Skip to main content
Répondu

Perte de paquets sur les jeux vidéos


Bonjour, cela fait maintenant depuis 1 semaine que chaque soir, au tour de 21h, j'observe une perte de paquets lorsque je joue aux jeux vidéos. 

J'ai remarqué d'autres forum lié à ce sujet, mais datant de quelques ans, j'ai préféré prendre la parole.

Peut être serait-il lié à une limitation du réseau dans ma rue, ou bien à une surcharge du reseau entre voisins. Bien que cela me semble plutôt bizarre. 

Biensûr, je suis connecté à ma PlayStation via un cable ethernet, et ayant donc une connexion stable tout le restant de la journée.

Merci de votre réponse.

Bonjour @So Roman, pourriez-vous indiquer dans votre profil la MACADRESS de la PS svp ?

Bonjour, j'ai donc la mac adresse en cable LAN mais aussi en wifi. Vous le dit de l'indiquer dans mon profil, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?


Bonjour @So Roman

Vous cliquez sur votre nom 

et vous pouvez rentrer l’adresse dans le champ “Ticket”.


Voilà, merci beaucoup pour m'avoir montré. Les adresses sont donc mises.


Hello. (Vu qu’on me tapait sur les doigts chez les concurrents, je ne suis qu’un simple client :D)
Un petit WinMTR ne permettrait pas de faciliter le diagnostic ? Enfin d’après moi on pourrait directement trouver le noeud posant problème non ?

J’ai vu que vous aviez posté des images provenant d’Overwatch, quel rang d’ailleurs ? :D
C’est qu’il y a aussi des soucis là-bas, on peut donc partir sur une adresse IP de chez Blizzard Ent.

Sur votre PC : 
→ WinMTR
→ Dézippez le contenu (Clique droit → Extraire sous Windows 11)
→ Ouvrez le dossier x64 et exécutez le winmtr.exe
→ Entrez dans Host cette adresse IP par exemple : 5.42.175.145 (IP-API) ← IP Blizzard (Serveur : Amsterdam)
→ Appuyez sur Start, laissez tourner une bonne trentaine de minutes, puis faites un screenshot des résultats.
(Ouvrez l’application Capture d’écran inclus de base sous Windows 10 et 11 pour se faire, une fois la capture faite, vous pouvez revenir dans la discussion ici même et simplement faire un CTRL+V pour coller la capture d’écran dans la discussion.)

De mon côté avec 5 minutes de test à peine, je remarque des paquets ayant des montées de ping assez fénoménales sur le Noeud “blizzard-ic-348624.ip.twelve99-cust.net” (± 78MS en worst) et sur le Noeud : “ae1-br02-eqpa4.as57976.net” alors attention, magie noir de ce côté là, à la limite du timed out, 4179MS (sur plusieurs pings, 758MS d’average). Soit, le souci ne provient ni de Blizzard ni de Proximus mais de Twelve99 (comme d’habitude… Ça peut quand même venir d’un souci de peering, mais vu les stats, je doute que ça soit la seule cause mdr).

Côté Apex, j’ai trouvé une IP : 159.153.72.252

Les deux noeuds posant problème de mon côté sont les suivants :

  •  213.242.124.25 (Level3 Belgrade)
  • 213.242.106.234 (Level3 Dublin)

Soit deux Noeuds Level3 (à Belgrade et Dublin), une impression de déjà vu également, surtout avec les soucis avec Discord. 
Ce qui me semble étonnant avec cette requête, c’est le tour du monde qu’elle fait.. 
On passe de Proximus à un Level3 à Belgrade, pour ensuite passer à un Level3 à Londre, puis à Dublin ?

Donc je ne pense pas que le souci provienne de Proximus, le temps d’écrire le message, j’ai un paquet de perte sur mon installation locale sur 1000 paquets, le reste c’est des montées de ping sur les Noeuds de chez Level3 et Twelve99..

EDIT : Le serveur de chez EA semble aussi en cause.. 159.153.72.252 (+120MS sur certains paquets)

Bonne journée ! :D
Max’


Hello. (Vu qu’on me tapait sur les doigts chez les concurrents, je ne suis qu’un simple client :D)
Un petit WinMTR ne permettrait pas de faciliter le diagnostic ? Enfin d’après moi on pourrait directement trouver le noeud posant problème non ?

J’ai vu que vous aviez posté des images provenant d’Overwatch, quel rang d’ailleurs ? :D
C’est qu’il y a aussi des soucis là-bas, on peut donc partir sur une adresse IP de chez Blizzard Ent.

