ping IP public bbox3v+ impossible


Bonjour,

Je fais appel au forum proximus pour tenter de remédier à un problème d’accès a mon VPN

Étant précédemment sur connexion VDSL2 / Bbox3 classic , je n’avais aucuns soucis pour accéder à mon server VPN de la maison pour avoir accès à certains fichiers volumineux au boulot.

Ayant récemment déménagé, je suis passé sous connexion fibre avec une box Bbox3v+

Depuis plus moyen de communiquer avec la box depuis l’extérieur… impossible de faire un ping sur mon IP public , je tombe sur un timeout directement … le call center proximus n’a aucune solution pour moi … une idée ?

Quand je test au boulot sur une box Bbox3v classic , pas de soucis pour pinger l’ip public …

Ne serais-ce pas un réglage dans le récepteur fibre nokia qui distribue le Wan à la bbox3v+ ?

 

Les paramètres firewall de la bbox sont au plus faible et les ports bloqué par proximus sont débloqué via Myproximus ...


17 commentaires

Bonjour,

Vous êtes peut-être sous CGN auquel cas la box reçoit une adresse IP privée et un NAT est ensuite appliqué chez le fournisseur. L’adresse IP WAN affichée dans l’interface de la bbox est-elle bien publique ? (Et correspond à l’adresse obtenue avec “my ip” dans Google par exemple ?)

 

Merci de votre réponse ,

Aucune idée si je suis sous CGN ou non … l’ip que me donne l’interface est bien celle que me donne un site mon-ip ou autre , testé avec l’IPv6 et même résultat … timeout

Dans le cas ou je serais sous CGN y’a une solution à ça ?

Il n’y aurait pas une résolution d’adresse type DNS sous CGN ?

Il ne semble donc pas que vous soyez sous CGN (qui de plus n’affecte pas IPv6)  mais un modérateur pourra le vérifier quand même,

Avez-vous éventuellement la possibilité de connecter (même temporairement) un routeur derrière la bbox avec une session PPPoE ? Cela permettrait de savoir si le blocage vient de la bbox ou de l’infrastructure…

 

Dans l’immédiat non … mais je peux aller acheter un petit routeur avant de rentrer ce soir , ce ne sera gère perdu dans le cas ou ça serait une solution temporaire définitive ^^

N’importe quel routeur basique est compatible pour paramétrer une session PPPoE ?

Je n’ai jamais vu de routeur qui ne supportait pas PPPoE…

Maintenant, vous pouvez aussi essayer d’établir une session depuis un PC, il faut juste être sûr que son firewall ne bloquera pas le ping...

Dans ce cas je vais tenter via mon server ce soir et je vous tiendrais au courant

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Je confirme que le CGN n’est pas activé pour votre ligne. :) 

Hello ! alors j’ai testé avec une instance PPPoE sur mon server , et pareil , ping sur l’ip de la connection PPPoE en timeout … je désespère

 

Très étrange… Et vous êtes sûr que le firewall du serveur ne bloque pas ICMP ? Il tourne sous quel OS ? 

 

Quel imbécile je suis , je n’avais pas débloqué le par-feu … oui ça fonctionne maintenant , je sais ping avec mon téléphone en 4G la session PPPoE sur le server
Sinon le server tourne sous WS2016 .

Bon comme maintenant en faisant une session PPPoE sur le server , c’est super ça fonctionne mais alors ou est le soucis ?

J’ai envie de dire la bbox., ce n’est clairement pas bloqué au niveau de l’infrastructure. Si j’étais vous je ne me prendrais pas la tête et je passerais par un routeur externe.

Avez-vous la TV et/ou le téléphone fixe ? Sinon vous pouvez vous passer de la bbox et prendre un routeur qui supporte les VLAN et le connecter directement à l’ONT.

Sinon n’importe quel routeur connecté à la bbox fera l’affaire…

 

Oui malheureusement j’ai la TV avec proximus , mais du coup si je laisse une session PPPoE sur le serveur avec un utilitaire d’update d’hôte DNSdynamique ça peut le faire ? c’est un peu bricolage mais bon …
c’est quand même incroyable que d’une box à l’autre ça fonctionne … au petit bonheur la chance …

S’il n’y a que ce serveur auquel vous voulez accéder depuis l'extérieur, c’est une solution… Pas tellement bricolage car on évite un NAT pour y accéder. Par contre vérifiez bien votre firewall sur le serveur car c’est le seul rempart…

Mais bizarre quand même que ça ne fonctionne pas via la bbox…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Sylvain_be 

Vous dites : “Ne serais-ce pas un réglage dans le récepteur fibre nokia qui distribue le Wan à la bbox3v+ ?”

Nous n’avons pas de récepteur fibre Nokia.

Est-ce que vous parlez de ça :

 

Si oui, c’est un modem qui permet de synchroniser à des fréquences jusqu’à 35MHz et permettant d’atteindre des vitesses proches de celles de la fibre mais il est toujours connecté à deux fils “standards”.

Ces modems sont utilisés lorsqu’on ne sait pas introduire la fibre chez le client ET qu’on ne sait pas non-plus introduire un câble Ethernet.

 

@titi70, je vais faire comme ça alors , c’est le seul serveur auquel je veux accéder , ça fonctionne bien comme ça du coup c’est parfait , merci infiniment pour votre aide ;)
Je vais être particulièrement vigilent sur la config du firewall :)
Je trouve ça bizarre aussi que ça ne fonctionne pas avec la bbox … testé avec deux 3V chez deux connaissances différentes et aucun soucis … mais chez moi impossible avec la 3V+

@David W Ha bon ? …..

 

Ce qui est marrant c’est que j’ai quand même appelé plusieurs fois le support et d’une personne à l’autre le discourt est complètement différent chez proximus …
La personne lambda du call center a un discourt bien rodé sur le fait que si vous voulez avoir accès à distance sur un serveur installé chez vous, vous devez passer par le support IT (je ne sais plus le nom) facturé 35€… et que de toute façon c’est votre problème pas le leur ...
et d’autres personnes plus à l’écoute qui comprennent réellement le soucis, et sous-entendent que c’est peut être un soucis connus chez proximus mais qu’ils ne peuvent pas le dire parce que effectivement ce n’est pas le soucis de proximus…
En cherchant un peu sur le net , j’ai vu que je n’étais visiblement pas le seul …

soucis avec un certain model de Bbox3V+ ???

En tout cas en écoutant proximus , le soucis c’est le client et jamais eux … et que vous êtes l’incarnation du mal si vous voulez avoir accès à votre réseau depuis l’extérieur :D
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai envie de dire la bbox., ce n’est clairement pas bloqué au niveau de l’infrastructure. Si j’étais vous je ne me prendrais pas la tête et je passerais par un routeur externe.

Avez-vous la TV et/ou le téléphone fixe ? Sinon vous pouvez vous passer de la bbox et prendre un routeur qui supporte les VLAN et le connecter directement à l’ONT.

Sinon n’importe quel routeur connecté à la bbox fera l’affaire…

 

Comme le propose titi, une solution avec un routeur derrière la BBOX serait mieux ;) Pour la TV et la telephonie, cela doit rester connecté a la BBOX sans avoir besoin de connexion PPPOE

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Sylvain_be 

Merci pour les photos, effectivement on travaille aussi avec Nokia pour ces appareils mais nous en avons aussi d’autres marques, ceux-ci sont les plus récents, mea culpa :wink:

Commenter