Question

Passage obligé à la fibre ???


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

Mes parents qui ont une ligne fixe chez Proximus et la TV numérique chez VOO voudraient prendre un pack Flex (Internet+TV+Fixe) car apparemment, le pack TV+Fixe SANS Internet n’existe plus.

D’après le shop Proximus de Hornu, ils sont obligés de prendre un pack Giga Fiber car la fibre est installée dans leur rue.

Renseignements pris au 0800/33.800, le client n’a aucune obligation de prendre la fibre tant que les 2 systèmes coexistent, il peut garder sa connexion cuivre.

Alors, déjà que Proximus oblige des personnes âgées à payer une connexion internet qu’ils n’utiliseront pas pour avoir la TV, c’est une chose mais en plus, les obliger à prendre le Giga Fiber (plus cher), c’est quand même fort !

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet car j’ai 2 sons de cloche (1 au shop et l’autre différent au call center) ?

Peuvent-ils garder leur connexion cuivre et prendre un pack Flex “normal” (Internet+TV+Fixe) ??

 

Merci d’avance.


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello, le but des téléconseiller est de vendre objectivement. Je ne suis pas certain de cette information, mais il me semble qu’en effet si les deux systèmes co-existent toujours, vous avez droit à de la VDSL plutôt que de la Fibre. Cependant, Proximus compte bien supprimer son réseau VDSL sous peu, une fois que la Fibre optique est installée. Il faudra je pense attendre qu’un membre connaisseur en dise plus ou qu’un Modérateur donne l’information pour en être sûr.

Pour ce qui est de la nécessité d’une ligne Internet, il faut savoir que le réseau télévisé passe par cette ligne Internet, elle est donc nécessaire.

Belle journée à vous.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @MaxouIsHere ,

Merci pour votre réponse.

Après vérification chez Proximus concernant l’adresse de mes parents, il n’ y a pas de date prévue concernant la suppression de la ligne cuivre, elle devrait coexister avec la fibre pendant encore quelques temps.

C’est pour ça que je ne comprends pas l’obligation de mettre la fibre d’après le shop de Hornu.

Bien à vous,

Proximus n’oblige pas les clients actuels à passer à la fibre (endéans les 5 ans après la disponibilité de celle-ci) mais ne fait plus de nouveau raccordement en VDSL une fois la fibre disponible. La ligne téléphonique n’est pas une connexion Internet, donc dans le cas de vos parents, il s’agit bien d’une nouvelle connexion Internet.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @titi70 ,

Si je comprends bien, comme ils demandent une connexion internet, Proximus ne veut plus la faire sur l’installation cuivre existante (qui leur sert pour le téléphone fixe) mais préfère faire une nouvelle installation via la fibre.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique à partir de lundi

Comme déjà indiqué par titi70 je crains que la demande d’un nouveau produit (TV+internet) exigerait très probablement une “migration obligatoire” du cuivre vers la fibre (= “stop sell copper”), bienque techniquement il y aurait toujours la possiblilité de créer cette connexion TV/internet sur un accès cuivre

 

 mais préfère faire une nouvelle installation via la fibre.

Ce n’est pas qu’il prèfère. Cela s’appelle “stop sell”, donc plus aucune nouvelle connexion Internet est réalisée en VDSL à partir du moment où la fibre est disponible. J'imagine qu’il n’est même plus possible d’encoder une demande vu que c’est imposé également aux opérateurs tiers.

Le but est de se débarrasser le plus vite possible d’une double infrastructure dont une devient obsolète.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour,

Mes parents qui ont une ligne fixe chez Proximus et la TV numérique chez VOO voudraient prendre un pack Flex (Internet+TV+Fixe) car apparemment, le pack TV+Fixe SANS Internet n’existe plus.

D’après le shop Proximus de Hornu, ils sont obligés de prendre un pack Giga Fiber car la fibre est installée dans leur rue.

Renseignements pris au 0800/33.800, le client n’a aucune obligation de prendre la fibre tant que les 2 systèmes coexistent, il peut garder sa connexion cuivre.

Alors, déjà que Proximus oblige des personnes âgées à payer une connexion internet qu’ils n’utiliseront pas pour avoir la TV, c’est une chose mais en plus, les obliger à prendre le Giga Fiber (plus cher), c’est quand même fort !

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet car j’ai 2 sons de cloche (1 au shop et l’autre différent au call center) ?

Peuvent-ils garder leur connexion cuivre et prendre un pack Flex “normal” (Internet+TV+Fixe) ??

 

Merci d’avance.

Bonjour @Coyote13,

 

Je vous confirme, tout d’abord, que le cuivre n’est effectivement plus disponible à l’adresse de vos parents. La fibre est donc nécessaire donc il y a deux solutions :  Le pack Flex Fibre contenant un internet et la TV peut leur être proposé sans souci mais s’ils ont besoin d’une ligne, il est alors normal qu’ils aient été orientés vers un pack Flex Giga fiber : https://www.proximus.be/fr/id_cr_flex_pack/particuliers/packs/cr-all-flex-packs/flex-configurator.html?composer=2p

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉 Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Isabelle. 

Merci pour votre réponse qui confirme bien ce qu’on m’a encore répondu hier au Shop Proximus de Hornu.

Ils ont opté pour le Pack Flex Giga Fiber car pour le moment, ils ont besoin d’une ligne fixe puisque le réseau Proximus est pourri où ils habitent (J’ai d’ailleurs fait une demande dans la rubrique Mobile).