Sur votre PC : 
→ WinMTR
→ Dézippez le contenu (Clique droit → Extraire sous Windows 11)
→ Ouvrez le dossier x64 et exécutez le winmtr.exe
→ Entrez dans Host cette adresse IP par exemple : 5.42.175.145 (IP-API) ← IP Blizzard (Serveur : Amsterdam)
→ Appuyez sur Start, laissez tourner une bonne trentaine de minutes, puis faites un screenshot des résultats.
(Ouvrez l’application Capture d’écran inclus de base sous Windows 10 et 11 pour se faire, une fois la capture faite, vous pouvez revenir dans la discussion ici même et simplement faire un CTRL+V pour coller la capture d’écran dans la discussion.)

De mon côté avec 5 minutes de test à peine, je remarque des paquets ayant des montées de ping assez fénoménales sur le Noeud “blizzard-ic-348624.ip.twelve99-cust.net” (± 78MS en worst) et sur le Noeud : “ae1-br02-eqpa4.as57976.net” alors attention, magie noir de ce côté là, à la limite du timed out, 4179MS (sur plusieurs pings, 758MS d’average). Soit, le souci ne provient ni de Blizzard ni de Proximus mais de Twelve99 (comme d’habitude… Ça peut quand même venir d’un souci de peering, mais vu les stats, je doute que ça soit la seule cause mdr).

Côté Apex, j’ai trouvé une IP : 159.153.72.252

Les deux noeuds posant problème de mon côté sont les suivants :

  •  213.242.124.25 (Level3 Belgrade)
  • 213.242.106.234 (Level3 Dublin)

Soit deux Noeuds Level3 (à Belgrade et Dublin), une impression de déjà vu également, surtout avec les soucis avec Discord. 
Ce qui me semble étonnant avec cette requête, c’est le tour du monde qu’elle fait.. 
On passe de Proximus à un Level3 à Belgrade, pour ensuite passer à un Level3 à Londre, puis à Dublin ?

Donc je ne pense pas que le souci provienne de Proximus, le temps d’écrire le message, j’ai un paquet de perte sur mon installation locale sur 1000 paquets, le reste c’est des montées de ping sur les Noeuds de chez Level3 et Twelve99..

EDIT : Le serveur de chez EA semble aussi en cause.. 159.153.72.252 (+120MS sur certains paquets)

Bonne journée ! :D
Max’

Bonjour @MaxouIsHere, je comprends à moitié ce que vous dites. Cependant, je ne peux vérifier cela sur mon pc, enfin, je pense même si j'ai des soucis aussi sur mon pc portable. Mais les screen proviennent de ma ps4. De plus, comment expliquer qu'en etant sur le même serveur d'un ami, j'ai des problèmes de ping mais pas lui? 

Mais en effet, le fait que les soucis d'internet ne sont que le soir et avec et sans cable ethernet, le problème est assez mystérieux.


Bonjour @MaxouIsHere, je comprends à moitié ce que vous dites. Cependant, je ne peux vérifier cela sur mon pc, enfin, je pense même si j'ai des soucis aussi sur mon pc portable. Mais les screen proviennent de ma ps4. De plus, comment expliquer qu'en etant sur le même serveur d'un ami, j'ai des problèmes de ping mais pas lui? 

Mais en effet, le fait que les soucis d'internet ne sont que le soir et avec et sans cable ethernet, le problème est assez mystérieux.

Hello !
C’est surtout pour aider les Modérateurs de chez Proximus avant tout. J’avoue avoir un minimum de lexique, mais je ne sais pas réellement quelle solution pourrait être trouvée derrière tout ça.

Logiquement, vous pourriez tout de même tenter de suivre mes instructions pour effectuer le test, n’ayant pas la même ligne que vous, il est possible que vous ayez d’autres soucis à d’autres endroits, voire pas du tout les mêmes “routes” que moi, j’entends par route le tracé des requêtes envoyés depuis chez vous vers les serveurs distants (ex. Blizzard/EA), en gros, les noeuds(serveurs) par lesquels passent les requêtes. Ceci explique le fait que certains de vos amis n’ont pas ce problème, il est possible qu’ils passent simplement par d’autres routes. Si vous avez besoin d’aide complémentaire pour utiliser l’utilitaire que je vous ai fourni précédemment, n’hésitez pas à me demander d’expliquer ça d’une meilleure façon. 

