Skip to main content
Question

Obligation d'activer smart wifi depuis la semaine passée!

J'utilise le contrôle parental sur ma bbox3. Je gère mes 2 bandes passantes depuis longtemps et c'est mon choix. Dans proximus+, j'avais accès à mes appareils connectés SANS Smart Wifi! (Pratique quand je ne suis pas sur place avec un enfant qui profite) Mais depuis la semaine passée, début des vacances scolaire, fini! Je ne peux plus y avoir accès. Il est hors de question que j'active le Smart Wifi, pourquoi nous obliger à le faire? Pourquoi ce changement ridicule? Nous payons pour un service, j'ai toujours pu choisir! Pourquoi avoir changer celà. Je signale des bugs, je commente sur facebook, rien! Pas de réponse, pas de réaction! J'ecris partout! Vous passez votre temps à faire des maintenance, des mises à jour, quand c'est pas hors ligne ou bugs.... Et pourquoi? Laissez nous garder le choix sur ce qu'on paie! Réagissez s'il vous plait, j'ai absolument besoin de ce service! Ne perdez pas votre temps à me demander pourquoi où à me faire changer d'avis. AGISSEZ. Merci.

10 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 25, 2026

Bonjour ​@Didi77,

Il n’y a aucune obligation d’avoir le smart Wifi sur bbox 3. Par contre, je ne sais pas joindre votre modem actuellement pour essayer de comprendre la situation actuelle et pouvoir la régler au besoin. Pourriez-vous faire un reset de la bbox de votre côté, ça devrait nous permettre d’y avoir à nouveau accès.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 25, 2026

Je parle du smart wifi dans l'app, quand je vais sur mes appareils connectés, j'ai un message me demandant de l'activer. Je suis un peu frileuse à votre demande concernant mon modem, je ne voudrais pas qu'on change la configuration actuelle, ni mon contrôle parental. Si vous ne comptez pas changer mes habitudes, je le redemarrerais avec plaisir. Mais là où cela bloque c'est dans l'app, pourtant tout allait bien avant cela. J'ai l'impression que c'est suite à une mise à jour de l'app qui me force à utiliser le smart wifi. Mais je ne fais que supposer.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 25, 2026

@Didi77,

Oui pour avoir accès aux appareils depuis la bbox le passage en Smart Wifi est maintenant nécessaire. Par contre pour le moment libre à vous de l’activer ou non, donc si vous préférez ainsi pas de soucis. Mais les données lié à l’app seront effectivement limitées par contre.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 25, 2026

Si je comprends bien, je dois activer smart wifi dans l'app pour avoir accès à mes appareils connectés dans l'app... Je ne comprends pas pourquoi avoir changé cela. J'utilise le controle sur mon modem et mon app, car si j'e coupe un périphérique, c'est bien plus rapide sur l'app, sur le modem c'est plus lent. Et puis j'avais accès suand je n'étais pas à mon domicile, mon enfant ne pouvait donc pas profiter et je savait verifier. De olus avec le smart wifi je devrait gérer mes périphériques en temps réel, mais comme l'app est la plupart du temps en maintenance, inaccessible ou mise à jour, ca reste un sérieux problème... Une option que vous auriez pu laisser honnêtement. Je ne désire pas activer le smart wifi, et je vous demande de ne pas le faire s'il vous plaît. 

• Auteur
  • Apprenti
  • February 26, 2026

Avec le smart wifi, est ce que je garde le contrôle parental plages horaires pour chaque périphériques sur mon modem? Est ce que cela implique d'autre changement hormis la fusion de mes bandes passantes et la gestion des fréquences?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 26, 2026

Bonjour ​@Didi77,

Oui vous gardez cette fonctionnalité sur la bbox 3V+ (pas disponible sur internet box donc je précise si un jour on vous proposait ce changement). Il n’y a effectivement que ce changement. Concrètement les 2 fréquences sont toujours présentes mais c’est le modem qui décide sur quelle fréquences connecter les appareils en fonction de la distance, interférences, etc...

