Obligation installation Fibre dans un appartement neuf
Bonjour,
En Belgique, lors de la construction d’un immeuble à appartements, est-ce une obligation (loi) de prévoir DANS la gaine technique, un emplacement afin de faire passer la fibre ?
Ceci afin d’éviter qu’en fin de chantier, on se retrouve avec des boites dans les espaces communs, le long des murs, au plafond et des rebouchages de trous malheureux car non prévu ?
Un électricien doit-il obligatoirement prévoir des câbles (Cat 5e, Cat 6 ou Cat 6a ?) dans l’appartement afin d’assurer un débit min. ?
Il me semble qu’en France depuis 2012, la fibre doit être prévue lors de la construction d’un nouvel immeuble.
Merci pour les informations
Page 1 / 1
Bonjour @Archigreg,
Je ne suis pas sûr mais à mon avis ça n’est pas une obligation. Vous aurez peut-être quelqu’un qui pourra vous répondre ici sur le forum mais le mieux serait peut-être de se rensiegner auprès d’un homme de loi pour répondre plus précisément à votre demande.
Rien ne dit que ce doit être cache ou dans les murs, des gaines visible c’est parfaitement valide
Merci Maxime et 246tnt,
Merci à Proximus de me donner rune réponse simple et claire,
Je dois réceptionner un immeuble à appartements et en effet dans la gaine technique verticale commune, il n’est prévu qu’un câble cuivre (nous pouvons dire “à l’ancienne” vu que la fibre est en cours d’installation partout en Belgique).
Probablement que d’ici 2-3 mois, la fibre sera installée dans cette rue.
Je demande à l’électricien s’il a bien prévu un précâblage pour la fibre: Sa réponse est, non !
Proximus me répond par tél. que le service technique (des indépendants?) s’en occuperont et que la fibre devrait passer par la gaine verticale après avoir enlevé le câble en cuivre. Ce qui semble logique MAIS
Cela fait 3 appartements récents que je visite dans lesquels Proximus est finalement passé par les communs, le long des murs des apparts et non par la gaine commune verticale avec comme résultat de malheureux trous rebouchés vite fait, et des goulottes horribles dans du bâti neuf !
Je ne comprends pas que cela soit encore possible dans du neuf, cela me dépasse.
Est-ce le même soucis avec Telenet? Est-ce que la câble coax. dans un bâti neuf est déjà “up to date” pour le haut débit (10 Gbps) ou faut-il aussi tout enlever pour mettre un coax plus performant?
Quelques photos ci-dessous: Communs et goulottes.
Dans l’appart., la prise internet pour la tv est sur le mur opposé de cette nouvelle fibre. L’installateur mentionne que la tv ne pourra fonctionner qu’avec le wifi ou wifi-booster. Pertes? “Freeze d’images” ?
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.