Mauvais débits Adsl et monopole de Proximus
Une pétition est en cours ici : http://www.petitions24.net/proximus__mauvais_debits_adsl_et_absence_de_concurrence
Elle n'a pas pour but de faire plier Proximus (ne rêvons pas) mais de rassembler les infos (quelles communes, etc.)
Le projet est plus structuré (contact avec Test-Achats, avocat, ...)
Le but est d'englober dans la démarche tous les wallons encore en Adsl et où la concurrence n'est pas disponible.
A vos plumes... claviers ! 🙂
Salut tout le monde.
J’ai apparemment oublié de revenir…
Merci Actifed2 de prendre des nouvelles ;)
Coucou qui revoilou ! :D
Toujours une catastrophe dans la commune de Estinnes, dans un petit village de même pas 600 habitants.
Une seule borne pour tout le village mais comme les fermiers partent en retraites, la plupart des terrains sont vendus pour constructions.
Ce qui emmène que la rue où je réside, et qui est éloignée du centre du village, nous sommes passés de 12 habitations à 13 nouvelles en même pas 3 ans dont 2 habitations encore en construction + des terrains qui sont encore à vendre.
Dans le centre du village, même résultat, une dizaines de nouvelles habitations, si pas plus, qui plus est avec des familles complètes (pas juste un petit couple) sans compter les petits indépendants qui ont ouverts en même pas 10 mois…
Depuis décembre 2019 la connexion est une catastrophe, visite de plus de 20 techniciens en l’espace de 5 mois dont parfois sur une semaine complète en voir tous les jours car on veut s’assurer que le soucis n’est pas chez nous mais on renvoit toujours des techniciens…
La borne est à 2,3 km du domicile et le même câble continue sur 4,5 km (hé bhé), une première demande d’intervention pour une borne plus proche à été refusée fin 2017 car trop coûteux.
Depuis décembre 2019, plusieurs techniciens nous ont certifiés que le soucis ne venait pas de chez nous mais de la limite du cuivre mais personne bouge, enfin en attente d’une réponse sur une réouverture de dossier faites il y à quelques jours via un de mes nombreux posts de râlages.
Quid de la qualité internet :
Tout aller bien de juin à octobre 2020 MAIS depuis le 07 octobre 2020, plusieurs deconnexions wifi par jour, le signal plus visibles pendant plusieurs minutes, la TV qui se coupe qui s’est bien calmé depuis le dernier technicien venu il y à 2 semaines qui à fait un papier pour dire que la connexion internet devient vraiment catastrophique et qu’il faut une intervention urgente.
La connexion est de base à 5 voir 6 Mbps mais un port à été ouvert pour essayer d’arranger la chose courant juin 2020 mais cela n’a servit à rien car depuis deux semaines, presque tous les soirs, et que les oirs, le wifi disparait ou de la latence enorme. Comme par exemple hier soir de 19H30 à 1h (et pareil depuis dimanche) tous les soirs le wifi passe à 1,2 Mbps entrant (la TV n’a jamais été atteinte sur ce point, que le wifi) donc ben impossible de faire quoi que ce soit, hier étant été le pire car j’étais à 0,08 Mbps (waw) et 0 sortant. Et ce soucis est durant la période citée plus haut mais pendant 15/20 minutes puis revient puis se recoupe etc mais que durant cette période.
Le LTE à été installé février 2019 mais n’a jamais servi car la 4G n’est pas bonne ici et il faisait bugger le boitier BBOX. Donc nous l’avons gardé pendant un peu moins d’un an.
Les boitiers BBOX et LTE ontt été changer plus d’une dizaines de fois en un an et depuis que nous sommes chez proximus (avant nous étions belgacom) plus d’une vingtaine de fois. Pourtant tous les techniciens nous ont certifiés de vive voix que le domicile n’y est pour rien et qu’il s’agit à 200% d’un soucis de cuivre.
Des tests ont été fait sur la ligne pendant plusieurs jours par des techniciens afin de voir doù vient le soucis mais rien or que quand on utilise, plus rien ne va.
Ces techniciens nous ont même dit que nous n’etions pas les premiers à avoir des soucis dans la rue car ils viennent souvent chez le client mais eux ne peuvent rien faire.
Note : les techniciens, à chacun de leurs passages restaient au minimum une heure, quand ce n’est pas une demie journée et nous avons déjà eu le même technicien qui était rester deux jours complets car on lui demandait de faire X et Y tests.