On leur a accordé une promo de 10€/mois pendant 1 an (Notée sur le papier reçu hier au Shop), cependant, elle n’apparaît nulle part sur la confirmation de modification et le détail des produits reçue par mail.

Pourriez-vous vérifier que cette remise de 10€/mois pendant 1 an soit bien enregistrée ??

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Coyote13 , 

Pouvez-vous m’indiquer le numéro de client de vos parents dans l’onglet ticket de votre profil. 

Avec l’adresse seule je n’arrive pas à retrouver la fiche client afin de répondre à votre question. 

 

Merci d’avance et belle journée. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Vanessa P ,

J’ai ajouté le numéro de client de mes parents dans mon profil à côté de leur adresse.

 

Merci d’avance

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Coyote13,

 

En effet, je constate comme vous que cette promotion semble avoir été oubliée par l’agent en magasin...😥 Ce n’est pas très grave mais il est préférable de ne pas toucher à votre commande afin d’éviter de perdre votre rdv du 5/01. Je vous invite à revenir vers nous via ce canal lorsque l’installation sera active et nous nous chargerons de valider la réduction. Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour 2024 !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Isabelle. ,

 

Merci d’avoir vérifié et de m’avoir répondu.

Je reviendrai vers vous comme demandé lorsque l’installation sera activée afin que vous puissiez faire le nécessaire pour activer la réduction promise de 10€/mois pendant 1 an.

Force est de constater que les agents en magasin sont prêts à tout pour faire signer un contrat, ils vous promettent une promotion, vous l’inscrivent sur les papiers donnés en magasin mais ne l’activent pas, ça s’appelle de la malhonnêteté, je ne manquerai pas de leur signaler mon mécontentement lors d’un passage au magasin de Hornu.

 

Passez de Bonnes Fêtes de fin d’année et Meilleurs Voeux pour 2024.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

Je suis passé chez mes parents chercher le document reçu par la dame qui a établi le contrat au magasin de Hornu.

Voici le scan de ce document pour preuve (je précise que ce qui est entouré et écrit au stylo bleu a été fait par cette dame).

Réduction : 10€/mois pendant 1 an

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Coyote13 

Effectivement, la promo a l’air bien activée 😊

N’hésitez pas à revenir vers nous si elle n’est pas déduite de la facture de vos parents.

Je vous souhaite une belle journée 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Julie T ,

 

La promo est indiquée sur le papier reçu lors de la commande en magasin mais apparemment, après vérification, elle n’est pas activée.

Comme demandé par @Isabelle., je demanderai via ce forum de l’activer après l’installation prévue le 05/01/2024.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Isabelle. ,

Comme demandé, l’installation ayant été réalisée et activée le 05/01/2024 au domicile de mes parents, je reviens vers vous afin que vous puissiez valider la réduction de 10€/mois pendant 1 an oubliée par l’agent au magasin de Hornu.

 

Autre problème, avec leur pack Flex Giga Fiber comprenant une ligne fixe (Expérience Supérieure), il est inclus un Wi-Fi Booster v2 mais le technicien venu faire l’installation n’en avait pas, il m’a donc dit d’en faire la demande ainsi que la fixation murale pour l’Internet Box+.

Pourriez-vous, dès lors, faire le nécessaire afin qu’ils puissent recevoir leur Wi-Fi Booster v2 inclus dans leur abonnement car à l’étage, le Wi-Fi ne passe pas très bien pour la tablette.

Pourriez-vous également leur envoyer la fixation murale pour l’Internet Box+ afin de la fixer proprement au mur.

Je vous remercie d’avance.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Coyote13 
Nous faisons le nécessaire afin de régulariser tout cela 😉
Vous recevrez confirmation pour l’envoi du matériel dès que celui-ci sera en exécution.
Belle fin de journée à vous

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @CarolineC 

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’espère que la régularisation sera effective sur la prochaine facture et que l’envoi du matériel ne prendra pas trop de temps.😉

Bonne fin de journée.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

5 jours après la demande, mes parents n’ont toujours pas reçu de confirmation concernant l’envoi du matériel demandé (la fixation murale pour l’Internet Box+ et le Wi-Fi Booster v2 inclus dans leur abonnement).

Cela va t-il encore prendre du temps car le Wi-Fi est très faible à l’étage ??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Coyote13  , Je suis désolée pour la demande tardive. Je constate que l’envoi est cours et sera livré normalement demain le 17 (sauf difficulté de livraison ❄⛄)

PS: Le dossier est ouvert pour la réduction qui suivra.

Bon après-midi.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Sophie L. 

 

Effectivement, un de vos collègues s’est occupé de l’envoi du matériel hier, il a fait envoyer un support mural pour l’Internet Box+ et un support mural pour le Wi-Fi Booster v2 mais pas le Wi-Fi Booster v2 lui-même comme demandé.

Cependant, entre-temps, un technicien est passé hier pour un dérangement de ligne fixe et en a profité pour installer un Wi-Fi Booster v2.

Ce qui fait que la commande des 2 supports muraux est la bienvenue et devrait arriver demain, sauf bien sûr retard dû aux mauvaises conditions climatiques annoncées.

J’ai donc rectifié la demande réclamant le Wi-Fi Booster v2 auprès de votre collègue dans un autre post et confirmé la demande et l’envoi des 2 supports muraux uniquement.

OK pour le dossier ouvert concernant la réduction de 10€/mois pendant 1 an.

Merci à vous.

Bon après-midi 😉

Commenter