Skip to main content
Répondu

Modele ONT

Quel est le modele d’ONT installer pour les nouvelles installations ?

Est ce que les nouvelles installes sont d’office en XGS-PON ou alors est ce que est GPON sont encore installer si le profil n’est pas 2G/8.5G ?

Meilleure réponse par Maxime R

Bonjour ​@246tnt,

L’ONT XGS-PON n’est installée que quand la vitesse de l’abonnement dépasse les 1GB. Dans tous les autres cas, il s’agit de l’ONT GPON.

25 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • July 24, 2025

Bonjour ​@246tnt,

L’ONT XGS-PON n’est installée que quand la vitesse de l’abonnement dépasse les 1GB. Dans tous les autres cas, il s’agit de l’ONT GPON.

• July 24, 2025

Ce qui n’est pas plus mal, comme ça il y a 2 réseaux indépendants qui ne prennent pas de la bande passante de l’autre, même si la fibre est partagée.

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • July 24, 2025

Alors n'est-ce pas le bitstream total des utilisateurs connectés à <1Gb/s + >1Gb/s qui compte sur la même (shared) fibre, même s'ils installaient un ONT XGS-PON pour les deux cas ?

• July 24, 2025

GPON et XGS-PON utilisent des longueurs d’onde différentes, c’est donc comme s’il y avait 2 fibres séparées. C’est 10 Gbps partagés en XGS-PON + 2.5 Gbps partagés en GPON.

• Auteur
  • Motivateur
  • July 24, 2025

Et le modele pour le GPON, qq connait ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 24, 2025

@246tnt,

Ca dépend un peu, nous avons 4 modèles d’ONT pour le GPON, en théorie, la plupart qui sont maintenant installés sont des ONT Nokia G-010G-R

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • August 18, 2025

Existe-t-il également différents modèles pour XGS-GPON et quel modèle est le plus souvent installé ces derniers temps ?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 18, 2025

Bonjour Ricy, 

Il y a deux modèles d’ONT régulièrement utilisés pour le XGSPON: 

• L’ONT XGSPON Nokia (V1)
  • L’ONT XGSPON Huawei (V2)

Vous voulez une référence plus précise? 

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • August 19, 2025

@Sophie A 
Merci pour votre réponse et si possible merci de fournir une référence plus précise.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 19, 2025

Bonjour Ricy,

Pour le nokia, le modèle est XS-010X-Q

Pour le Huawei :  HN8010Ts-20

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 22, 2026

Which model is better. Are there new models added recently? 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 23, 2026

Hi ​@tpkalman 

Both devices offer the same performance and the same service : convert the optical signal into a 10 Gbps Ethernet signal.
The only difference is the brand, which is selected based on the type of customer (residential vs. organizations with specific requirements).

Thanks 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 26, 2026

In this case can I order the Nokia XS-010X-Q?

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • January 26, 2026

Hello ​@tpkalman , 

It is not possible to order either model. An ONT is installed by a technician directly on site.

• Habitué
  • January 28, 2026

@VincentM Bonjour,

Est il possible de savoir pourquoi les techniciens refusent systématiquement d'installer le Nokia XS-010X-Q ? J'ai fait l'installation a ma seconde résidence et le technicien a refusé de me le mettre sans vouloir donner de raison... 

Si le Nokia XS-010X-Q et le Huawei HN8010Ts-20 sont équivalents et proposé sur le site particulier de Proximus, pourquoi vos techniciens refusent d'installer le Nokia?

Cordialement.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 28, 2026

Bonjour ​@w.chl

Je ne peux pas l’affirmer avec certitude mais j’imagine que c’est certainement pour une question de stock disponible. 

• Habitué
  • January 28, 2026

Bonjour ​@Sophie A 

Non non justement j'allais le préciser dans mon message mais le technicien avait bien l'ONT Nokia 10G dans sa camionnette (je l'ai vu de mes propres yeux) et malgré ma demande de l'installer, le technicien a refusé. J'ai demandé pourquoi et je n'ai pas reçu de réponse…

• Habitué
  • February 2, 2026

Personne pour expliquer pourquoi vos techniciens refusent d'installer le Nokia XS-010X-Q 10G ? 

Malgré que le technicien en avait dans sa camionnette celui-ci m'a refusé de me l'installer sans donner d'explication...

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

Bonjour ​@w.chl,

Il fuadrait demander au technicien directement pour quelle raison il a refusé. Pour se faire j’ai besoin de votre numéro de ligne pour retrouver l’ordre de travail. Par contre dans les informations de votre profil je ne retrouve qu’une ligne Mobile Vikings. Pourriez-vous indiquer le numéro de ligne Proximus en question dans la partie “ticket” de votre profil ? 

