Skip to main content
Question

Passer a la fibre, limitations?


Bonjour, actuellement client VDSL, la fibre vient d’être installée dans ma rue.

Sur le site, un joli nouveau bouton fort tentant fait donc son apparition: “Passez a la fibre”, ca a l’air simple!

Pas tant que ca: seule l’offre mega (500/500) m’est proposée, pas de chance c’est la giga qui m’intéresse.

Je demande donc a l’assistant virtuel sur le site, qui me met en contact avec un collaborateur, lequel m’affirme, que pour la connexion giga, je dois d’abord souscrire a l’offre mega et que je pourrais faire un upgrade ensuite vers giga, sauf que selon le site, la box n’est pas la même (box wifi6 vs box+ wifi6e), donc non seulement je devrais a nouveau changer de contrat, mais en plus gérer un remplacement de matériel.

J’ai donc comme un doute sur la compétence du dit collaborateur et lui demande donc confirmation qu’une fois cet abonnement fait je pourrais bien passer a la vitesse voulue, réponse tout aussi claire que précédemment: “je ne peux pas prédire l’avenir”. Je suppose oui, mais sachant que moi non plus et que j’aimerais autant que faire se peut éviter de souscrire a une offre qui ne me convient pas.

 

Egalement le prix mentionne ne prenant pas en compte les réductions de mes différents abonnements mobile, le collaborateur me stipule que je devrais recontacter le service avant activation pour les récupérer.

 

Si je suis ses indications, pour avoir la fibre je dois:

  1. souscrire a une offre qui ne me correspond pas.
  2. prendre contact pour ne pas garder les réductions dont je profite pour les abonnements mobiles.
  3. Esperer que je puisse faire une mise a jour vers l’offre giga
  4. Si oui,  changer de contrat et renvoyer le matériel pour bénéficier de celui de l’offre giga.

Tout ca fait un peu “Les 12 travaux d’Astérix” non?

Tout ca pour dire que l’approche de ce collaborateur n’est pas très professionnelle, voir même potentiellement malhonnête, avec des informations contradictoires pour inciter a l’abonnement même si le produit n’est pas le bon!

 

Je me demande donc toujours, si cette limitation vers le forfait mega est irrémédiable, ou si c’est simplement un bug du site?

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • May 3, 2025

Vérifiez éventuellement entretemps si via le lien ci-dessous Giga fiber (XG-PON) serait proposer à votre adresse

Vitesse connexion internet | Proximus

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi


  • Auteur
  • Apprenti
  • May 3, 2025

Merci beaucoup pour ce conseil, theoriquement oui, la vitesse du forfait giga est supportee:

 

 


  • May 3, 2025

A priori le giga/ultra fiber (XGS-PON) est disponible partout où la fibre est disponible depuis plus d’un an…


  • Auteur
  • Apprenti
  • May 6, 2025

Merci Titi, donc la limitation sur le site ne correspond pas a la limitation materielle.

Est ce un bug du site alors?


  • May 6, 2025

Merci Titi, donc la limitation sur le site ne correspond pas a la limitation materielle.

Est ce un bug du site alors?

Probablement, un collaborateur du forum pourra sans doute vous aider. 


Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 7, 2025

Bonjour ​@User-name,

 

Je viens de vérifier et à priori, il est possible de demander l’activation du Giga Fiber en plus de votre pack actuel et ce, sans passer en Mega Fiber d’abord…

L’internet Box + sera placée par le technicien mais je n’ai pas vu de réduction particulière pour vos abonnements mobiles (si ce n’est les avantages du 2eme et 3eme  mobile dans le pack?)

Le 1er rdv proposé pour l’installation serait le mardi 13 mai entre 8 et 17h. Souhaitez-vous faire le nécessaire?


  • Auteur
  • Apprenti
  • May 7, 2025

si ce n’est les avantages du 2eme et 3eme  mobile dans le pack?)

 

Bonjour Isabelle, c’est bien ca oui.

L’augmentation prevue seraient bien de 12euros (104 donc) par mois la 1ere annee, puis 17 ensuite?

 

Le 1er rdv proposé pour l’installation serait le mardi 13 mai entre 8 et 17h. Souhaitez-vous faire le nécessaire?

 

Je serais en teletravail, j’ai cru comprendre que les coupures ne seraient pas trop longues, c’est exact?


Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 9, 2025

Bonjour ​@User-name,

 

A priori, l’augmentation serait de 15€ et effectivement, l’interruption de l’Internet ne serait que de courte durée.


  • Auteur
  • Apprenti
  • May 9, 2025

Bonjour ​@User-name,

 

A priori, l’augmentation serait de 15€ et effectivement, l’interruption de l’Internet ne serait que de courte durée.

Merci Isabelle, parfait pour le temps d’interruptions, avant toute confirmation, serait il possible d’avoir le cout mensuel exact et sur, et qu’aucun autre frais ne viendrait s’y adjoindre?


Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 13, 2025

Bonjour ​@User-name  la simulation  GigaFiber faite par Isabelle avec vos 3 mobiles revient 112,99€ 

Le passage du cuivre vers Mega Fiber + 5€

et de Mega Fiber vers Giga Fiber +15€

Il n’y a pas d’autres frais car l’installation est gratuite. 


  • Auteur
  • Apprenti
  • May 13, 2025

Merci ​@Sophie L. ,

D’apres le tarif sur le site, la difference entre mega et giga est de 10 euros, pourquoi 15 dans ce cas ci?

 


Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 15, 2025

Bonjour ​@User-name ,

 

Je viens de vérifier et, effectivement, il est plus intéressant de passer sur la nouvelle version Flex + Gigafiber avec vos 3 abonnements mobiles plutôt que d’ajouter l’option Giga Fiber sur votre Pack existant.

Je viens de valider votre changement et le technicien pourra se rendre chez vous le mardi 20 mai entre 8 et 17h.

En cas de souci, n’hésitez pas à revenir vers nous !