optique. Je ne sais quelles contraintes ont les autres opérateurs. En tout cas, on ne peut plus parler de monopole depuis la libéralisation dans ce doamine.

Les récents signaux donnés par Proximus dans ce domaine sont par contre encourageants (voir publication du 16/12/2016 : http://www.proximus.com/fr/news/20161216_Fiber) et il est difficile d'imaginer un moyen de pression (même politique) au vu des efforts qui seront fournis. Ok, c'est étallé dans le temps mais c'est normal aussi. A part les élus locaux concernés et à part le ministre compétent, quel politicien bien placé prendra "à bras" cet aspect-là actuellement ? A vous de les titiller je pense ... mais via ce Forum, je pense que cela n'a pas bcp d'intérêt et/ou ne sera pas très efficace.

Bonne continuation tout de même
Niveau d'utilisateur 3
Badge
La solution ne peut être que politique, et seulement à l'échelon de la région Wallonne. C'est JC Marcourt qui est le ministre en charge, si mes souvenirs sont bons (je lui ai déjà écrit, mais sans recevoir de réponse).
Proximus est une entreprise détenue majoritairement par l'Etat, donc les politiques peuvent faire pression. Un des moyens de pression serait de modifier la loi sur le service minimum, qui actuellement ne prévoit qu'une connexion de 1 Mbps (!), et faire passer ce minimum à 20 ou, pourquoi pas, 50 comme au Canada. Sans un changement de cette loi, il n'y a aucune raison pour que les opérateurs bougent, et je peux vous garantir qu'ils ne bougeront pas.
Badge +4
@xavier, cette modification de loi doit venir par l'ibpt et être appliquer au niveau national et non régional.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
1 Mbps comme service minimum peut en effet paraître "faiblard" quand on sait que plus de 93% de la population a un accès de minimum 30 Mbps. Chez Proximus, restent donc des profils intermédiaires de 20 , 16 , 12 ou 9, 5 Mbps ... pour autant qu'il y ait un point d'accès VDSL à maximum 1,8 km de distance (longueur de câble ... pas distance à vol d'oiseau). Sinon, il y a encore l'ADSL et ADSL2+ (de 1 à 9 Mbps, voir 12 Mbps).

Quand on sait qu'en 2002 le service minimum internet ne prévoyait que du 56 Kbps, quand on voit l'évolution des technologies chez Proximus (DLM, vectoring, 4G/5G/4,5G, le projet Tessares qui combine xDSL et data mobile, investissement massif dans la fibre optique, etc.), on peut s'attendre à voir apparaître tôt ou tard des solutions pour les zones "pauvres" en bande passante ... solutions qui arriveront sans doute avant que nos politiques, tels de fiers carabiniers d'Offenbach, mettent la main à la pâte.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Oui mais non (qui a l'air de bien connaître le sujet;)
"Ne serait-ce pas plutôt les "politiques" qu'il faudrait secouer ? Seuls eux auraient la possibilité d'imposer un calendrier d'investissement dans des zones délaissées depuis (trop) longtemps"
&
"il est difficile d'imaginer un moyen de pression (même politique) au vu des efforts qui seront fournis (...) solutions qui arriveront sans doute avant que nos politiques, tels de fiers carabiniers d'Offenbach, mettent la main à la pâte"

-> Votre 2nd message donne déjà la réponse au 1er ;)
Mais de toute manière, c'est le cas: je suis également occupé à interpeller le politique sur ce sujet.

"En tout cas, on ne peut plus parler de monopole depuis la libéralisation dans ce doamine."
-> Chez moi et chez d'autres, si : 1 seul opérateur (Proximus) et les sous-opérateurs disponibles = même qualité de réseau m***ique -> monopole de fait.

"mais via ce Forum, je pense que cela n'a pas bcp d'intérêt et/ou ne sera pas très efficace."
-> l'utilisation de ce forum n'est aucunement dans le but de faire bouger Proximus (qui se moque bien de ses clients captifs), mais de pouvoir contacter (être contacté par) des personnes dans le même cas, ce qui fonctionne plutôt bien.

