Question

Pas d'accès aux paramètres de mon internet box


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Comme beaucoup d’autres personnes, je n’ai pas accès aux paramètres de l’internet box via MyProximus...

 

J’y ai eu accès tantôt une petite heure, lors de l’installation initiale de la box, uniquement depuis l’app MyProximus sur mon smartphone en passant via une connexion 4G (et pas via wifi), et puis plus rien sur MyProximus. Ni via l’app smartphone (en wifi, ou en 4G), ni via le navigateur sur mon pc. On me propose au contraire de commander une internet box  … mais je l’ai reçue aujourd’hui, donc pas besoin de la commander, je l’ai déjà, et elle fonctionne. 

 

Je constate en pratique sur mon interface MyProximus (sur l’app smartphone, pas via navigateur internet) que sous la rubrique équipement, on me met ‘’b-box’’ et plus ‘’internet box’’ avec la roue dentés sur la droite qui permettait d’accéder aux paramètres.

Pourrez-vous s’il vous plaît régler le problème? Je présume qu’il faut lier cette internet box à mon compte MyProximus puisque cela ne s’est pas fait automatiquement...tout du moins pas de façon permanente.

 

Par avance merci.

Cyril.


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Cyril 6700 , 

Effectivement, j’ai pu constater que dans vos produits, la b-box 3 était toujours référencée alors que vous avez bien une internet box. 
J’ai donc apporté les modifications nécessaires et vous devriez donc pouvoir de nouveau accéder aux paramètres de l’internet box en fin de soirée ou grand maximum demain matin. 

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Merci! Accès aux paramètres restauré, MyProximus sait de nouveau que j’ai une internet box et plus une bbox.

 

J’avais appelé il y a une trentaine de minutes le support téléphonique, et mon interlocutrice m’avait informées qu’elle me recontacterait une fois que l’expert en charge aurait fait le nécessaire. J’étais allé voir sur le forum et n’ayant pas de réponse j’avais tenté la voie téléphonique, j’aurais dû le préciser dans mon post… Et du coup en revenant sur le forum, je trouve votre réponse. Je suis navré d’avoir fait une double demande, merci pour votre aide. Je présume que votre collègue qui a été chargé de résoudre le problème après mon appel téléphonique constatera que le point est traité.

Un grand merci pour le support:)

 

Bonne soirée,

Cyril.

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

 

Je me suis réjoui trop vite.

 

De nouveau: 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Alors y-a-t-il un paramètre qui, s’il est modifié, vient mettre le bazar ?

En pratique sur la internet Box depuis MyProximus, voici ce que j’ai fait:

  • désactivé du Wi-Fi et du contrôleur Easy Mesch (puisque j’utilise ma propre infra Orbi pour cela), 
  • fixé deux IP dans la plage 192.168.129.0/24 du sous-réseau secondaire (l’une des IP étant celle attribuée à mon routeur Wifi Orbi connecté juste derrière la internet box), puis sauvegardé la config.
  • désactivé le DHCP dans la plage 192.168.129.0/24  puis sauvegardé la config (je ne veux pas que l’on puisse recevoir une IP en se connectant directement sur la Internet Box, inutile d’expliquer pourquoi, les enfants sont malins, je veux forcer la connexion via mon infra wifi/filaire placée derrière l’internet box car là, j’ai vraiment du contrôle et les outils qui vont bien...)
  • désactivé le sous-réseau secondaire 192.168.1.0/24 (plus besoin de la plage IP legacy de la génération précédente B-Box 3)

Tout fonctionnait. Je suis allé manger. En revenant, plus de connexion internet, plus d’accès aux paramètres de la Internet box depuis MyProximus. Je revois de nouveau la B-box et on me propose de commander une Internet Box…

 

Alors qu’est-ce que ce boitier n’aime pas en pratique? Y-a-t-il un no go technique sur un des paramètres que j’ai modifié? On ne peut pas toucher à la plage opérateur 192.168.128.0/24) donc je ne vois pas ce que je pourrais casser dans la liaison Internet Box > MyProximus.