J’ai bien signalé que les soucis viennent que le matin et soir et jamais en journée et je pense que c’est dus aux nouvelles habitations quand tout le monde utlise leurs appareils (tv, telephone, autre), la ligne doit surement saturé et donc doit favorisé les maisons où beaucoup d’appareils et plus près car l’utilisation chez nous est juste du surf classique (+ netflix, youtube et twitch même pas de gros telechargement).
Ne parlons même pas pour envoyer un fichier car avant juin 2020, le wifi s’atturer totalement et plus de wifi. Maintenant, quand je veux envoyer un fichier, je ne peux rien faire sur ma connexion internet, me tourner les pouces ou faire du ménage car je suis à domicile de base à travailler.
Les appareils ont été vérifiés, du domicile, et rien d’anormal même tout est parfait car les pièces sont elles aussi parfaites car aucunes portes et entre chaque pièce, des ouverture entre 1,2 mètres et 3 mètres de passage donc on est parfait.
Ce message n’est évidemment pas là pour ennuyer les modérateurs mais pour avoir une trace plus recapitulative de la situation.
Les modérateurs n’étant pas en cause du soucis car ils font leur boulot mais j’aime à savoir que j’aurai un recapitulatif quelque part et je les remercie même car ils font ce qu’ils peuvent, surtout en cette période et même si j’ai l’air bien chiant à revenir tout le temps mais quand vous n’avez pas de wifi c’est vraiment problèmatique, pour rester courtois.
En esperant que le dossier sera positif d’ici quelques jours sinon nous ne savons pas quoi faire car la prropriétaire est PMR et intternet est fortement important pour pouvoir répondre aux médecins et spécialistes qui ont besoin, parfois, d’une réponse rapide.
NB : quand nous avons eu le LTE en février 2019, grâce à une petition du quartier qui avait été faites en 2017 par un voisin, la personne en charge de la pétitions nous avait promis, de vive voix, qu’un dossier avait été ouvert et qu’il allait y avoir des travaux chez nous pour une nouvelle borne. Nous sommes en décembre 2020 et toujours rien de prévu et jamais eu de dossier d’ouvert à cette époque.
Qui plus est, la population à fortement changée en 5 ans. Beaucoup de vieilles personnes qui regardaient encore la TV via antenne sont passés au service internet et surtout, beaucoup de vieilles personnes ne sont plus parmis nous et ça a remplacer par une population bien plus jeune qui utilise, comme nous, internet quotidiennement.
Quid 2 d’un autre opérateur ?
Inexistant pour beaucoup de conccurents qui ne fournissent pas internet et pour 2 autres, soit trop cher/ne convient pas et de toute manière ce sera la même qualité de connexion et de toute manière la propriétaire veut rester chez Proximus pour X et Y raison.
Je crains qu’il n’y aura plus de collaborateurs Proximus sur ce forum publique avant lundi
Apparemment une partie de Estinnes serait dans les zones blanches/grises (0 ou 1 opérateur fournit min. 30 Mbps)
La liste des secteurs comprenant le code NIS, le nom du secteur, la commune et la Région | IBPT
Internet/TV via le câble de télédistribution possible?
Le codex EU communications électroniques devrait être traduit dans la législation nationale avant le 21/12/2020 (entre autre minimum 30 Mbps à 100%)
Néanmoins il serait possible que le régulateur (IBPT) indiquera une fois de plus qu’il n’y a pas de problèmes … qu’il y a suffisamment d’alternatives disponibles (réseaux fixes/mobiles & satellites)
La Chambre des représentants de Belgique
Internet par satellite | SPF Economie (fgov.be)
Le soucis surtout c’est que la connexion n’est plus du tout stable à partir d’une certaine heure et qu’un peu plus de vitesse ne serai pas de refus. ˆˆ
La fibre en vrai, je peux m’en passer mais avoir autre chose que du 5 Mbps en entrant et autre chose, surtout, que du 0,7 en sortant quand l’on veut envoyer un fichier quelconque car, comme dit, impossible d’utiliser internet quand on fait un envoi.
Même si théoriquement, la directive 2014/61/UE du Parlement Européen obliger au moins un fournisseur à déployer un service proposant le 50 Mbps pour 100% du réseau national avant fin 2020 et que la Belgique à, en plus, été amendé il y à quelques années pour la grande faiblesse de son réseau internet.
D’autant plus que la directive octroyait, pour chaque pays, un financement Européen pour aider aux travaux (chiffres de plusieurs millions par an depuis 2014) et qui devait servir qu’à ce projet.