• Auteur
  • Apprenti
  • February 27, 2026

D'accord merci. Oui, je savais qu'il n'y avait pas sur l'Internet box... Je vois que je peux toujours désactiver le smart wifi si ça ne convient pas. Et si l'app n'est pas disponible, le controle parental bbox devrait rester effectif si besoin, couper le wi fi d'un peripherique etc... C'est bien ça ? Merci pour vos éclaircissements. Je vais encore un peu y réfléchir.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 28, 2026

Entre le problème de contrôle parental plages horaires et le fait que l'app est la plupart du temps indisponible quand j'en ai besoin, si j'ai un besoin immédiat de couper le wifi d'un périphérique par exemple, il va falloir que je trouve une autre solution... Je vois que beaucoup de parents sont impactés également.  L'efficacité du smart wifi est également controversée. J'ai déjà une connexion instable constamment, et déjà tout essayé avec vos services, à plusieurs reprises. Merci de ne rien modifier. Je vais continuer mes recherches. Je suis chez vous depuis Belgacom, j'ai tout vu changer, en bien, et en moins bien... Les décodeurs androids, super. L'application au debut, top, légère, fonctionnelle... Mais ensuite, un fléau. Quand à internet, il y a eu des hauts, mais cela fait longtemps que ce n'est plus le cas. La restructuration, on l'a bien sentie. Vraiment c'est dommage. C'était quand même simple de laisser accès aux appareils via l'app sans le smart wifi, je ne comprends pas ce changement, ni pourquoi cette "obligation" déguisée en choix... Je ne m'en prend pas à vous, ne vous meprenez pas, vous avez repondu à mes questions, j'en suis reconnaissante. Vous n'en pouvez rien. J'exprime une énorme frustration qui s'accumule depuis un moment par rapports aux services proximus, simplement, et avec politesse et respect. Important que proximus ait un retour client aussi. Si tant est qu'il soit prise en compte. Bon samedi.

Je viens d’avoir un technicien concernant le Smart WiFi et je tombe sur la même situation absurde du : « C’est le serpent qui se mord la queue ».
Je lui explique qu’il n’est plus possible de désactiver le Smart WiFi à notre niveau et il me dit que si...c’est possible et il m’envoie la procédure : https://proximus.link/jVdrh_jj0ZgU

Le problème c’est que je ne veux pas savoir s’il est activé...ça je le sais, mais je veux le DESACTIVER

Comment savoir si le Smart Wi-Fi est activé ?

C’est très simple :

• Vous voyez deux réseaux séparés (par exemple Maison_2.4GHz et Maison_5GHz) ? Dans ce cas, vous n’êtes pas encore en Smart Wi-Fi.
  • Vous voyez un seul réseau wi-fi (par exemple Maison) ? Le Smart Wi-Fi est activé et votre box gère automatiquement les fréquences.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 4, 2026

Je viens d’avoir un technicien concernant le Smart WiFi et je tombe sur la même situation absurde du : « C’est le serpent qui se mord la queue ».
Je lui explique qu’il n’est plus possible de désactiver le Smart WiFi à notre niveau et il me dit que si...c’est possible et il m’envoie la procédure : https://proximus.link/jVdrh_jj0ZgU

Le problème c’est que je ne veux pas savoir s’il est activé...ça je le sais, mais je veux le DESACTIVER

Comment savoir si le Smart Wi-Fi est activé ?

C’est très simple :

• Vous voyez deux réseaux séparés (par exemple Maison_2.4GHz et Maison_5GHz) ? Dans ce cas, vous n’êtes pas encore en Smart Wi-Fi.
  • Vous voyez un seul réseau wi-fi (par exemple Maison) ? Le Smart Wi-Fi est activé et votre box gère automatiquement les fréquences.

Effectivement il me semble avoir lu dans un Topic qu'il était bien plus facile de l'activer que de le désactiver... Proximus peut normalement l'activer et l'activer à distance. Vous pouvez passer par votre modem pour remettre les 2 bandes passantes il me semble. Via http://192.168.1.1 (pour la bbox3), proximus peut le faire également. Il m'est arrivé de leur demander de le faire, car je n'avais pas accès à mon modem à ce moment précis.

Voici la procédure pour récupérer vos 2 bandes passante via votre modem: Pour séparer les bandes 2.4 GHz et 5 GHz sur votre Bbox 3 Proximus et retrouver deux réseaux distincts, vous devez accéder à l'interface de gestion via un navigateur (ordinateur connecté en Wi-Fi ou câble) : connectez-vous à 192.168.1.1 avec le mot de passe (User Password) situé sur l'étiquette de la bbox, allez dans « Wi-Fi », « Paramètres avancés », désactivez « OneSSID » et enregistrez.

J'espère avoir pu aider, et je vous comprends.