Merci pour votre contribution.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
xavier6717 : vous avez tout compris également !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@tapedur: qu'elle vienne de l'IBPT ou du Saint-Siège, on s'en fiche. Et qu'elle soit régionale ou nationale également (il y a encore qqch de national dans ce "pays"?;)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
"Les gens qui ce plaigne sur ce forum viennent pdt 1-2 sem et on ne les revoit plus jamais (pour 99% d'entre eux), de plus ceux-ci ne font pas de recherche (donc ne trouverons pas ton post) et sont juste bon a crée un nouveau sujet à QQ."

-> Voilà typiquement ce que Proximus souhaite qu'il se passe avec les mécontents, dommage de lire cela de la plume d'un internaute (de qui on aurait espéré de la solidarité -en plus de l'orthographe- mais bon...)

Voilà pourquoi je suis là:
1/ tout nouveau plaignant sera contacté par mes soins (ou ceux qui m'épaulent désormais)
2/ ce topic sera maintenu à jour (par moi & consorts) et ne nécessitera pas de recherche car demeurera "en tête de gondole".

Venez nombreux 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Voilà typiquement ce que Proximus souhaite qu'il se passe avec les mécontents, dommage de lire cela de la plume d'un internaute (de qui on aurait espéré de la solidarité -en plus de l'orthographe- mais bon...)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
et t'as encore rien vu...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
À toutes fins utiles, pour celles et ceux qui ont des débits déplorables et aucune alternative via la télédistribution, j'aime rappeler que j'ai personnellement pris un abonnement LTE domestique. Qu'est-ce ? C'est un raccordement en 4G, via un modem spécial dans lequel on met une carte sim.
Join et Orange font des abonnement pour la 4G domestique à des prix intéressants. Le point critique est le volume data (100 go/mois quand même avec l'abo à 70 EUR chez Join, même prix chez Orange). Les débits sont alors très bon (de l'ordre de 100/20), et j'ai bon espoir qu'avec la 4G+ puis la 5G, le salut vienne finalement de là à moyen et long terme.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En effet Xavier !
Et c'est triste / scandaleux d'en arriver là !

Notez que pour les 67€ d'un abonnement internet maxi + tel fixe, on a quand-même 100 malheureux gigas en 4G (mais tjs pas de TV ni de téléphone).

Evidemment, ceux qui en plus n'ont pas de couverture 3G/4G continuent de pleurer...

PS: sans débourser 70€, on peut aussi choisir la formule à 30Gb pour 20€ chez Orange (15Gb pour 15€ + option à 5€); ils ajoutent également 100Gb de minuit à 6h !
Badge +4
mais nos politique le sont déjà des carabiniers d'Offenbach. ils sont déjà en retard.

Ne serait-ce pas aux citoyen de réveillé son politicien, et lui tiré les oreilles? NE sont il pas nos représentant? Si votre réponse est oui, qu'attendez-vous donc pour les interpellez?. c'est notre rôle de leu bottez les fesses, non?
Badge +4
mais nos politique le sont déjà des carabiniers d'Offenbach. ils sont déjà en retard.

Ne serait-ce pas aux citoyen de réveillé son politicien, et lui tiré les oreilles? Ne sont il pas nos représentant? Si votre réponse est oui, qu'attendez-vous donc pour les interpellez?. c'est notre rôle de leu bottez les fesses, non?
Badge +4
(il y a encore qqch de national dans ce "pays"?;) oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Ah, c'est fichu à ce point là ? ;););)
Badge +4
oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Ah, c'est fichu à ce point là ? ;););)


tout dépend de la volonté du citoyen. Voyez la marche blanche, voyez I wand you Belgium., voyer la pétition qui a été faite il y a une dizaine d'année, voyez aussi les drapeaux belge qui ont été mis aux fenêtre pour le maintiens de l'unité de la belgique.

