Répondu

modem externe + TV + loopback


Bonjour à tous,

On vient d’activer la fibre chez moi. Mon installation comprend un routeur tiers qui est derrière la box v3 de Proximus (UniFi UGS). Je partage internet via DHCP, c’est à dire que c’est la bbox qui fourni internet a mon routeur. Ainsi je peut connecter mon décodeur sur le réseau bbox et je profite de la TV. Le problème de cette installation est que je n’ai pas de loopback, c’est à dire que je ne sais pas accéder aux sites web hébergés chez moi depuis ma connection Proximus. De l’extérieur (via 4G par exemple) tout fonctionne. 
 

j’ai donc passé ma box en by-pass et je connecte mon routeur via pppoe. De cette manière j’ai le contrôle total de l’internet via mon routeur UniFi. Je peux me passer de bbox en branchant le boîtier fibre sur le port WAN, mais du coup je n’ai pas du tout de TV. Je peux également garder la box en by-pass et brancher le décodeur dessus, auquel cas le décodeur reçois bien le signal TV mais le décodeur se plaint de ne pas avoir internet, du coup il ne fonctionne pas (bannière d’erreur, pas de programme etc). 
 

Comment configurer mon installation pour bénéficier à la fois du loopback et du réseau suffisant pour faire fonctionner le décodeur?

icon

Meilleure réponse par alloja 1 March 2023, 09:15

Afficher l'original

42 commentaires

Bonjour,

C’est une bbox v3 ou bien une Internet Box que vous avez ?

Si c’est une bbox v3, il ne faut pas désactiver la session PPPoE de la bbox (pas de “bypass” à faire pour pouvoir établir une seconde session PPoE)

Si c’est une Internet Box (avec le routeur configuré en “pont”) il faut utiliser DHCP et plus PPPoE, ça pourrait être la raison, car sinon les décodeurs fonctionnent même en pont.

 

 

J’ai uniquement testé avec la bbox v3. Lors des nombreux passages de Proximus, un technicien a laissé une internet box, mais je ne l’ai toujours pas branchée. Le dernier technicien m’a conseillé de ne pas le faire, car un paramètre peut changer (le VLAN peut être?) et rendre la bbox v3 non fonctionnelle. 
 

Mais de ce que vous me dites, je peux avoir mes 2 routeurs configurés en pppoe? Il me semblait l’avoir testé, mais je vais refaire j essai ce soir. 

 

sinon, y a t’il des contres indications à utiliser la internet box? Sachant que je dois pouvoir faire du port forward de 80-443-22-500-5001 et potentiellement 20080. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Brancher l’Internet Box va effectivement modifier la connexion au réseau de Proximus pour l’USG :

  • avec la b-box : PPPoE, VLAN 10 pour le Net ;
  • avec l’Internet Box (avec USG en direct sur l’ONT) : DHCP, VLAN 20 ;
  • derrière l’Internet Box, placée en mode bridge et USG connectée sur le LAN 1 : DHCP, sans VLAN sur le WAN.

Si vous maintenez la b-box 3, oui Proximus tolère deux sessions PPPoE par abonnement : une pour la b-box et une pour un routeur tiers.

De mémoire, après branchement de l’Internet Box, si vous souhaitez revenir sur la b-box 3, elle devrait pouvoir se connecter à Internet si elle est bien à jour.

Mais, personnellement, passer à l’Internet Box devrait faciliter les choses si vous souhaitez continuer à utiliser votre USG. Non seulement en terme de configuration, mais aussi d’un point de vue des performances sur le routeur tiers.

 
 

Merci @alloja pour ces précisions. Vous me confirmez bien que je pourrais faire mes ports forward (via le site Proximus et non plus directement sur le modem).

Mais comment configurer mon réseau pour brancher également le décodeur? Si je passe sur l’internet box et USG via DHCP sur la box (double routage) je peux avoir le loopback ET la TV? Ou bien je peux me passer du modem Proximus et quand même recevoir la TV?

A noter que j’ai des switchs paramétrables, donc s’il faut faire passer un VLAN spécifique vers le décodeur je sais le faire. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sur l’ONT, connectez l’Internet Box.

  • LAN 1 : USG
  • LAN 2 : le décodeur TV

Dans les réglages de la Box sur MyProximus, il faudra aller dans les réglages Réseau, activer le mode ponté et fournir la WAN de l’USG. Ainsi, l’USG recevra une IP publique de Proximus. (L’Internet Box continuera de recevoir la sienne aussi.)

Tout le reste du réseau peut se connecter sur l’USG. Le décodeur ne fonctionnera probablement pas en étant connecté sur l’USG.

