Question

Perturbation internet fibre ?


Bonjour,

 

Je dispose d’un accès internet via la fibre à Bruxelles, que j’utilise essentiellement pour jouer en ligne. Bien que ma console de jeu soit connectée par un câble ethernet, qu’aucun autre appareil ne soit connecté et le wifi même désactivé, je rencontre régulièrement des perturbations en jeu.

Je tente de les ignorer, mais cela est arrivé tous les soirs cette semaines. Après avoir consulté la communauté du jeu auquel je joue, je conclue que je suis la seule personne concernée par des soucis de cette ampleur, ce qui tend à innocenter le jeu lui-même. Aussi idiot que cela puisse paraître, j’ai investi dans la fibre pour jouer en ligne, je suis donc très embêté car cela m’est impossible pour le moment.

Je ne me plains pas du débit de ma connexion, qui a l’air normal. Les symptômes en jeu laissent plutôt supposer un ping élevé et même l’arrivée des paquets réseau dans le désordre.

Y-a-t-il des perturbations sur le réseau fibré ? Le cas échéant, existe-t-il un moyen de vérifier ça facilement ?
Existe-t-il un moyen de stabiliser ma connexion ?
 


3 commentaires

J’ajoute un screenshot du test débit/ping réalisé vers un servers à Paris. Je vois que le débit est très en deçà des 300 mbps attendus (d’habitudes, j’ai 200+ mbps) et surtout, le ping et la jigue (jitter) m’ont l’air trop importants pour une connexion fibrée.

L’image est ci-jointe

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous avez fait ce test en wifi ?

 

Car avec de la fibre vous devriez avoir 7-8x plus que 60 mbps :-/

 

Pour la console

Commenter