ET vous?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
@proximus.e II

Pourquoi voulez-vous absolument la solution Proximus ? Il y a aussi la possibilité d'avoir la télé et internet par satellite. Nous habitons une commune de la région bruxelloise en pleine expansion, mais quand nous sommes passés en VDSL il n'y avait qu'un nombre très limité de connexions sur la borne. Je ne me souvient plus du nombre, mais tout à fait insuffisant pour la population qui est en forte augmentation dans le cartier. Dans plusieurs rues ils sont en position de monopole, car il n'y a ni autre opérateur actif, ni câble. Étant parmi les premiers à avoir fait la demande, nous sommes parmi les heureux possesseurs d'une connexion Proximus, mais ceux qui sont venus un peu après nous, dont notre voisin direct, se sont rabattus sur TéléSAT.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
(il y a encore qqch de national dans ce "pays"?;) oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Amour sacré de la patrie,
Rends nous l'audace et la fierté ;
À mon pays je dois la vie ;
Il me devra sa liberté.

Bon, vais prendre mes pilules ... :8
Badge +4
(il y a encore qqch de national dans ce "pays"?;) oui. pour autant que le citoyen veuille défendre sa patrie et son Roi.
Amour sacré de la patrie,
Rends nous l'audace et la fierté ;
À mon pays je dois la vie ;
Il me devra sa liberté.

Bon, vais prendre mes pilules ... :8


La Muette de Portici

Monsieur est conaisseur, merci pour ce brin de culture.

Sinon pause café à en partie raison.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Pausecafe a en partie raison ?
En fait non : le sujet qui me préoccupe, c'est INTERNET, pas la télévision !
L'absence de la télévision n'est qu'un dommage collatéral de cette connexion pourrie de Proximus. Avec une connexion internet décente, on peut avoir la télévision, Netflix, des services cloud, faire du télétravail, ... Avec un accès internet comme (presque) tout le monde, on peut bénéficier d'offres commerciales intéressantes, on peut faire jouer la concurrence, on peut choisir...

Proximus a chez nous (et ailleurs) un monopole sur l'accès à l'internet fixe. Voo est absent (une belle bande de cochons également, j'y reviendrai à l'occasion) et les offres d'internet mobile sont encore trop "belges": 30Gb pour 20€, saluons l'effort d'Orange... à nuancer par rapport aux 100Gb offert par Orange... Tunisie! Mais bon, je suppose que la Wallonie se trouve à la 127ème place des pays les plus modernes en la matière, qqe part entre le Zimbabwe et le Tadjikistan.

Tout ça pour rejoindre votre idée fantasmée (ou votre souvenir) d'une Belgique unie et fière. Regardez l'image ci-dessous et dites moi où est l'homogénité de ce pays dans sa répartition de l'accès à internet (ce n'est pas le plus important dans la vie mais ça l'est tout de même dans un monde 2.0 et cette carte est très interpellante). Et ne me sortez pas le sempiternel prétexte du dénivelé wallon par rapport au plat pays qui est le leur: nous n'avons pas des montagnes comme en France ou en Suisse ! Non, le problème vient de la différence d'investissement et sa source est avant tout politique.


Vous parlez d'interpeller les politiques mais lesquels? Les politiques francophones sont des pleutres dont le pouvoir n'est plus que régional. Aucun ministre, député ou autre élu francophone n'a la carrure pour taper du poing sur la table à l'IBPT ou au conseil d'administration de Proximus.

Ouvrez les yeux: la Belgique de papa, c'est terminé. Depuis un bout de temps déjà. La marche blanche est très loin (je ne mélange pas tout, c'est vous qui venez avec ça). Le fossé Nord-Sud se creuse; il y a des signes qui ne trompent pas. Les plaintes pour connexion anémique exclusivement sur le forum francophone n'en sont qu'un parmi d'autres.

Commenter