Mais bon, on s’y attendait. ˆˆ”
En croisant les doigts pour que le dossier soit positif car les indépendants qui se sont installés ont besoin d’internet et une des maisons de la rue, il s’agit d’un futur médecin qui aura grandement besoin d’internet fiable.
Et encore mieux, depuis septembre 2020, la rue à eu une autre appelation car les services provinciaux et la commune, sous demande de pétition de nous, se sont bien rendu compte que notre rue évoluait exponentiellement et certaines choses ont dût être changées rapidement pour, en autre, être considéré comme une rue appartenant au village (donc passé sous le 50km/h à la place de 70km/h) même si la rue est en dehors de sa périphérie.
Donc oui, les temps changent et evoluent rapidement ici. :)
Estinnes un peu le parfait exemple de l’abandon totale de Proximus dans certaine commune .
Des villages très espacés mais aussi des rues longues avec pas mal de maison ou une borne ne suffit pas pour la totalité des habitants . Pour la 4G je comprend pas trop comment on arrive pas a couvrir la zone vu quel est dans un trou (du moins si vous êtes sur Estinnes même)
Enfin bref vous faite parti des consommateurs qui son bon a payer mais avec 0 qualité en retour ! Vu que qui compte pour l’entreprise reste le profit et non de fournir un produit de qualité bonne chance pour avoir quelque chose de bien dans les années a venir .
Quand je vois qui annonce pas avant 2026 la couverture totale de Bruxelles a la fibre je me dis que les régions un peu reculée ne son pas prête d’avoir quelque chose de bien avec Proximus.
edit : si je dis pas de bêtise on a jamais changer les fils de cuivre chez vous (parle en globalité pour les villages ) donc elle date facile de +40ans forcément après tellement d’année certaine son surement devenue mauvaise mais bon trop chère a remplacer on présume .
Estinnes un peu le parfait exemple de l’abandon totale de Proximus dans certaine commune .
Des villages très espacés mais aussi des rues longues avec pas mal de maison ou une borne ne suffit pas pour la totalité des habitants . Pour la 4G je comprend pas trop comment on arrive pas a couvrir la zone vu quel est dans un trou (du moins si vous êtes sur Estinnes même)
Enfin bref vous faite parti des consommateurs qui son bon a payer mais avec 0 qualité en retour ! Vu que qui compte pour l’entreprise reste le profit et non de fournir un produit de qualité bonne chance pour avoir quelque chose de bien dans les années a venir .
Quand je vois qui annonce pas avant 2026 la couverture totale de Bruxelles a la fibre je me dis que les régions un peu reculée ne son pas prête d’avoir quelque chose de bien avec Proximus.
edit : si je dis pas de bêtise on a jamais changer les fils de cuivre chez vous (parle en globalité pour les villages ) donc elle date facile de +40ans forcément après tellement d’année certaine son surement devenue mauvaise mais bon trop chère a remplacer on présume .
Exactement, mes parents vivent ici depuis que je suis né, et il n’y à jamais eu de travaux de changement de cuivre depuis au minimum 32 ans…
Mais beaucoup beaucoup de réparations à droite/gauche et des centaines et centaines d’interventions de techniciens en tout genre chez presque tous les habitants…
Pourtant ce n’est pas faute d’avoir émis, nous ou les habitants, qu’il y à de gros soucis de cuivre et de débit internet depuis plus de 10 ans, déjà à l’époque de Belgacom.
En gros, j’ai le même débit internet de cette époque quand je faisais mes études secondaires il y à 16 ans… où c’était vraiment le top niveau débit mais maintenant c’est invivable.
Surtout que nous, les voisins compris, on ne demande même pas la fibre mais un débit correct et minimum MAIS SURTOUT une connexion qui ne faiblit pas parce que vous avez vos voisins qui utilisent leurs appareils. (ou ne pas pouvoir utiliser le wifi pendant un envoi de fichier parce que votre internet n’est pas assez puissant)
Calcul tout simple :
Vu que le cuivre à plus de 30 ans,
A l’époque c’était un appareil connecté à internet, toutes les deux maisons (et encore car la population du village était très vieille et mon père avait un des premiers PC à la maison pour son boulot)
Maintenant nous sommes à, minimum, 4 appareils connectés au wifi par habitation avec une population qui s’est fortement rajeunit et des habitations qui ont explosées.
Le calcul est vite fait, pas besoin d’être un géni.
Quand vous passez d’un village où il y à eu plus 70 nouvelles habitations en 30 ans, si ca ne cogite pas dans le cerveau c’est qu’il y à un problème...
Bonjour
Je vous ai répondu ici :
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.