Question

Montée de ping récurrente du à l'utilisation du décodeur de la TV.


   Bonjour/Bonsoir ! J'expérience quelques problèmes en ce moment avec mon internet et c'est pour cela que je m'adresse à vous directement par l'intermédiaire de ce forum, j'espère donc trouver une solution assez rapidement.

   Tout d'abord, afin d'ajouter un peu de contexte, j'habite dans un endroit assez reculé dans la campagne et ne bénéficie donc pas d'internet/ de bande passante très performante comme j'ai pu m'y attendre, mon débit descendant est à approximativement 4 Mb/s et le débit montant 1.9 Mb/s. Cela dit,  j’ai fait la demande pour avoir accès à un boitier 4G qui permettrait d'aider un peu lors de lourds téléchargements ou de l'utilisation d'internet dans sa globalité. Cette demande ayant été acceptée de nombreux mois plus tard (sûrement du aux circonstances actuelles), ce dernier fut installé récemment et les résultats étaient plus que satisfaisant ! J'ai presque multiplié par dix la vitesse de téléchargement.

   Mais malheureusement, depuis quelques temps, j'expérimente de nombreux problèmes liés à la latence (ping) dû principalement, enfin du moins c'est mon hypothèse, au décodeur tv. Je m'explique, lorsque ce dernier est relié à internet et est en fonctionnement, il provoque toutes les cinq minutes des montées de "ping" allant jusqu'à 15 000ms ce qui est extrêmement dérangeant lors de mes parties en ligne ou lorsque je communique avec des amis sur internet ou même lors de téléchargements car ceux-ci sont annulés lorsque le ping dépasse une certaine limite. Mon expérience en est vraiment dégradée et je suis obligé d'attendre que le décodeur ne soit plus utilisé par le reste de ma famille pour profiter pleinement d'internet sans interruptions. Je tiens également à préciser que ce problème n'est pas récent étant donné qu'il était également présent avec l'acquisition du modem 4G et avait disparu suite à l'installation de ce dernier. Cependant il semblerait qu'il soit de-nouveau d'actualité.

   Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et j'espère pouvoir trouver une solution rapidement étant donné qu'internet est nécessaire, si pas, vitale pour la suite de mes études.

 

 

 

 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Simon,

 

Malheureusement le diagnostique est assez simple et direct.  Quand vous allumez votre décodeur, automatiquement 3mo de bande passante sont déduite de vos 4,6mo, ce qui laisse très très peut de débit pour d’autres activités en ligne, et donc un ping élevé. 

   Ce raisonnement aurait fait du sens si ce problème intervenait seulement lorsque le boitier 4G était éteint, hors, dans ce cas-ci, même lorsque le modem LTE est allumé et fonctionnel (càd quand j’ai une bande passante bien assez suffisante que pour supporter le décodeur et d’autres activités) j’ai des montées de ping et c’est l’une des grandes énigmes de pourquoi le problème persiste.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@simon.martin 

le décodeur n’utilise que la partie xdsl de la solution xdsl&4G 

la bande passante restante xdsl serait-elle suffisante pour d’autres applications se comportent correctement dans le cadre de la solution xdsl&4G?

je crains que la réponse serait connue si le phénomème ne se présente pas si le décodeur est etient.

 

   Donc le décodeur ne semble pas bénéficier du boitier 4G mais alors comment cela se fait-il qu’il influence la 4G ? Car lorsque je vais sur internet j’utilise le réseau 4G et non xdsl. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le decoder n’influence pas le réseau 4G en lui-même; il prend une bonne partie de votre capacité xdsl disponible et serait très probablement à l’origine de votre problème ( la capacité xdsl restante ne serait plus capable de soutenir la bonne performance de la solution xdsl&4G = il faut une capacité minimale restante xyz de la partie xdsl disponible)

 

Le réseau 4G ne supporte pas la télé = pas de support multicast (info de KPN Pays-Bas qui utilise lui aussi la solution xdsl&4G Tesssares dans les zones éloignées)

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

   Je suis pas sûr de tout comprendre mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ce problème est de-nouveau présent et surtout comment le régler. Car d’après ce que j’ai cru comprendre, il faut un minimum de bande passante venant de la box wifi afin que le modem 4G fonctionne correctement c’est bien ça ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Car d’après ce que j’ai cru comprendre, il faut un minimum de bande passante adsl de la BBox afin que le modem 4G fonctionne correctement c’est bien ça ?

=

si le problème n’est plus présent si le décodeur est éteint la conclusion serait que si le décodeur est allumé la bande passante adsl n’e serait plus suffisante pour le fonctionnement correct de la solution xdsl&4G pour des applications jeux

&

qu’il n’y aura pas (pour le moment) d’autres solutions  (ne pas regarder la télé et jouer des jeux en m^me temps) 

 

Néanmoins il est tout a fait possible que le problème de ce  “high ping” se trouve ailleurs dans le réseau (celui de Poximus, les réseaux de transit et de destination  éventuels) et/ou à la destination (serveurs du jeu concerné)

   C’est dommage que le décodeur prenne autant de ressource et ne profite pas du boitier 4G. Néanmoins, j’aimerais savoir comment fonctionne le décodeur de la tv car d’après mon hypothèse il télécharge par gros paquets les données tous les 5 minutes environ et non de manière continue petit à petit comme par exemple, une vidéo youtube et ça serait donc l’origine du high ping ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’une telle hypothèse ne serait pas correcte ….

il télécharge par gros paquets les données tous les 5 minutes environ et non de manière continue petit à petit comme par exemple

Si ce serait ke cas je jounal lélé de 19h commencerait à 19h05  p.ex.

Le sont des petits paquets du type udp qui sont transmis continuellement 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

https://en.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol

  Je vois pas du tout comment ça se fait que j’ai ce problème alors :/ Peut être faut-il que je regarde dans les paramètres même du décodeur même si je doute de pouvoir trouver ce que je recherche. Pour être franc, je ne suis pas sûr de savoir si c’est une montée de ping élevée ou une coupure d’internet car lorsque je joue le jeu indique le ping exact qui, comme j’ai cité plus haut, peut va jusqu’à 15 000ms alors que lorsque je regarde dans le gestionnaire de tâche il semble indiqué qu’il n’y ait plus de données reçues ni envoyées (comme sur les screens). Avez-vous d’autres idées afin d’essaye de régler le problème ? 

Commenter