Si vous souhaitez connecter directement l’USG sur l’ONT, seules Pickx via l’Apple TV et Google Cast fonctionneront à 100 %.

Si vous passez à l’Internet Box, vous pouvez connecter le routeur au port LAN1 de l’Internet Box et configurer le routeur comme “hôte LAN ponté” dans MyProximus. Utilisez DHCP sur le routeur et il obtiendra une adresse IP externe. Donc pas de double routage et l’ouverture des ports se gère uniquement dans le routeur.

 

@alloja M’a pris de vitesse 😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 Les grands esprits… 😁

 

Merci à tous les deux pour votre aide. J’ai bien réussi à configurer mon réseau. 

En revanche, après avoir branché mon internet box, je reçois presque instantanément un SMS pour me donner mes paramètres WiFi. Très bien, sauf que la page web de Proximus ne me donne pas accès aux paramètres avancés !!

Après quelques heures, j’ai fini par trouver ces maudits paramètres sur l’application Proximus de mon GSM (bon courage pour configurer les ports sur l’écran de mon iPhone).

A ce jour je ne sais toujours pas comment accéder aux paramètres via le web. 

@proximus pourriez vous corriger ce bug de votre portail? Et si quelqu’un peut donner ici l’URL pour accéder à cette page de configuration, ce serait top. 

Bonjour,

 

Si vous configurez votre routeur comme “hôte ponté” (j’imagine que c’est aussi possible via l’App, jamais essayé), vous ne devez pas ouvrir les ports dans MyProximus.

 

Je pense qu’il y a un délai avant que les paramètres ne soient disponible via le web:

https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/#/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/information

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et il y a parfois des Internet Box qui ne se “déclarent” pas d’elles-mêmes dans MyProximus lors de leur branchement. Proximus n’a donc aucune information que vous l’ayez bien branchée et c’est à eux de faire la manip de la déclarer afin que les réglages avancés se débloquent. Il y a encore eu un cas récent sur le forum.

 

Bonjour,

 

Si vous configurez votre routeur comme “hôte ponté” (j’imagine que c’est aussi possible via l’App, jamais essayé), vous ne devez pas ouvrir les ports dans MyProximus.

 

Je pense qu’il y a un délai avant que les paramètres ne soient disponible via le web:

https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/#/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/information


Ça fait plus de 12 h, et lorsque je vais sur mon produit internet, toujours pas de paramètres avancés. Avec votre lien, j’y accède bien avec chrome. il y a un bug sur le portail de Proximus, qui n’affiche pas toutes les options (ils ne connaissent pas hateoas…). Et l’appli Proximus ne fait que consommer le même backend que le site web. Bref, je suis dispo pour corriger cela au besoin. 

Bonjour,

 

Si vous configurez votre routeur comme “hôte ponté” (j’imagine que c’est aussi possible via l’App, jamais essayé), vous ne devez pas ouvrir les ports dans MyProximus.

 

Je pense qu’il y a un délai avant que les paramètres ne soient disponible via le web:

https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/#/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/information


bien sûr… mon routeur a sa propre IP maintenant.

mais je pense que l’on peut jouer avec les DNS: vu que l’internet box a une adresse up et mon routeur une autre, je peux configurer un DNS sur une ip et un autre sur l’autre, et ainsi continuer à atteindre les serveurs quelque soit l’ip. En somme un domaine derrière la box, et un domaine derrière mon routeur. 

En somme un domaine derrière la box, et un domaine derrière mon routeur.

Les appareils connectés à votre routeur sont invisibles pour l’Internet box, ils ne pourront jamais être atteints via l’adresse IP de celle-ci.

 

En somme un domaine derrière la box, et un domaine derrière mon routeur.

Les appareils connectés à votre routeur sont invisibles pour l’Internet box, ils ne pourront jamais être atteints via l’adresse IP de celle-ci.

 

Oui bien sûr, je peux avoir 2 domaines en isolation. Je peux brancher 2 serveurs web distincts chacun sur leur réseau propre. 

Brancher l’Internet Box va effectivement modifier la connexion au réseau de Proximus pour l’USG :

  • avec la b-box : PPPoE, VLAN 10 pour le Net ;
  • avec l’Internet Box (avec USG en direct sur l’ONT) : DHCP, VLAN 20 ;
  • derrière l’Internet Box, placée en mode bridge et USG connectée sur le LAN 1 : DHCP, sans VLAN sur le WAN.

Si vous maintenez la b-box 3, oui Proximus tolère deux sessions PPPoE par abonnement : une pour la b-box et une pour un routeur tiers.

De mémoire, après branchement de l’Internet Box, si vous souhaitez revenir sur la b-box 3, elle devrait pouvoir se connecter à Internet si elle est bien à jour.