Cela fonctionnait bien avec la BBOX 3,. Et on ne dépendait pas de MyProximus… là c’est fouttu si la Internet Box fait un caprice, plus moyen d’attaque la configuration pour voir ce qui coince. 

 

J’apprécierais de pouvoir de nouveau accéder aux paramètres de la Internet Box depuis MyProximus, et de savoir si un des paramètre modifié pourrait éventuellement être la root cause du problème avec MyProximus. J’ai eu quelques erreurs 404 en essayant de sauvegarder certains settings, je devais ressortir des paramètres, puis y rentrer de nouveau, refaire la manip, enregistrer, pour avoir la confirmation que c’était bon.

 

Je précise par ailleurs que l’accès aux paramètres s’était fait samedi, et puis aujourd’hui lorsque l’accès avait été restauré, via l’app MyProximus (uniquement), en suivant le chemin Produits > Smart Wifi > Équipement > Internet Box - installée - roue dentée.

 

Je n’ai jamais vu apparaître le ‘’paramètres avancés’’ dans Produits > Internet Maxi > Paramètres. Là je vois juste la possibilité d’ajouter les identifiants pour la sessions PPPoE de la B-Box 3, et le paramètre de configuration des ports réseau (ports entrants). Même combat via MyProximus app sur mon smartphone, ou via MyProximus web depuis un navigateur.

 

Je précise que j’ai effacé le cache de l’app MyProximus, plusieurs fois, j’ai même été jusqu’à effacer toutes les données, et me réenregistrer sur l’application from scratch, histoire d’écarter la piste du cache pas mis à jour, ou d’un token d’authentification éventuellement mal chargé dans l’app.

 

Donc MyProximus pense de nouveau que j’ai une BBOX3. Et je suis à l’aveugle avec la Internet Box faute de ne pouvoir accéder aux paramètres…

 

Du coup n’ayant pas envie d’y passer ma soirée, je viens de faire un reset (avec le bouton en dur à l’arrière de la Internet Box). 

 

Par avance merci pour votre aide.

Sincères salutations,

Cyril.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Cyril 6700 , 

Je vais suivre ce topic car c’est en effet intéressant … 

  • Arrivez-vous à accéder aux paramètres depuis le site MyProximus ? (et non l’app)

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir Vincent,

 

Ok pour passer en mode debugging / problem management.

 

Accès au portail web MyProximus depuis un navigateur internet :

 

Ce soir pour la première fois (je viens de regarder à l’instant, la vue à changée), je vois l’encadré ‘’paramètres de votre Internet Box dans le menu MyProximus > Produits > Internet Maxi.

 

Screenshot (via Chrome Version 120.0.6099.225 (Build officiel) (64 bits))

 

Cet après-midi et les jours précédents, je n’avais pas cet encadré sous paramètres, donc il est apparu pour la première fois ce soir.

 

Accès avec application Android MyProximus

 

Version de l’application: 5.43.1

NB: cache vidé avant utilisation

 

 

Dans l’application, première fois que je vois apparaître l’encadré ‘’paramètres de votre Internet Box’’ dans Produits > Internet Maxi > Paramètres. Screenshot:

 

Jusqu’alors, et uniquement lorsque cela a fonctionné (voir précédent commentaire), l’accès aux paramètres de la internet box se faisait via Produits > Smart wifi > Mon Wifi > Équipement.

Et ce soir je constate que, comme les fois passées, je ne visualise plus à cet endroit (Produits > Smart wifi > Mon Wifi > Équipement.) la Internet Box et la roue dentée placée sur la droite à côté du commentaire en vert précédé d’un check ‘’installée’’

Voici ce que je vois ce soir:

 

Je n’avais malheureusement pas fait de screenshot de la vue qui me donnait accès aux paramètres depuis cet endroit de l’application. Au lieu de voir écrit B-box au-dessus de l’encadré ‘’commander la nouvelle Internet Box’’, je voyais écrit Internet box, puis dans l’alignement sur la droite un check vert et le mot ‘’installée’’ en vert également, et directement à droite la roue dentée qui donnait accès aux onglets de paramètres:

 

 

Demain la suite. Je vais faire étape par étape. Et voir quand est-ce que cela va coincer et possiblement supprimer l’accès aux paramètres. Peut-être ne sera-t-il plus possible de reproduire le dysfonctionnement constaté et reporté plus haut. Peut-être ce dysfonctionnement n’avait-il rien à voir avec les modifications des paramètres de la Internet Box, mais simplement à une désynchronisation du boitier avec la page de configuration vue client (je ne sais pas comment vous gérez le mapping techniquement entre le boitier et le compte client pour ensuite faire apparaître la gestion paramètres dans l’application et le front end web client).

 

Je vais tout de même pour la forme / documentation placer déjà ce soir dans le présent commentaire les screenshots de la configuration telle qu’elle est définie ce soir.

 

Précision avant de commencer: je n’ai RIEN  modifié depuis que j’ai fait un reset hier soir à l’arrière de la box (appui long avec le bout d’un trombone sur le bouton reset en retrait sur l’arrière de la box), et coupé le Wifi avec un appui long sur le bouton prévu à cet effet sur la tranche latérale gauche du boitier).

Et vous constaterez comme moi ceci: la configuration que j’avais effectuée avant le plantage…. a été conservée! Donc l’appui long sur le bouton reset n’aurait-il finalement pas pour fonction d’effacer totalement les settings et de remettre la box en config par défaut après synchro avec l’infra backend? Ou alors un backup de la config existe-t-il et a-t-il été repoussé automatiquement (ou manuellement) sur ma box? Comme je n’ai aucun accès à un journal d’événement… difficile de savoir.

Bref ça fonctionne en fait. Je pensais qu’on avait vraiment la config par défaut avec juste le Wifi désactivé, mais en fait on avait ce que j’avais paramétré avant le crash, et la perte de l’accès aux pages de config du routeur via le chemin  Produits > Smart wifi > Mon Wifi > Équipement.

Les screenshots de ce soir (normalement bien anonymisé, si j’ai oublié de masquer une info personnelle faites-le moi savoir, je n’ai évidemment pas masqué les IP définies par défaut, puisque tout le monde doit avoir la même chose je présume).

 

 

 

Dans l’onglet Informations, on voit bien:

  • deux hôtes dans la plage IP opérateur (192.168.128.0/24),
    • le premier, c’est l’internet box elle même (puisque la .1 est assignée au DNS)
    • le second c’est la nouvelle la nouvelle TV Box 7 android 
  • deux hôtes dans la plage IP 192.168.129.0/24 du ‘’Pool privé’’, donc les équipements centraux de mon infra propre pour la distribution réseau filaire/sans fil + sécurité.

 

Tout fonctionne parfaitement bien ce soir. je peux si besoin faire ce week-end un reset complet de la box via l’interface MyProximus, puis implémenter l’un après l’autre les paramètres modifiés, pour voir si le problème se reproduit, donc perte de l’accès aux onglets de config du routeur via MyProximus.

 

Je suis curieux de voir si la page Produits > Smart wifi > Mon Wifi > Équipement. sera finalement corrigée, et si j’y verrai comme ce fut le cas brièvement à deux reprises l’accès aux paramètres Internet Box. Ou bien si la BBox continuera à y apparaître comme sur le screenshot de ce soir. Ce qui pose question au niveau de la consistance des données affichées versus situation réelle.

 

Bonne nuit. Des news lorsque j’ai un peu de temps de nouveau. 

Cyril.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cyril 6700,

 

Pour répondre à vos question, effectivement il existe une sauvegarde de votre configuration dans le Cloud qui est poussée juste après avoir fait un reset du modem.

Pour l’écran où il vous propose toujours de passer à l’internet box. Il faut peut-être un peu de temps pour que ça se mette à jour. Il ne faut en tous pas plus passer par là afin de réaliser les changement de configuration mais bien comme vous l’avez-vous via les paramètres avancés de l’internet box.

Commenter