Répondu

Modem LTE et connexion VPN


Bonjour,

Depuis un mois, je rencontre d’importants problèmes de connexion VPN avec un (et un seul) de nos employés. Celui-ci semble être sur une connexion LTE - voire une connexion hybrite DSL/LTE depuis deux mois.

Sur base d’autres posts, il y aurait parfois sur ces connexions LTE des IPs partagées, plutôt qu’une IP dédiée. Pourriez-vous faire le nécessaire pour lui allouer une IP ?

J’ai mis le numéro de ligne dans mon profil.

Merci d’avance pour votre aide :-)

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Meilleure réponse par daemonia 24 July 2021, 09:45

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11 commentaires

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Bonjour @daemonia 

Le partage de connexion pose parfois problème avec une IP privée plutôt qu’une IP fixe sur des mobiles mais il n’y a aucun rapport avec les modems LTE placés par proximus en parallèle de la connexion fixe.

Le modem LTE a été mis en service le 07/06 et aucun changement n’a été effectué de notre côté depuis.

Pourriez-vous lui faire faire redémarrer tout le système (d’abord la bbox ensuite le modem LTE une fois la bbox online) svp ?

Si toujours pas bon, faire un test avec le modem LTE éteint ou déconnecté de la bbox.

Est-ce que des paramètres auraient été changés dans la bbox et qui pourraient également expliquer un problème ?

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Bonjour,

Depuis un mois, je rencontre d’importants problèmes de connexion VPN avec un (et un seul) de nos employés. Celui-ci semble être sur une connexion LTE - voire une connexion hybrite DSL/LTE depuis deux mois.

Sur base d’autres posts, il y aurait parfois sur ces connexions LTE des IPs partagées, plutôt qu’une IP dédiée. Pourriez-vous faire le nécessaire pour lui allouer une IP ?

J’ai mis le numéro de ligne dans mon profil.

Merci d’avance pour votre aide :-)

Bonjour @daemonia 

Le partage de connexion pose parfois problème avec une IP privée plutôt qu’une IP fixe sur des mobiles mais il n’y a aucun rapport avec les modems LTE placés par proximus en parallèle de la connexion fixe.

Le modem LTE a été mis en service le 07/06 et aucun changement n’a été effectué de notre côté depuis.

Pourriez-vous lui faire faire redémarrer tout le système (d’abord la bbox ensuite le modem LTE une fois la bbox online) svp ?

Si toujours pas bon, faire un test avec le modem LTE éteint ou déconnecté de la bbox.

Est-ce que des paramètres auraient été changés dans la bbox et qui pourraient également expliquer un problème ?

Bonjour ,
@David W je que je vais dire est suite à un technicien (le 3eme en 1 mois)qui est venu chez moi ,et à contacté le service xxx (je ne sais malheureusement plus le nom) et donc se sont des info qui viennes de chez proximus .je précise car vous ne semblez pas être informé .
@daemonia  @David W 
suite à des problèmes chez moi ,vpn vitesse super lente le rendent quasi inutilisable ,idem avec youtube par exemple depuis presque 2 mois .

voici les info donnée par le service xx via le technicien qui à téléphoné devant moi ,le pauvre ne savais plus ou se mettre ,car je possède un bonnement epic combo full (donc illimité)avec LTE.

celui ci ne comprenais pas que malgré que tout étai bon chez moi et sur la ligne ainsi que le boost 4g l apparition des phénomènes cité plus haut entre autre.
la raison est simple et je trouve honteuse !!

Proximus bride consciemment pour les connections avec boost 4g (mptcp) certain port ainsi que certain service ,VPN entre autre .pour des raisons que le fameux service xx n as pas voulus dévoiler ,juste une vague allusion sur la traçabilité de notre utilisation d’internet .
(la bridage est coté infrastructure et donc non contournable coté utilisateur )
une honte de mon point de vue sur des connections comme la mienne ou il est mentionné internet illimité,100Mbs alors que avec le boost je n en ai que 20 max 25 MBs au mieux alors que lors que le technicien fait le test avec son soft et donc non bridé la vitesse est de 40Mbs en down et de 50Mbs en up avec le boost 4g !!!!!!!.

bonne journée à vous .
Fred
 

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une honte de mon point de vue sur des connections comme la mienne ou il est mentionné internet illimité,100Mbs alors que avec le boost je n en ai que 20 max 25 MBs au mieux alors que lors que le technicien fait le test avec son soft et donc non bridé la vitesse est de 40Mbs en down et de 50Mbs en up avec le boost 4g !!!!!!!.

Les connexions DSL sont annoncées jusqu’à 100 Mbps maximum. Cette vitesse n’est jamais garantie.

Sinon, oui, si on se trouve en CGN, ça va tout de suite être plus compliqué de faire fonctionner un VPN...

