Skip to main content
Question

Obligation installation fibre

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Ma Maman, habitant dans un immeuble d’appartements à Anderlecht, a été contacté par un technicien Proximus.  Il lui a dit qu’elle doit absolument passer à la fibre avant fin janvier, car la ligne cuivrée serait définitivement coupée fin janvier.  Soi-disant parce qu’ils ne veulent pas garder une centrale pour 2-3 clients.

Actuellement, elle a un abonnement Internet Essentials + TV + ligne fixe pour un prix total de 67,99€.  Elle n’utilise pas l’internet (elle n’a pas d’ordinateur ni de smartphone) mais c’est obligatoire pour la télé.

Si en passant vers la fibre, elle veut garder un internet minimale + TV + ligne fixe, elle doit prendre l’abonnement Giga Fiber à 92.99€. 

Cela fait donc une augmentation de 25€ par mois pour les mêmes services !  Ce qui est franchement trop onéreux.

Est-ce qu’il y a moyen de vérifier si le passage à la fibre est bien obligatoire ?  Elle n’a jamais reçu de courrier ni d’indication dans ses factures que la ligne cuivrée serait coupé.  

Est-ce qu’il n’y a pas moyen de combiner un abonnement Mega Fiber avec un téléphone fixe ?

PS : le numéro de client de la Maman se trouve dans mon profil.

Merci pour votre aide

Bonne journée

3 commentaires

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2024

Bonjour ​@Christian_01  Je viens de vérifier l’adresse de votre maman.

Le réseau est équipé en fibre et nous invitons progressivement nos clients à se raccorder à cette technologie. 

Mais elle peut tout à fait rester avec son Pack  cuivre tant qu’elle ne modifie rien  encore pendant 1 an ( fin du réseau cuivre : janvier 2026) .

Elle recevra un courrier durant l’année 2025  pour l’en avertir , mais Il faudra néamnoins ne pas attendre la dernière minute pour migrer vers la fibre au rique d’être sans connection le temps du rdv .

Bonne fin de journée à vous .

• Apprenti
  • November 5, 2025

Bonjour,

Le passage à la fibre n’est absolument pas obligatoire. Si Proximus se moque de l’avis de ses clients, je vous engage à aller voir à la concurrence ! Personnellement c’est ce que je compte faire (avec une plainte au médiateur fédéral des télécom au passage)

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 5, 2025

@almeert ,

Je vous ai répondu sur votre post précédent : 👉 Fin du réseau cuivre