Skip to main content
Question

perte de paquets sur jeux

Bonjour,
Je vous contacte car je rencontre des micro-coupures et des pics de latence sévères sur ma connexion, impactant mes activités en ligne (Discord et World of Warcraft notamment).

Symptômes constatés :
  • Ma latence habituelle est de 10 ms, mais elle monte soudainement à plus de 300 ms
  • Je subis des pertes de paquets intermittentes 
  • En jeu, mon personnage se fige pendant plusieurs secondes avant que tout ne s'accélère d'un coup.
  • sur discord des lags de stream et des voix se coupe avec une latence qui decole et revient ensuite (comme sur Wow)
  • Le problème est quotidien, particulièrement marqué en soirée.
Précisions:
  • Je suis connecté via cable direct (testé avec plusieurs câbles).
  • Un diagnostic winmtr montre que le problème de latence (pic à 1584 ms) et la perte de paquets commencent a : ae-74-100.ibrstr6.isp.proximus.be

merci

3 commentaires

jfmauguit
Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • March 8, 2026

Dans un traceroute, le fait qu’un des hops ne répondent pas ou aient un ping très haut n’est pas significatif. Ce qui compte c’est le temps de réponse sur le dernier hop (qui ici est bon) et la perte de paquet (qui ici n’est pas bon). Toutefois il faut être sûr que 185.60.112.157 soit bien le dernier hop et pas un routeur d’entrée ou un load balancer chez battlenet.

Sur cette IP j’ai des pertes aussi alors que je n’ai aucun souci en jeu. Cette IP semble sortir des forums. Blizzard conseille plutôt d’utiliser

eu.actual.battle.net

pour faire des tests de traceroute

• Auteur
  • Apprenti
  • March 9, 2026

voila avec  eu.actual.battle.net

jfmauguit
Forum|alt.badge.img

Donc sur ce test de battle.net, la connexion est parfaite (aucune perte sur le dernier hop et 12 ms en moyenne).

Y a-t-il un autre membre de la famille qui utilise la connexion au moment du freeze dans WoW ? Est-ce que l’ordinateur lui-même n’aurait pas un pic CPU à ce moment là ?

Il faudrait aussi faire le traceroute en soirée quand se produit le souci. Car tout peut aller très bien à un moment et puis moins bien à un autre.

Etes-vous en fibre ou DSL ? (vu le ping je présume que c’est de la fibre)