Concernant la récurrence de vos problèmes (le soir plus que le reste du temps), ça me rappelle personnellement un souci que j’ai eu lorsque j’étais chez un concurrent quand j’utilisais Shadow, un ordinateur dans le Cloud qui était situé en France, un ingénieur réseau de chez Shadow m’indiquait que la “route” utilisée pour la transmission d’information entre la France et la Belgique arrivait rapidement à saturation.. Un peu comme l’autoroute des vacances pendant la période de vacances. Nous sommes en période de vacances, beaucoup plus de gens sont cloîtrés chez eux et ça augmente évidemment la bande passante devant passer par ces routes, ce qui peut également réduire leurs capacités à transférer les données de manière optimale. Et en plus le soir, quand les gens utilisent leurs TV, Netflix voire même les jeux en l’occurrence, ça n’arrange rien. Ce n’est qu’une théorie, elle est valide en l’ensemble, mais impossible de dire si c’est la cause actuelle des problèmes.

En attendant que mon hypothèse soit validée ou refusée par un gentil modérateur, vous pouvez activer une option réseau sur vos jeux, sur Overwatch je sais qu’elle est présente, mais j’avoue ne plus avoir le nom en tête, elle permet de réduire le nombre de paquet envoyé par seconde, en en regroupant plusieurs en un seul, ce qui permet me semble-t-il d’augmenter la latence, mais de réduire les pertes de paquets. (Options → Gameplay → 

  • Limiter le taux d'envoi du client → Activé
  • Limiter le taux d'envoi du serveur → Activé

Il devrait y avoir des options similaire sur Apex, à noter que j’ai trouvé cette information pour Overwatch 1, le nom pourrait être différent voire être dans un autre onglet.

 

Ce n’est évidemment pas une solution, mais en attendant, cela vous permetterait peut être de jouer de manière plus confortable, malgré le fait qu’il est souvent embêtant d’avoir une grosse latence sur les FPS. 

Max’


Bonjour @MaxouIsHere, je comprends à moitié ce que vous dites. Cependant, je ne peux vérifier cela sur mon pc, enfin, je pense même si j'ai des soucis aussi sur mon pc portable. Mais les screen proviennent de ma ps4. De plus, comment expliquer qu'en etant sur le même serveur d'un ami, j'ai des problèmes de ping mais pas lui? 

Mais en effet, le fait que les soucis d'internet ne sont que le soir et avec et sans cable ethernet, le problème est assez mystérieux.

Hello !
C’est surtout pour aider les Modérateurs de chez Proximus avant tout. J’avoue avoir un minimum de lexique, mais je ne sais pas réellement quelle solution pourrait être trouvée derrière tout ça.

Logiquement, vous pourriez tout de même tenter de suivre mes instructions pour effectuer le test, n’ayant pas la même ligne que vous, il est possible que vous ayez d’autres soucis à d’autres endroits, voire pas du tout les mêmes “routes” que moi, j’entends par route le tracé des requêtes envoyés depuis chez vous vers les serveurs distants (ex. Blizzard/EA), en gros, les noeuds(serveurs) par lesquels passent les requêtes. Ceci explique le fait que certains de vos amis n’ont pas ce problème, il est possible qu’ils passent simplement par d’autres routes. Si vous avez besoin d’aide complémentaire pour utiliser l’utilitaire que je vous ai fourni précédemment, n’hésitez pas à me demander d’expliquer ça d’une meilleure façon. 

Concernant la récurrence de vos problèmes (le soir plus que le reste du temps), ça me rappelle personnellement un souci que j’ai eu lorsque j’étais chez un concurrent quand j’utilisais Shadow, un ordinateur dans le Cloud qui était situé en France, un ingénieur réseau de chez Shadow m’indiquait que la “route” utilisée pour la transmission d’information entre la France et la Belgique arrivait rapidement à saturation.. Un peu comme l’autoroute des vacances pendant la période de vacances. Nous sommes en période de vacances, beaucoup plus de gens sont cloîtrés chez eux et ça augmente évidemment la bande passante devant passer par ces routes, ce qui peut également réduire leurs capacités à transférer les données de manière optimale. Et en plus le soir, quand les gens utilisent leurs TV, Netflix voire même les jeux en l’occurrence, ça n’arrange rien. Ce n’est qu’une théorie, elle est valide en l’ensemble, mais impossible de dire si c’est la cause actuelle des problèmes.

