Skip to main content
Question

Ouverture de ports sur l'Internet Box Proximus

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la configuration des ports réseau en mode avancé.

Lorsque j’accède au menu “Configuration des ports réseau”, je sélectionne l’option “Mode avancé”, mais le bouton “Valider” reste grisé. Je ne parviens donc pas à accéder à cette partie.

C’est une fonctionnalité essentielle pour moi, car je travaille en télétravail et j’ai besoin d’effectuer des réglages plus approfondis.

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

5 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 18, 2024

Bonjour ​@angelo_01

Comment vous connectez vous à My Proximus pour faire le changement? 

Il est possible que vous n’ayez pas les droits administrateurs. 

Forum|alt.badge.img
  • Etoile montante
  • October 14, 2025

Bonjour ,

J’avais (je l’ai encore actuellement) une bbox3v  connectée sur un modem fibre.. j’ai un abonnement TV, Téléphone fixe et internet qui passent par cette BOX. Samedi dernier brusquement vers 10H5, je n’avais plus aucun de ces services. J’ai donc contacté le support par téléphone 080033800. Un robot à reconnaissance vocale bien plus mauvaise qu’un smartphone tente de répondre à ma question.
Finalement, en insistant, j’obtiens une personne humaine qui réagit comme un robot en posant les questions habituelles soi disant pour m’authentifier. On me dit que la connexion internet est bonne, on me demande de faire un reset de la bbox, je l’avais déjà éteinte et ré-allumée auparavant, le reset est long mais rien ne change . Puisque rien ne fonctionne, je recontacte et par cinq fois j’ai eu une personne, vraisemblablement à l’autre bout du monde et qui me pose toujours les mêmes questions, me demande de faire un reset de ma box, rien ne change.

Je  décide donc d’aller à la boutique proximus à LLN  pour signaler un éventuel problème au modem bbox3v ou au modem fibre. La personne me reçoit très gentiment et commande un nouveau modem. 

Le soir , je débranche le modem fibre, je le rebranche et je constate que les services TV, téléphone et internet fonctionnent sur le modem. J’avais pourtant fait cette opération en cours de journée, sans succès.

J’utilise depuis de très nombreuses années un routeur derrière le modem pour avoir, entre autre, un accès VPN sur mon réseau, un filtrage suivant les pays (GEOIP), etc ,.Je désactive le pppoe et le wifi sur le modem  et j’active ces services sur mon routeur. Cela fonctionnait bien avec les bbox3, 2 et précédentes.

Aujourd’hui, je reçois une ‘internet box’ , pratiquement sans documentation mais en connectant les câbles aux mêmes couleurs  que sur le bbox3v, cela fonctionne. J’apprends sur un forum que l’ ‘internet box’ se paramètre via ‘my proximus’. Comme je n’arrivais plus à supprimer le ppoe sur le modem, je connecte mon routeur en DHCP sur l ‘internet box’ et j’essaie de paramétrer les redirections  nécessaires sur l’onglet  ‘Pare feu’ de l’interface ‘my proximus’

La redirection sur le port 80 fonctionne, je l’utilise pour un service https. La redirection sur le port 8443 (agenda et contacts) ne fonctionne pas mais si je l’active à partir du port 8440, cela fonctionne !
La redirection du port 443 (openvpn) ne fonctionne pas même à partir d’un autre port.

Dois-je renvoyer cette ‘internet box’ et garder la bbox3v qui fonctionne bien maintenant mais est apparemment plus lente (speedtest) ?

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • October 15, 2025

Bonjour ​@oldjp , 

Je viens de prendre connaissance de votre publication.
Si je comprends bien, le problème concerne désormais uniquement l’ouverture et l’utilisation du port 443, c’est bien cela ?

Étant donné que l’Internet Box vous offre une meilleure expérience en Wi-Fi, je recommanderais de la conserver.

Forum|alt.badge.img
  • Etoile montante
  • October 15, 2025

Bonjour ​@oldjp , 

Je viens de prendre connaissance de votre publication.
Si je comprends bien, le problème concerne désormais uniquement l’ouverture et l’utilisation du port 443, c’est bien cela ?

Étant donné que l’Internet Box vous offre une meilleure expérience en Wi-Fi, je recommanderais de la conserver.

Bonjour ​@VincentM , 
Merci pour votre message. Oui ,les redirections fonctionnaient de façon aléatoires et d’une manière inexplicable pour moi. Il est possible que suite aux multiples essais que j’ai fait, le problème de la redirection vers le port 443 soit du à un blocage dans le pare feu de mon routeur. Par contre, il est incompréhensible que la redirection vers le port 8443 n’ait pas fonctionné à partir du port 8443.

N’ayant pas de réponse,  j’ai créé un autre sujet ici où j’explique les raisons qui m’ont fait abandonner l’utilisation de l’ “internet box”, essentiellement pour une perte de fonctionnalités.
Le wifi du modem ne m’intéresse pas, je préfère utiliser celui de mon routeur même s’il est éventuellement moins performant. Il répond à mes besoins.

Forum|alt.badge.img
  • Etoile montante
  • October 16, 2025

@VincentM  Je crois comprendre votre recommandation du wifi. Non, je ne fais jamais de test de performance en passant par du WIFI. J’ai un réseau interne Gbits, ce genre de connecteur ethernet est disponible sur les appareils grand public depuis plus de 20 ans et mon appartement est câblé (UTP cat 5)! Le WIFI est uniquement une solution de secours quand on dispose d’un appareil qui n’a pas d’autre solution pour se connecter.