Skip to main content
Question

Panne d'internet dans le voisinage

Bonjour,

Depuis hier en début d’après-midi, comme plusieurs de mes voisins, ma ligne de téléphone et d’internet fixe ne fonctionne plus.

Nous avons appelé le Service client. Un de mes voisins a pris un rendez-vous avec un technicien avant que celui-ci ne soit annulé car “il s’agirait d’une panne plus généralisée et qu’un technicien serait envoyé demain matin [i.e. ce  matin]”. Pour ma part, j’ai également appelé, on m’a dit que le problème venait de chez moi et qu’il n’y avait pas de panne mais que si un technicien devait venir pour régler un problème général alors qu’il valait mieux attendre (sans pouvoir me dire si un technicien avait bien été envoyé et combien de temps cela prendrait). J’ai ensuite recontacté le service par chat et on m’a dit que ce n’était pas une panne généralisée et qu’on allait donc m’envoyer un technicien samedi après-midi et que mes voisins devraient faire de même. Je suis en télé-travail et n’étant pas client mobile Proximus, je n’ai pas droit à des data compensatoires et éviter d’épuiser mon forfait mobile. J’espère donc une résolution rapide du problème.

Le problème n’est pas tant la panne, cela peut arriver, mais d’avoir l’impression qu’aucun·e des interlocuteur·ices ne semble vouloir/pouvoir sortir du script pour intégrer les différentes informations reçues et nous donner une information claire sur la nature du problème et sur la bonne démarche à suivre pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Bonne journée,

C_Line

2 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@C_Line,

Je viens de vérifier et il n’y a pas ou en tous cas plus de soucis général à votre borne. Il n’y a que quelques ligne down sur l’ensemble de la borne. Il vous faut effectivement le passage d’un technicien. Le problème s’est que lorsqu’il y a un soucis général le système annule effectivement les techniciens personnels. Ils se peut que vous faisiez partie de la panne et que lorsque tout le monde a été remis en ligne il y a eu un soucis avec votre ligne, l’erreur humaine arrive malheureusement.

Pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités dans les prochains jours ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans votre profil privé ?

• Auteur
  • Apprenti
  • August 14, 2025

Bonjour,

Merci pour votre explication.

Le problème n’a pas été résolu chez mes voisins non plus. Par contre, je viens d’apprendre qu’un de mes voisins (2 maisons plus loin dans la rue) a reçu un appel lui indiquant qu’un technicien travaillait sur la ligne dans le voisinage et qu’il recevrait un message quand ce serait réparé. Je croise les doigts pour que cela résolve également mon souci.

J’ai un rendez-vous ce samedi avec un technicien - Je ne vais pas l’annuler pour l’instant au cas où, comme vous l’indiquez, ma ligne reste impactée après la résolution du problème général.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

C_Line

• Auteur
  • Apprenti
  • August 14, 2025

Re-bonjour,

La liste des voisins impactés s’allonge. Comme nous tentions de le communiquer au service client depuis hier,  il ne s’agit pas de « juste quelques lignes down ».

Un voisin m’informe avoir reçu l’information de Proximus selon laquelle il n’y aura pas de solution avant le 19/08 au mieux, le 23/08, le plus probablement. Quant à moi, je viens de recevoir un message m’indiquant qu’un technicien viendrait pour le voisinage le 16/08 ( annulant mon rdv). Et encore un autre voisin a reçu l’information qu’un technicien travaillait actuellement sur la ligne…

De nouveau, des problèmes techniques peuvent arriver et je peux comprendre qu’il faille du temps pour identifier le problème et le solutionner, surtout en période estivale et la veille d’un jour férié, mais c’est le manque d’écoute et de communication claire qui est dans ce cas extrêmement déplaisant. Nous avons les uns et les autres perdu beaucoup d’énergie depuis hier pour signaler que ce n’était pas un problème individuel, même si le test de chacune de nos lignes semblait prouver le contraire, nous avons réorganisé nos agendas pour être présents pour la venue d’un technicien, pour ensuite apprendre que ce rendez-vous était annulé. 

Nous sommes plusieurs dans la rue à faire du télé-travail et nous serons obligés de nous organiser autrement ( ce qui ne s’improvise pas ) si la connexion n’est pas revenue lundi. Et à nouveau, comment faire confiance, quand nous recevons chacun et chacune des informations différentes? 

Pas ailleurs, quelle compensation est envisagée pour cette rupture de service?  Je suis obligée d’utiliser les data de mon abonnement mobile ( chez un autre opérateur) pour palier cette rupture de service, sans qu’aucune solution ne me soit proposée. 

Cliente  depuis toujours, plutôt que de migrer mon abonnement mobile vers Proximus, j’envisage pour la première fois sérieusement de migrer mon abonnement internet vers mon actuel opérateur mobile….et ce d’autant plus que nos plaintes sur la mauvaise qualité de la ligne dans la rue n’ont jamais été entendues.