Skip to main content
Question

Perte de paquets sur les jeux vidéos

Afficher le premier message

137 commentaires

• Habitué
  • May 18, 2025

Toujours pas moyen de revenir à mes très chers 22 de ping..? 

Toujours pas moyen de revenir à mes très chers 22 de ping..? 

Je crois qu’ils sont tous en vacances .. 

• Apprenti
  • June 27, 2025

Bonjour,

Il y a quelques mois, j’avais déjà eu ce problème, puis ça s’était calmé. J’ai ensuite arrêté de jouer, mais depuis que j’ai repris récemment, j’ai de grosses pertes de paquets uniquement sur Valorant. 

Le matin, ça va, j’en ai un peu mais c’est jouable. En revanche, à partir de 13h, c’est injouable, je monte jusqu’à 3000 pertes par game.

Je suis connecté en Ethernet, et tout fonctionne parfaitement à part ce jeu.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 30, 2025

Bonjour ​@Txxxxx ,

• Savez-vous depuis combien de temps vous avez recommencer à jouer et donc que vous rencontrez ces grosses pertes de parquets ? 
  • Donc c’est tous les jours à partir de 13h00 ? 

Merci

• Apprenti
  • June 30, 2025

Bonjour,

J’ai recommencé à jouer vers le 25 juin.
Les pertes de paquets ne sont pas systématiques à partir de

13h, mais elles sont très fréquentes durant l’après-midi.
Le soir, elles peuvent également survenir de manière plus aléatoire.
J’ai l’impression que seul le matin est généralement épargné.

Merci d’avance pour votre aide.

Moi j’ai justement plus de ping a londre maintenant qui est passé de 11 a 19 :) vous avez changé quelque chose ?

J’ai l’impression de + buguer sur londre malheureusement alors que c’est le serveur le moins toxic ( la communauté )

• Habitué
  • August 19, 2025

Retour des packet loss a partir de 22h ! 

• Habitué
  • August 21, 2025

2e jour encore packet loss a partir de 22h

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 22, 2025

Bonjour ​@Hidaoui Anas 

Par le passé des changements dans le routage vers les serveurs de RIOT Games ont été effectués de notre côté, mais cela n'a pas amélioré la latence ou diminué les pertes de paquets.

Même si notre réseau fonctionne correctement, les données ne vont pas directement chez AWS, elles passent par plusieurs réseaux intermédiaires gérés par différents opérateurs qui peuvent décider de modifier leurs règles ou leurs préférences, ce qui peut provoquer de la congestion et avoir un impact sur votre expérience de jeu.

• Habitué
  • August 22, 2025

Oui mais ducoup la solution c’est quoi ?

• Habitué
  • August 22, 2025

Bonjour ​@Hidaoui Anas 

Par le passé des changements dans le routage vers les serveurs de RIOT Games ont été effectués de notre côté, mais cela n'a pas amélioré la latence ou diminué les pertes de paquets.

Même si notre réseau fonctionne correctement, les données ne vont pas directement chez AWS, elles passent par plusieurs réseaux intermédiaires gérés par différents opérateurs qui peuvent décider de modifier leurs règles ou leurs préférences, ce qui peut provoquer de la congestion et avoir un impact sur votre expérience de jeu.

Bonjour ​@Benjamin B je comprends bien tout ça , mais ducoup pour les personnes qui ont commendé Proximus dont moi + la fibre pour avoir le moins de latence possible Juste pour Valorant et aussi parceque je fais de la competition comment et qu’est ce que je dois faire , j’ai aucun plaisir a jouer apres 20h et je dois anticiper le fait que a partir de ces heures la je pourrais potentiellement pas du tout jouer 
donc qu’est ce que je suis censé faire car actuellement vous nous donnez aucune reponse ni aucune solution :( ? 

• Apprenti
  • August 24, 2025

Bonjour pareil chez moi et un collegue qui est chez proximus également, League of Legends est injouable apres 21h depuis ajd ...

• Apprenti
  • August 24, 2025

Bonjour pour vous rassurer chez un concurrent avec le nom d’une couleur ces pareil injouable à partir de 22h et encore mêmes ce matin à 11h30… Etrangement je n’avais pas ce problème avec un autre concurrent qui ces fais racheter part le concurrent à la couleur .