• Habitué
  • February 3, 2026

Bonjour ​@w.chl,

Il fuadrait demander au technicien directement pour quelle raison il a refusé. Pour se faire j’ai besoin de votre numéro de ligne pour retrouver l’ordre de travail. Par contre dans les informations de votre profil je ne retrouve qu’une ligne Mobile Vikings. Pourriez-vous indiquer le numéro de ligne Proximus en question dans la partie “ticket” de votre profil ? 

Bonjour ​@Maxime R 

La question est pourquoi a deux résidences différentes avec 2 techniciens différents, a chaque fois on me refuse d'installer l'ONT Nokia XS-010X-Q 10G. Le premier technicien m'avait dit que cet ONT prenait plus de temps pour être initialiser la première fois avec l'OLT et que parfois ça leurs fesait perdre du temps, donc il a installé le Huawei… Honnêtement je pense que c'est des bêtises...

Deuxième résidence : je demande a l'avance de laisser une note au technicien que je souhaite l'ONT Nokia XS-010X-Q 10G d'installer. Une fois sur place il prend un Huawei, je vois qu'ils a des modèles Nokia 10G dans sa camionnette et lui demande poliment que je souhaite un Nokia et qu'il y a même une note pour lui a cet effet 

Il décide d'ignorer mes propos, me dit que non j'y ai "pas droit" sans donner plus d'explications... Honnêtement j'aurais dû arrêter l'installation a ce moment…

Faudrait peut-être revoir la formation de vos techniciens, je souhaitais un ONT Nokia et a deux reprises on me le refuse avec des mensonges…

Je comprends que les deux ont des "performance similaire" et tous le blabla mais j'ai mes raisons a moi d'avoir une préférence pour Nokia. Si vous ne l'installer plus merci de le supprimer de votre site web ou revoir la formation de vos techniciens.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@w.chl 

La réponse est : il faut que je demande aux 2 techniciens qui sont passés dans vos 2 résidences pourquoi il n’ont pas voulu installer l’ONT Nokia s’il en avait. Je réitère donc, pourriez-vous indiquer les 2 lignes Proximus en question dans la partie “ticket” de votre profil ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

Une piste de réponse serait que les Nokia sont principalement installé chez les clients EBU (grosses entreprises), mais il faudrait que je corrobore ceci avec les technicien plutôt que de vous dire une bêtise.

• Habitué
  • February 3, 2026

Une piste de réponse serait que les Nokia sont principalement installé chez les clients EBU (grosses entreprises), mais il faudrait que je corrobore ceci avec les technicien plutôt que de vous dire une bêtise.

@Maxime R pourtant le Nokia XS-010X-Q 10G est bien présent sur votre site web pour particulier et quelques membres de ma famille (non professionnel) en on installé chez eux. 

Bref ça ne colle pas trop cette histoire. Tout ce que je peux vous dire c'est que peux importe la raison, si je le demande il n'y a aucune raison valide a refusé l'installation d'un ONT si celui ci est présent comme une option sur votre site web pour particulier.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@w.chl 

Le modèle Huawei est disponible que depuis 2024. Ca veut dire qu’avant cette date tous les clients qui étaient installés sur du XGSPON recevaient d’office le Nokia. Encore une fois, je ne suis pas technicien sur le terrain et encore moins dans leur tête. Nous vous répétons depuis le début que tout ce que nous avançons ici sans demander aux techniciens concernés n’est qu’une supposition. Si vous ne désirez pas nous indiquer les 2 lignes en question pour que nous puissions leur demander, on va en rester là...

• Habitué
  • February 3, 2026

@Maxime R 

Leurs demander pourquoi ils ne l'ont pas installé ne fera pas apparaître un ONT Nokia chez moi par magie... Je ne suis pas intéressé d'entendre leurs fausse excuses, si ils voulaient en mettre un chez moi, il aurait pû le faire dès le départ. 

De plus je vois que aucun modo n'a de réponse précise: d'un côté on me dit c'est parce le technicien n'en a peut-être pas dans sa camionnette (si! Il en avait) puis que c'est que juste pour les clients EBU? Ah bon? Pourquoi on retrouve l'ONT sur le site particulier? Et depuis quand Proximus a décidé de ne plus les installer chez les particuliers? Pourquoi ne pas communiquer ce changement ?

Trop d'infos contradictoire, il est clair que il y a une confusion et personne ne sait donner de réponse précise. 

Il est important d'avoir cette discussion car cela aide les futurs clients particuliers à comprendre qu'en fait s'ils prennent du XGS-PON et bien ils n'auront que du Huawei et pas d'autre choix...