Question

Perte de paquets


Bonjour,

Je rencontre des soucis sur ma ligne internet. J’ai des pertes de paquets tout au long de la journée… Mon utilisation principal est le streaming et jeux en ligne (Valorant). Ces programmes me permettent également de suivre l’etat de ma ligne. Je suis connecté en Cable Ethernet.

Je peux constaté que les pertes de paquets handicap l’utilisation principal que je fais de ma ligne proximus. La ligne est assez instable ces derniers temps. J’ai également remarqué que quelque fois lorsque je regarde la TV, la moitier de l’ecran jusqu’en bas, à des artifacts/pixelisation qui apparaissent et disparaissent très rapidement.

Les chiffres sur le B-Box Sagem Tool me semble bon sauf pour le noise margin? Le répartiteur dans ma rue se situe à maximum 30 metres de chez moi, pourtant sur le Sagem Tools il est écrit 88m. Le noise margin en UP semble très bas vu la proximité à l’armoire Proximus, non?

A quoi est du la perte de paquets constante sur ma ligne?

Cordialement.


23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Je ne vois pas de soucis réel au niveau du noise margin sur votre ligne.

 

Mais je remarque que tous vos appareils sont en wifi, c’est bien cela ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

En wifi Il y a uniquement quelques smartphones et un macbook.

Mon probleme se situe au niveau de mon PC fixe qui lui est relié en Ethernet a la B-box. Le noise margin est seulement une anecdote (qui n'a fait que baisser ces dernieres semaines d'ailleurs).

Le probleme principal est : j'ai des pertes de paquets qui rendent les jeux en lignes injouable. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai fais remonté le soucis ;)

 

On reviendra vers vous dès qu’on a une réponse :-)

Bonjour,

Des nouvelles?

J’ai Énormément de pertes de paquets ces derniers jours. Je ne peux plus jouer en ligne quasiment. Lorsque je regarde la TV il y a aussi beaucoup d’artefacts / pixellisation qui apparaissent et disparaissent très rapidement depuis la moitié de l’écran vers le bas.

Mais que ce passe t’il? 

 

@David W @VincentM 

Je vous mentionne car j’attends une solution depuis 5 jours à mes problèmes de pertes de paquets sur ma ligne (PC fixe relier en Ethernet) et artéfacts/pixélisation sur la TV. @AurélienK a remonté le soucis il y a 4 jours et a dit qu’apparemment on reviendrait vers moi… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Moufid C. 

@AurélienK ne vous a pas recontacté parce qu’il n’a pas encore reçu de réponse.

Toutefois, si vous avez aussi des problèmes de qualité d’image sur la TV cela exclut certains types de problèmes et me fait plus penser à un problème matériel. Vous allez recevoir une nouvelle bbox ce lundi, nous ferons le point une fois changée.

Bonjour,

@David W  B-box bien reçu, merci.

J'ai profité de ce week-end pour contacter le service client de Riot Games pour leur expliquer mon problème de pertes de paquets. Ils m'ont mis en relation avec le service technique
qui m'a demandé d'installé divers logiciels qui ont analysé ma connexion vers leurs serveurs lorsque je jouais.

Voici ce qu'ils m'ont dit :

"there is Outgoing Packet Loss and high latency on packets being sent to our servers. ISP issue?"

Apparemment c'est mon upload qui ne serait pas bon du tout. Non pas la vitesse, mais les paquets envoyés vers leurs serveurs arrivent avec un ping très élevé or que bizarrement les paquets que je reçois de leur part arrivent avec un ping très bas (25 ms en moyenne).

J'ai pu tester ça avec la dernière version de Speedtest qui donne en détails le ping en Download / Upload / Idle

Et effectivement la latence de l'upload c'est pas beau du tout :( ce qui confirme leurs dires ; il y a effectivement un problème dans mon upload.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Moufid C. , 

Tout d’abord, merci pour ces informations 😉

Juste pour confirmation : 

  • Ce dernier speed test a-t-il été effectué en wifi ou par câble ? 
  • Avez-vous la possibilité d’en réaliser un par câble ? 

Merci d’avance 😉

Bonjour, @VincentM 

Le speedtest avec ping en idle/ download / upload  n’existe pour l’instant que sur iOS / Android.

La version PC n’indique que la vitesse et le ping en idle.

En tout cas les soucis que je rencontre sont sur mon pc qui lui est cablé.

(petite note : j’ai remarqué que le noise margin sur le sagem tools n’a fait que baissé ces derniers mois.

de 21,9 en down à 19,8.

et de 10,4 en up à 8,7.) peut etre que ça n’a rien à voir mais je préfere le préciser.

J’ai tout éssayé… déconnecté la TV proximus, désactiver le wifi de la B-box, déconnecter tous les appareils de la B-box sauf le PC concerné, etc. Meme rénitialiser le PC à zéro ne change absolument rien :(

Le changement de la B-box ne semble rien avoir changé également.

Bonjour,

J’ai exactement le même soucis que @Moufid C. pour le moment la seule solution que j’ai trouvé pour réduire l’impact des pertes de paquets c’est de me connecter en PPPOE directement via Windows et la je passe de 40% de pertes à 10% (sur Valorant)

@Kamigatari Ah, au moins je suis pas le seul :) aussi de la région de Bruxelles?