Je comprend pas trop ce qui ce passe mais ces terrifiant alors que nous sommes un pays où on paie le plus chère internet  merci à vous de remonter le problème je me sentais seul ..

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 25, 2025

Nous savons que certains gamers rencontrent du lag sur LoL et Valorant.
Nos équipes suivent la situation de près avec nos partenaires réseau et Riot Games.
Pas d’impact sur notre réseau en Belgique, mais nous cherchons activement à limiter vos désagréments

• Habitué
  • August 25, 2025

Bonjour apres avoir reglé le soucis on pourrait remettre les anciens serveurs a 11 ping ?

• Habitué
  • August 25, 2025

Bonjour,

je confirme que c’était mieux avant pour moi aussi. 

j’ai pu remarquer que la route a changer grâce a un tracert :

-avant c’était 5 hops vers COLT Amsterdam

-maintenant c’est 9 hops vers Arelion Paris (telia)

-depuis le changement de routes le ping a augmenter sur les 11 autres serveurs sauf a Paris ou il est un peu plus bas…

Si vos équipes peuvent repasser sur Colt Amsterdam (comme avant) ce serait bien car la c’est vraiment pire qu’avant…

Merci

• Habitué
  • August 26, 2025

Suite de mon message précédent : 

Je ne retrouve plus de capture d'écran de l'ancien tracert mais je suis sûr que la route était vers Amsterdam c'était probablement Level3 soit Colt je ne suis plus certain...

En tout cas comme dis plus haut par ​@Hidaoui Anas si on pouvait repasser sur l'ancienne route avec les 11 de ping comme c'était avant... Car depuis que c'est passer a Arelion Paris c'est vraiment pire qu'avant...

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 26, 2025

Bonjour

Je vais remonter l’information concernant la route.

Merci 

• Habitué
  • August 26, 2025

Bonjour

Je vais remonter l’information concernant la route.

Merci 

Bonjour effectivement les serveurs ont diminué mais le ressenti n’est pas comme ceux qu’on avait juste avant 
5 hops vers COLT Amsterdam

• Habitué
  • August 26, 2025

Apres plusieurs test oui , frankfurt london paris 11 ms chacun sont injouables, stockholm madrid 40 ms ont moins de latance niveau ressenti 

• Habitué
  • August 27, 2025

up je n’ai pas eu le droit de m’amuser sur valorant depuis 2 semaines, packet loss , route modifié , et maintenant ressenti 40 ms comme si le jeu est pas optimisé 

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 27, 2025

Même si nous constatons depuis hier une nette diminution des feedbacks, nous restons conscients que certains utilisateurs peuvent encore rencontrer des difficultés dans leur expérience en ligne.

De notre côté, nous poursuivons nos efforts, en collaboration avec les différents intervenants, afin d’améliorer la situation et de garantir une expérience optimale

• Habitué
  • August 27, 2025

Je passe sur le post juste pour laisser un avis :

Je vois que le 27/08, la route a de nouveau changé.

Cette fois, on reste chez COLT Amsterdam, mais le hop de colt est différent (on est sûrement relié a un différent routeur chez eux) le nom est : ae1.3102.ear8.ams1.neo.colt.net

Et bonne nouvelle le ressenti est très très bon! c’est beaucoup mieux qu’avant.

Je sais pas si c’est le cas mais j’ai comme l’impression que depuis ce passage au nouveau routeur chez COLT les paquets vers Riot Games ont une meilleur priorité (higher priority)

Une chose est sûre, c'est que c’est beaucoup mieux que l’horreur qu’était Arelion…  

À voir sur le long terme si ça reste comme ca… je croise les doigts.

Merci ​aux modos d’avoir pris les choses au sérieux et d’avoir poursuivi les efforts afin d’améliorer la situation et de nous garantir une bonne expérience de jeu :) 

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 28, 2025

Merci pour ce retour positif ​@w.chl et ravi d’avoir pu aider. 

• Cet avis est-il partagé par d’autres utilisateurs ? 

Merci d’avance

• Habitué
  • August 29, 2025

.