Répondu

Nouvelle installation VDSL sur Engis 4480 -> Provisioning très bas


Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir à tous.

Je viens demander des infos suite à mon post sur le forum ADSL-BC.

(clin d’oeil à Alloja et Yan qui m’ont directement répondu sur le précédent forum !).

Nous avons commandé un pack Familus, le technicien et le jointeur sont passés ce jour.
La ligne semble stable, la BBox3V+ s'est mise à jour, la télé fonctionne sur un décodeur en Ethernet après que je me sois occupé de tirer les câbles dans les gaines prévues lors des rénovations...
Bref l'installation se passe à merveille :D

Et là, surprise, le speed test... Encore vous direz vous un emmerdeur avec sa vitesse !!!
9Mbps en down, moins de 600Kbps en up :o

Le site de Proximus m'annoncait tout autre chose, dont 3 télés en HD :
 

Vitesse annoncée
jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 59 % des lignes avec votre configuration
jusqu'à 45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale
jusqu'à 27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi



Nous avons une connexion VOO également, avec l'option à 400MBps... La vitesse ne m'intéresse pas en down mais le up est primordial. La stabilité de la connexion de chez VOO est juste exécrable, le support ne veut rien entendre quant aux problèmes que l'on rencontre. Tous les jours 1 à 2 reboot de leur modem est nécessaire…

Le prix payé ne me plait pas pour la qualité de leur réseau !
Bref j'en ai eu marre et je me suis dis OK on reprend Proximus à notre nouvelle adresse, le profil proposé par Proximus me semblait acceptable, et ce malgré l’énorme différence de débit entre les deux opérateurs.


Je suis, comme beaucoup de monde certainement, en télétravail et perdre la connexion en étant sur VOO toutes les heures n'est pas du tout justifiable auprès de mon employeur, d'où l'idée d'une connexion au réseau cuivré, qui est plus fiable et qui ne dépend pas de ce que téléchargent les voisins.

J'ai lancé une demande au 0800/22.424 pour que le TBF et le vectoring passent sur la ligne, je suis sur un profil de 18Mbps/2Mbps, ce qui ne correspond toujours pas au minimum garanti par Proximus :cry:
Selon l'outil BBox3 Tool il semblerait que je sois sur le profil VDSL2 8B et la longueur de la ligne est de 687m ( aie..... ).

Ce que je ne comprends pas, pourquoi avoir un profil en provisioning de 18/2 alors qu’un profil de 30/10 existe et que ma ligne semble pouvoir monter jusqu’à plus de 50Mbps selon l’outil de test (après vectoring je m’en doute).

Mais ici ce n'est pas possible, surtout en télétravail, à plusieurs sur la même connexion.

Y aurait-il une personne qui aurait les outils et accès afin de monter le profil de base de la ligne ? Merci beaucoup !

Bonne soirée à tous et prenez soin de vous

icon

Meilleure réponse par VincentM 19 May 2020, 18:14

Afficher l'original

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il vous vous trouvez sur un Line provisioning Profile de 18/2 Mbps (vitesse de départ) il me semble que :

le LP 196 est applicable sur votre ligne suite à une atténuation trop importante liée aux caractérisques du câble de distribution dans lequel se trouve votre pair de cuivre

l’application pour retrouver la vitesse théorique à votre adresse n’est et/ou la documentation n’est pas à 100% correcte

Néanmoins il est possible que le DLM augmenterait la vitesse en focntion des résultats des tests autoùatiques

Il n’y a que les collaborateurs de Proximus sur ce forum publique qui puissent vous informer  à partir de lundi plus en détail de la situation

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-lente-51762/index2.html

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Jona71 

Pourriez-vous renseigner votre numéro de client dans votre profil afin que j’analyse svp ? Si je fais une recherche avec votre numéro de connexion sur le forum, ça me ramène à une ligne qui tourne à 100Mbps, ça ne correspond certainement plus.

Merci :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour David. 
Voilà qui est fait. 
Il s’agit des produits installés sur le code postal 4480, la ligne synchro en 100Mbps est celle de Seraing sur le même compte client. 
Merci :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Jona71 , 

Merci d’avoir complété les infos dans votre profil :wink:

Effectivement les deux adresses sont bien sur le même numéro de compte client et j’ai pu vérifier celle d’Engis et m’appercevoir que la configuration de la ligne n’était pas correctement faite.
J’ai donc augmenté la vitesse à 30Mbps puisqu’elle est effectivement garantie. 
Quant à la vitesse disponible, le DLM va jouer son rôle mais pas dans l’immédiat …. il faut donc encore patienter pour atteindre une vitesse supérieure :wink:

Je reste dispo. N’hésitez pas à me donner votre retour d’expérience :fingers_crossed:

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @VincentM

Merci beaucoup pour la modification du profil :D
Je vais patienter pour que le DLM fasse son boulot sur la ligne. 
Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Tu en as de la chance car avec un affaiblissement de 1.049 dB à 800 Hz, c’est une zone 4 vectoring (2.2 MHz) avec un profil LP35 (18/2) normalement :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

@TL7800 un peu de chance des fois c’est pas plus mal :P

Je me suis rendu compte que lors d’un Speedtest à présent le résultat était de 35/9, décodeur éteint. 

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @VincentM ,

Savez-vous si le fait de changer d’offre commerciale rétabli les paramètres par défaut du profil ?

Le profil de base s’est rétabli, 18/2.

Pourriez-vous repasser la ligne installée sur l’adresse à 4480 sur le profil 30/10 svp (je ne suis pas contre un profil plus éléve :grinning: ) ?

Un grand merci d’avance pour votre aide

Niveau d'utilisateur 2

J’ai oublié de préciser que je n’ai bien entendu pas effectué de test de bonne fin sachant que le profil DLM sauterait ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Jona71 oui c'est bien possible, je vais regarder si c'est le cas et si je peux retrouver un historique du DLM et alors le forcer..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Jona71 l'historique a été effacé, il va falloir attendre quelques jours mais normalement en 5 à 7 jours, le DLM doit déja avoir pris des actions..

Niveau d'utilisateur 2

@David W merci pour votre aide. 
Un de vos collègues a changé le profil dans Saly mais a sélectionné le profil 30/8. Cela peut il avoir un impact pour le travail du DLM?

Bonne soirée à vous 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

30/8 est un profil DLM pour la zone 4 (provisioning 18/2) ou un repair zone 3 (30/10) :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @David W@VincentM 

Après un petit check up sur la page Vitesse Internet, je m’aperçois que la vitesse minimale garantie a été augmentée (voir capture ci-jointe) pour la ligne connectée à Engis 4480 (dsl ref sur mon profil).

Après redémarrage de la BBox, la synchro est toujours sur le profil 40/10.

Pourriez-vous faire le nécessaire pour avoir la vitesse minimale garantie svp ?

Un grand merci d’avance et bonne journée

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jona71 , 

Je viens d’augmenter un peu votre débit et je vous laisse faire quelques tests de votre côté. 

Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @VincentM ,

Merci pour la modification.

Je m’en suis bien douté en ayant perdu la synchro.

Le speedtest affiche un gain de 10Mbps pour arriver je suppose au profil 50/10.

Le DLM doit-il encore passer derrière ? Merci pour l’info.

Bon après midi :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Suivant les informations fournies par le test de Proximus que vous communiquez en premier post, il y a des chances que la ligne soit au maximum en étant en 50/10

Commenter