@David W Vous m’aviez indiqué que vous allez faire le point sur ma ligne après le changement de la B-box, cela fait 1 semaine qu’elle est changée… Les problèmes sont toujours présent, la nouvelle B-box n’a absolument rien amélioré.

@AurélienK Vous aviez remonté le soucis il y a presque 20 jours maintenant… je vous cite : ‘’J’ai fais remonté le soucis On reviendra vers vous dès qu’on a une réponse’’

et je n’ai toujours pas reçu de réponse depuis... :) 

Lorsque j’étais client Telenet j’avais aucun soucis de la sorte, après être passer chez Proximus impossible de jouer en ligne. Soit les actions exécutés ne sont pas pris en compte dans le jeu, soit je me téléporte sur toute la carte, soit le serveur me déconnecte car problème de réseau… 

le service technique de Riot games me confirme que c’est un problème de chez proximus, particulièrement en upload… il y a une latence énorme sur les paquets envoyé vers leurs serveurs. (voir mon dernier message)

Que peut on faire concrètement car bon… je vais pas tenir longtemps comme ca.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Nous sommes désolé pour le temps que ça prend, on ne vous oublie pas, le problème est toujours en investigation…

Merci pour votre patience 😓

@Moufid C. : effectivement je suis aussi sur la région de Bruxelles, j'espère qu'ils vont trouvé la cause parce que ça devient problématique :/

Bonjour, 

J’habite aussi en région Bruxelloise et je constate les mêmes problèmes depuis 2 jours, des pertes de paquets dans les jeux et quand je regarde du contenu streaming. 

Je fais des tests de connexions et la vitesse de download et upload est normale, mais pourtant j’ai un ping de 160-190 dans les jeux par exemple. 

Bonjour à tous,

Premièrement @David W Merci, heureux de savoir qu’une investigation est en cours. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question / test, etc.

Je voudrais ajouter que plus le temps passe, plus la situation s’empire. En effet je remarque il y a quelques heures que je n’arrive même plus à ouvrir des pages sur le net. Je dois rafraîchir 2, 3 fois pour que la page s’affiche sinon chargement infini, jusqu’à l’erreur. 

Hop petit speedtest* et là : 20% DE PERTES DE PAQUETS !!! Il y a clairement quelques chose qui ne vas pas. Mais alors pour jouer en ligne (Valorant) n’en parlons même pas… C’est impossible de jouer “normalement”. Quand les pertes de paquets se calment, Il y a une latence gigantesque sur les paquets envoyer vers les serveurs de Valorant (High Latency on Outgoing Packets)… 

 

*Image attachée plus bas.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@Moufid C. : avez vous essayé de faire un speedtest avec un autre server ? J’ai aussi remarqué des pertes de paquets avec les servers Proximus mais pas d’autres.

 

C’était peut-être une coincidence mais ça vaut la peine de procéder par exclusion.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, j’ai fait remonter les dernières info et demandé où ça en était, je vous tiens bien entendu informés lorsque j’ai du nouveau… Merci pour votre patience

Bonjour,

Merci ​​​​​​@David W pour vos retours, et bon courage à l'équipe technique en espérant que ça soit vite régler. Belle journée à toutes et tous.

​​​​​

 

 

Bonjour tout le monde, je me permets de relancer le sujet. Pour ma part le problème persiste encore et toujours, @David W avez vous des nouvelles ?

Bonjour @David W 

Des nouvelles?

Cela fait des mois que cela dure, c’est insupportable. J’ai eu plusieurs contact avec le support technique de Riot (super compétent au passage) qui m’ont plusieurs fois expliquer qu’il y a un soucis dans le cheminement des paquets depuis Proximus vers TOUT leurs serveurs (deja expliquer plus haut).

Personnellement, j’ai tout essayer. Absolument rien ne semble régler le problème. PERTES DE PAQUETS CONSTANT. J’attends depuis plusieurs mois une solution de votre part mais rien de bouge. Je vois visiblement que je ne suis pas le seul avec ce soucis. Plusieurs autre personnes ont partager le même soucis que moi sur ce post. Ça a l’air d’être un soucis général entre Proximus et les serveurs de Riot Games. 

 

Concrètement qu’elle solution peut être trouvée car depuis l’ouverture du post rien n’avance.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Pour information, Speedtest offre maintenant la possibilité de voir la latence en idle/download et upload.

 

J’ai fait des tests hier et je confirme que le ping en upload fait du yoyo entre des valeurs correctes et des latences très élevées (à plusieurs secondes).

je confirme j’ai aussi  des problème de pertes de paquets dans les jeux videos et 

y a  personne qui c’est nous aider faut juste nous le dire , ca ne sert a rien de nous faire attendre .

On est loin derrière d’autres pays en terme de connexion stable  

on a zero compètent a Bruxelles .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Ce post a 2 ans. Pourriez-vous être plus précis concernant votre problème ? Sur quels jeux avez-vous le soucis, quels tests ont été effectués de votre côté pour constater ces pertes de paquets ? Comment êtes-vous connectés au modem (câble, Wifi) ?

Pourriez-vous également indiquer votre numéro de client dans la partie privée de votre profil afin que nous puissions vérifier de notre côté ? 

Commenter