Skip to main content
Question

Performances de la fibre à mon domicile

Bonjour,

La fibre a été installée à mon domicile il y a quelques semaines, et ce suite aux nombreuses sollicitations qui ont été faites par des conseillers Proximus.

Toutefois, les performances sont très décevantes et ne correspondent pas à ce qui est annoncé dans le nouveau contrat auquel j'ai souscrit. En résumé, je ne dépasse pas les 90 mps... au lieu des 500 annoncés…

Il s'agit d'un problème rencontré par de nombreux utilisateurs. Vers qui pourrais-je me tourner pour que cela soit réglé?

Je vous remercie déjà pour votre réponse,

Bien à vous,

VL

4 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 2, 2025

Bonjour ​@Vincent Lefebve,

La vitesse dans la config est bien en 500 - 500 mais je remarque que votre ONT (modem fibre) c’est mis en base 100, ce qui veut dire que la vitesse est effectivement cap à 100MBPS à cause d’un soucis matériel. Le soucis peut venir de l’ONT lui-même, de la box ou du câble reliant les 2. Le câble reliant les 2 est il un câble direct ? A-t-il été posé par le technicien où est-ce un câble qui était déjà là ? Ca arrive lorsque nos clients ont du câblage interne avec des prises ethernet dans chaque pièce par exemple, est-ce votre cas ?)

Dans tous les cas, on peut prévoir le passage d’un technicien pour vérifier le matériel directement. Quand êtes vous disponible ? 

Bonjour, merci pour votre réponse. Plusieurs éléments pour vous éclairer. Le technicien qui est venu ne parlait pas français. C’était un peu problématique, car, en raison de la configuration des lieux, il n’était pas facile d’atteindre le modem qui se situe dans ma cave. Le choix a été fait de percer un trou sur ma façade au niveau du rez-de-chaussée et d’utiliser ensuite un câblage Ethernet interne existant pour relier le « modem fibre » au modem à la cave, et ensuite refaire partir le signal dans toute la maison, (avec l’aide également de deux wi-fi boosters placés au rez-de-chaussée et au premier étage). Mais personne ne m’a expliqué que ça allait limiter de telle façon la vitesse de mon installation Internet. Cela rend en réalité le passage à la fibre inutile… Il serait effectivement utile qu’un technicien passe pour trouver une solution. J’ai des disponibilités demain, ou alors la semaine prochaine, par exemple mardi ou vendredi. Bien cordialement 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 2, 2025

@Vincent Lefebve, le câblage entre le modem et l’ONT, pour autant qu’il soit conforme, doit permettre au moins une connexion en 1000M. Il est possible que des connecteurs soient mal sertis ou qu’il y ait un défait dans le câble. Ou même qu’un appareil soit défectueux. Afin de vérifier et régler le problème, j’ai planifié un RDV mardi 6/5 entre 9h et 13h.

Rebonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide et ces explications. J’ai bien noté le rendez-vous, je verrai cela avec le technicien. En vous remerciant une fois encore, bien cordialement