Mais, personnellement, passer à l’Internet Box devrait faciliter les choses si vous souhaitez continuer à utiliser votre USG. Non seulement en terme de configuration, mais aussi d’un point de vue des performances sur le routeur tiers.

 
 

Bonjour à tous,

 

J’ai une internet box derrière laquelle je souhaite brancher mon routeur USG. Malheureusement je n’y arrive pas via le mode bridge. J’ai fait exactement comme alloja conseil : “placée en mode bridge et USG connectée sur le LAN 1 : DHCP, sans VLAN sur le WAN.”,. Mais aucune adresse ip n’est attribuée à mon routeur. Au niveau de la page de configuration, le port se met en vert, signale qu’il y a internet mais cela ne fonctionne pas car son adresse ip reste 0.0.0.0 . Quelqu’un peut-il m’aider ?

 

Merci

Bonjour,

Vous avez bien spécifié l’adresse MAC de l’interface WAN du routeur dans la configuration de l’hôte LAN ponté ?

Bonjour,

Vous avez bien spécifié l’adresse MAC de l’interface WAN du routeur dans la configuration de l’hôte LAN ponté ?

oui, ce qui est étonnant c’est que chaque port a son adresse MAC donc eth0 (WAN1) est différent de eth1 ( LAN1) lui même différent de eth2 (WAN2/LAN2) . J’ai utilisé l’adresse MAC du port dans le quel j’ai connecté l’internet box.

 

PS: Je ne sais pas si cela a impact, mais j’ai l’option adresse IP fixe dans mon abonnement.

C’est normal que chaque port ait une adresse MAC différente, sinon ça ne serait pas un routeur.

Aucune idée pour l’influence potentielle de l’adresse IP fixe, chez moi en tout cas ça a fonctionné (sans l’option)

Si vous désactivez l’hôte ponté, le routeur reçoit bien une adresse IP locale ?

C’est normal que chaque port ait une adresse MAC différente, sinon ça ne serait pas un routeur.

Aucune idée pour l’influence potentielle de l’adresse IP fixe, chez moi en tout cas ça a fonctionné (sans l’option)

Si vous désactivez l’hôte ponté, le routeur reçoit bien une adresse IP locale ?

oui si je branche le routeur sur un des autres ports de l’internet box, il reçoit une adresse ip et tout fonctionne mais pas le NAT-loopback. C’est pourquoi j’aimerai le brancher sur le port 1 bridgé.

Dans ce cas je crains que vous ne puissiez plus rien faire de votre côté… Il faudra sans doute qu’un modérateur regarde ça.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avez-vous essayé de faire un redémarrage avancé de l’Internet box ? peut-être qu’elle n’a as pris le réglage d’hôte ponté et qu’il faut lui forcer la main

 

Avez-vous essayé de faire un redémarrage avancé de l’Internet box ? peut-être qu’elle n’a as pris le réglage d’hôte ponté et qu’il faut lui forcer la main

 

Elle doit l’avoir pris d’une certaine manière, si le routeur ne reçoit plus d’adresse IP sur le port LAN1.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, bizarre… 😕

 

Avez-vous essayé de faire un redémarrage avancé de l’Internet box ? peut-être qu’elle n’a as pris le réglage d’hôte ponté et qu’il faut lui forcer la main

 

 

Alors là, j’ai un truc étrange, quand j’essaie un redémarrage avancé, j’ai une erreur 500 “Il y a un problème technique, veuillez appeler le support.” qui s’affiche avec ça comme détail : 

ID de trace b471a5fbac146d85

Source du problème :

[
{
"exceptionType": "TechnicalException",
"code": "5",
"service": "network-quality",
"message": "Device not reachable",
"uuid": "f26d19d5-ab8a-447b-9231-168b74724ce5"
},
{
"uuid": "f26d19d5-ab8a-447b-9231-168b74724ce5",
"service": "network-quality",
"requestPath": "/network-quality/circuits/102629291229/customer-equipment/F04DD4-Fast5359-LK22116DP990780/actions",
"message": "Device not reachable",
"code": "5",
"exceptionType": "TechnicalException",
"traceId": "b471a5fbac146d85",
"parentSpanId": "74028b918e6a5706"
}
]

Pile d’erreur undefined

 

Serait-il possible qu’elle soit défectueuse ? ou est-ce ma connection qui est le problème ?

Serait-il possible qu’elle soit défectueuse ? ou est-ce ma connection qui est le problème ?

… ou un problème de configuration côté Proximus. Je ne suis pas fan de ce nouveau procédé de configuration de l’internet box "dans le cloud”…

Seule solution : attendre une intervention d’un modérateur lundi sur ce sujet.

 

Commenter