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@Fred212 

il est vrai que la vitesse xdsl&4G (= le boost 4G) est bridée (volontairement) pour des raisons commerciales (et autres) +/- compréhensibles

internet illimité ne concerne que le volume** pas la vitesse (qui dépend de la technologie utilisée et de décisions comemrciales)

** cfr. conditions spécifiques & Consultation concernant un projet de lignes directrices de l'IBPT concernant l’offre d’internet « illimité » | IBPT

 

attendons la résponse (formelle) sur la question initiale qui a été posée par daemonia

=

Dans le cadre d’une solution xdsl&4G Tessares, un VPN pourrait-il uitilisé uniquement la partie xdsl de l’infrastructure (comme la télé p.ex.) ou y aurait-il moyen de pouvoir utiliser la combinaison des 2 et d’obtenir la vitesse totale (en download et en upload) afin d’éviter la limitation liée à la partie xdsl 

 

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@M_016F 
je comprend votre point de vue

Mais je paye un abonnement illimité en volume (nous somme ok sur ce point )
pour le quel il est stipulé 100Mbs je pourrais donc accepter avoir un connections bridée à 100Mbs mais pas accepter d ‘etre bridé pour toute une séries de service vpn ,youtube ,prime video , …..,Tv en sd “en 2021 çà fait rire)
sinon quel intérêt de préciser abonnement 100Mbs

je pourrais accepter le bridage à 25Mbs à la rigueur si proximus appliqué une règle identique sur le tarif
vitesse ¼ de 100Mbs + service bridé ,çà devrais être le même principe sur le tarif ¼ du prix

mais vous avez raisons le plus gros problème c est ne pas pouvoir utilisez certain service correctement ,video conférence ,vpn ect ….. alors  que nos dsl+boost 4g en son capable,et que nous payons plein tarif et devrions donc avoir les service au complet !
 


oui attendons bien sure cette réponse suis curieux de la voir ,ici par ecrit laquelle seras donnée

Je tiens tout de même à ajouter que j ai le boost 4g (tessares ,mptcp ,ou autre comme vous l appelez suivant les cas) depuis plus de 2ans et ce sans aucun des soucis cité plus haut, jusque fin avril - mi mai de cette année ,la technologie du bost 4g permet donc de faire fonctionner normalement tout ses services ,car il on fonctionné plus de 1 ans largement chez moi !
.donc comme raison une limitation de la technologie ne tiens pas la route .

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@Fred212 

attendons la résponse/réaction, si réellement nécessaire vous pouvez toujours faire appel au service de médiation télécom pour obtenir une réponse formelle de Proximus

il est en principe possible de prendre contact avec la société Tessares (fournisseur) afin d’obtenir éventuellement plus d’info aux problèmes rencontrés ou questions posées (vacances annuelles actuellement probablement) 

 

à ma connaissance pour la télé la partie 4G n’a jamais été utilisée, c’est aussi le cas aux Pays-Bas pour la même solution Tessares (pas de support multicast implémenté en 4G), donc pour des applications de ce type SD, HD ou UHD ne sont pas supportés tant que la partie xdsl ne le fasse

 

il serait éventuellement possible que votre vitesse xdsl&4G dans une période B actuelle a été réduite à un niveau (beaucoup) plus petit que dans une période A  initiale 

 

P.S.

une vitesse minimale 30 Mbps (et cela pour une couverture de 100%) est prévue dans une directive européenne et celle-ci devrait être implémentée dans la legislation nationale au plus tard pour le 21/12/2020 mais ce n’est toujours pas le cas en Belgique p.ex. 

&

même dans les réseaux fibre/coax la vitesse maximale affichée n’est pas nécessairement obtenue (et le prix n’est pas modifié en fonction de la vitesse réelle obtenue)

à ma connaissance le contrat internet (cfr. IBPT website) doit spécifier (ou faire référence à une page web) la vitesse garantie à votre adresse (celle-ci est basée sur la partie xdsl uniquement jusqu’à présent, la solution Tessares n’est disponible que cas par cas, donc pas un produit commercialisé offciellement)

aux Pays-Bas KPN offre la solution internetTessares à ceux qui n’auront pas une vitesse de 30 Mbps à court/moyen terme à condition que la couverture et la capacité du réseau mobile 4G le permet

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@M_016F 
 


une démarche est déjà en cours avec avec service ,via une démarche du ministre .
sans trop d’ espoire je vous l’avoue , du bureau en en question,il ne faut s attendre qu’a une réponse justificative même bancale .

Merci de vous inquiétez de mon sort .

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j’oubliais ,
bien sur la tv sd ,ne fait pas partie du boost 4g car ne fait pas partie de internet vlan 10 mais fait partie du réseau vidéo vlan 30.explication de proximus ..mais encore une fois il s’ agits d’un choix de longue date et non d’une contrainte technique ,c est juste de l iptv et pourrais tout à fait être mise en place sur le vlan 10.(et cela afin de pourvoir fournir la tv sans fournir internet)

Voilà le retour tant attendu…

Le problème ne provenait effectivement pas du booster 4G, mais du serveur DNS de notre société.

Celui-ci perdait des paquets, causant des problèmes de résolution DNS. Nous n'avons toujours pas compris pourquoi cet utilisateur là rencontrait plus le problème que les autres, mais le booster est définitivement hors de cause.

Belle journée à tous,

Daemonia

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Voilà le retour tant attendu…

Le problème ne provenait effectivement pas du booster 4G, mais du serveur DNS de notre société.

Celui-ci perdait des paquets, causant des problèmes de résolution DNS. Nous n'avons toujours pas compris pourquoi cet utilisateur là rencontrait plus le problème que les autres, mais le booster est définitivement hors de cause.

Belle journée à tous,

Daemonia


Bonjours . @daemonia 


Heureux de voir vos problème Résolut .

Merci du retours pro .
fred

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Bonjour @daemonia 

Merci pour le retour et surtout content de voir que la solution a été trouvée !

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