Skip to main content

mega fiber, problème de config bbox V3+


Bonjour,

 

je viens de passer à la fibre, et manifestement il y a eu un problème de configuration de ma bbox V3+, qui est parfaitement compatible avec l’abonnement Megafiber qui m’a été proposé, en regard de ma consommation. Je précise que je ne souhaite PAS la nouvelle bbox, car ma compagne étant sensible aux ondes et donc aussi au wifi, celui ci doit etre pouvoir etre coupé et remis ( pour moi, en son absence) et ce n’est pas possible aisément sur la nouvelle bbox, pas de bouton à cet effet, il faut passer par le site my proximus etc..

Bref, après contact avec son chef, l’accord de remettre la bbox V3+ est donné à l’installateur, et après une première configuration de celle-ci, je fais un rapide speedtest et obtiens plus ou moins les vitesses annoncées dans le nom de l’abonnement (500/500), soit environ 470Mbit/s et 450Mbit/s en upload( j’aurais du prendre une photo!!)..jusqu là, preuve que cette bbox V3+ est bien totalement compatible avec ces vitesses promises..Puis vient la config du téléphone fixe, qui se fait via un opérateur de l’autre coté..et la, je refais un speedtest, et, là oh surprise, la vitesse download est toujours Ok, MAIS je n’ai plus que 92 Mbits/s, (meme à une heure du matin,heure creuse en utilisations)..

Le technicien sur place lors de l’installation, et son chef prétendent que c’est normal!! mais toute la semaine qui a suivi, je suis allé chez 4 voisins différent, et leur vitesses sont toujours environ 470Mbit/sec en download et à peu près autant en Upload!! Incompétences des configurateurs? je ne compte pas en rester là, nous payons pour un abonnement dit “500/500” et pas pour avoir le cinquième en upload, quand on voit le prix des abonnements en Belgique, par rapport à la France, on est en droit d’avoir le service annoncé..je prendrai encore quelques tests similaire chez d’autres voisins de ma rue, avant de le signaler pour qu’ils le résolvent, en gardant ma bbox V3+!!

 

 

11 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 14, 2025

Bonjour ​@Olluc 

Oui la bbox3 est parfaitement compatible avec le Gigabit. D’ailleurs le 1Gb/s et 1,5Gb/s étaient déjà distribués chez les clients fibre avant l’arrivée de l’Internet Box. Cependant l’Internet Box dispose d’un bouton wifi sur le côté qui permet de désactiver/activer le wifi, il n’est pas nécessaire de passer par l’interface web.

Après analyse, votre bbox3 reçoit bien du 500/500Mb/s, il n’est pas nécessaire d’aller déranger vos voisins.

Pourriez-vous indiquer comment vous réalisez les tests de vitesse svp ? Wifi ? Câble Ethernet ? 

Pourriez-vous effectuer un test de vitesse en étant connecté par câble et en déconnectant tout le reste svp ?


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 14, 2025

Bonjour, merci pour votre contact, chez moi, tout est en réseau cablé, cat 5e  dans les murs, et de plus, prévoyant l”avenir j’ai tiré un cable cat6A sur le quel le technicien a branché le modem fibre et ce cable amène le signal au port Wan de la bboxv3+, donc à priori tout est bon pour avoir les bons débits, je rappelle que lors de la réinstallation de ma bboxv3+ ( le technicien l’avait débranché pour y mettre une nouvelle bbox, mais j’ai refusé, à cause de ce bouton wifi, inexistant sur la nouvelle bbox, j’ai bien vérifié), je rappelle donc que juste après la réinstallation de MA bboxv3+, j’ai procédé à un speedtest, et là tout était bon, dans les deux sens  dowload et upload, c’est après, quand le technicien a contacté  quelqu’un pour configurer la ligne fixe , qu’ils ont probablement mal configuré quelque chose..


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 14, 2025

rebonjour, (je suis technicien en électronique, donc pas tout à fait neophyte), je viens bien d’effectuer un speed test, en ayant juste mon pc sur la bbox et en ayant débranché tout autre cable rj45, ainsi que même la ligne fixe, aucun changement de débit, j’obtiens toujours 475 en download et 93 en upload..

Et si je me suis trompé en ne voyant pas ce bouton permettant de couper le wifi, je préfère quand même, en tant que technicien avaoir facilement accès à la configuration du modem, sans internet, donc seule la BBoxV3+ le permet d’ou une double raison de la garder, mais bon ce n’est pas cela la source du problème..

 

à suivre..

 


  • October 14, 2025

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 15, 2025

oui, ok, soit, mais en ayant la bbox V3+,que je souhaite garder, compatible gigahertz, et un cablage partout en cat 5e, pas en wifi, et un cable cat 6A entre le modem fibre et la bbox V3+, je devrais , comme TOUS mes voisins pouvoir quand même en upload un ordre de grandeur équivalent de débit à celui mesuré en download, sinon l’offre dite “500/500 est mensongère?

je viens encore de faire un speedtest, j’obtiens toujours 460-470 en download et 92 en upload..

Que proposez vous, apparemment d’autres ici sur le forum , ayant eu exactement le même cas de figure, ont vu le problème solutionné..


Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • October 15, 2025

Il y a dans ma famille au moins un abonnement 500 Mbps symétrique et ça fonctionne très bien.

Avez-vous redémarré la b-box 3 et le terminal fibre ? Avez-vous testé en Wi-Fi également ? Voire avec un autre PC en Ethernet ?

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 16, 2025

bonjour,

toutes ces valeurs sont bien testées en cablé, cat5e et cat 6A.je n’ai effectivement pas redémarré les deux modems, fibre et bbox , je le ferai un peu plus tard et vous tiendrai au courant..sur d’autres pc, le test donne les memes valeurs ( réseau privé, donc j’ai fait le speedtest sur tous les pc..


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 16, 2025

Bonjour,

 

voilà, j’ai finalement appelé proximus, qui m’a transféré au service technique, qui a poussé quelque chose sur la Bbox V3+ , et maintenant, j’obtiens 468Mb/ en download et 467 en upload, et mon fixe fonctionne toujours.

merci à tous pour votre intervention,

bonne journée,

olluc


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 16, 2025

Parfait ​@Olluc, ils ont poussé un reset. 


  • Auteur
  • Apprenti
  • October 17, 2025

non, c’est plus qu’un reset puisqu’un reset local ne donnait rien...


Forum|alt.badge.img+6
  • Spécialiste
  • October 17, 2025

Peut-être un reset du profil ou de l’ONT ?