En attendant que mon hypothèse soit validée ou refusée par un gentil modérateur, vous pouvez activer une option réseau sur vos jeux, sur Overwatch je sais qu’elle est présente, mais j’avoue ne plus avoir le nom en tête, elle permet de réduire le nombre de paquet envoyé par seconde, en en regroupant plusieurs en un seul, ce qui permet me semble-t-il d’augmenter la latence, mais de réduire les pertes de paquets. (Options → Gameplay → 

  • Limiter le taux d'envoi du client → Activé
  • Limiter le taux d'envoi du serveur → Activé

Il devrait y avoir des options similaire sur Apex, à noter que j’ai trouvé cette information pour Overwatch 1, le nom pourrait être différent voire être dans un autre onglet.

 

Ce n’est évidemment pas une solution, mais en attendant, cela vous permetterait peut être de jouer de manière plus confortable, malgré le fait qu’il est souvent embêtant d’avoir une grosse latence sur les FPS. 

Max’

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils. J'irai voir ce que vous m'indiquez sur mon pc plus tard. 

Ce que vous m'expliquer ensuite avec votre hypothèse s'emble logique en effet mais cela voudrai dire que même avec un cable ethernet, je suis situé dans un endroit qui fait que ma connexion est mauvaise. Ce que je ne comprends par contre, c'est pourquoi cela arrive-t-il seulement maintenant alors que, si je prends le confinement comme exemple, datant de quelques années déjà et etant dans les même conditions que ce mois d'août, je n'avais aucun problème...


Comme par hasard, ce soir je n'ai aucun soucis…

En plus de n'arriver que le soir, je ne peux prédire quel soir cela va me tomber dessus.


Bonjour j ai le meme probleme de perte de paquets avec tweelve99.net 


Ce soir, même problème des soucis que connexion dû à des pertes de paquets. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai le problème et j'aimerais trouver une solution.

Je peux comprendre que c'est "l'heure de pointe" mais il y a un problème si les portes de paquets ne sont là que depuis 2 mois. Parceque depuis les années que je suis chez proximus et que je joue aux jeux vidéo le soir en été, je n'ai jamais eu de problèmes.


Bonjour @So Roman

Je viens d’envoyer un e-mail au service concerné pour qu’ils regardent de leur côté. 

Nous revenons vers vous dès qu’ils répondent. 


@So Roman  il nous faut des traceroutes quand le problème est présent et quand il ne l’est pas pour investiguer plus loin. 


@Sophie A Bonjour, je suis actuellement entrain de faire des screen de traceroute pendant qu'il n'y a aucun problème. Souhaitez-vous que je le fasse sur un site particulier ou bien est-ce que je dois faire un traceroute de l'adresse IP de mon wifi?

En attendant, voici ce que j'ai su avoir lorsque je n'ais pas de problème.

 


Bonjour @So Roman 

 

Avez-vous également des problèmes avec google (8.8.8.8) ?

Si ce n’est pas le cas, nous avons besoin d’un traceroute vers le serveur qui pose problème.

Merci


@Benjamin B D'accord, je vais essayé de faire de mon mieux pour vous fournir des informations. Puisque les informations que je vous donnait venait de ma ps4, j'essaie d'obtenir des résultats concluant et même sur mon ordinateur.


Bonsoir @Benjamin B 

Voici les traces routes quand tout vas bien : 

 

Et voici ceux le soir où ça ne va pas..

 

Si vous avez besoins que je fasse le test sur d'autres choses n'hésitez pas à demander si cela peut faire avancer les choses.


Ce n'est pas directement les serveurs où je rencontre des soucis mais c'est déjà ça puisque je n'ai accès qu'à cela.


Bonjour @So Roman

Merci, nous vous tenons informé. 


Bonjour @David W, cela fait une semaine, toujours pas de nouvelles? 


Bonjour @So Roman 

 

 

Notre service IT nous confirme que c’est bien de la saturation qui n’est pas lié à Proximus, cela est visible sur le traceroute « NOT OK du soir » sur l’interco (hop 8 et 9) entre Twelve99 et Blizzard (AS57976) avec une forte augmentation du lantency et du jitter :

 

 

Nous vous invitons à prendre contact avec le support de votre fournisseur de jeu.

Merci

 


Bonsoir @Benjamin B 

Tout d'abord, merci de votre réponse.

 

Cependant, je me pose encore des questions : pourquoi est-ce que cela arrive-t-il sur plusieurs jeux à la même heure ? Est-ce parce que cette année, plus que les autres, beaucoup de personnes empruntaient ces réseaux ? Et pourquoi, même en partie vocale, je bug?

 

Donc, contacté tout les jeux auxquels je joue va être fatiguant pour savoir la raison de l'apparition soudaine de ce problème.

 

Je reste encore perplexe et interrogatifs concernant cela, désolé. 


Commenter