Skip to main content
Question

Pitié, faites quelque chose à votre antispam ! Désactivez-le !

Forum|alt.badge.img

L'antispam de Proximus est vraiment d'une débilité rare.

Je perds régulièrement des mails, car Proximus les met d'office dans la boîte de spams.

Je ne vais pas tout les jours voir dans cette boîte, sinon, à quoi sert d'avoir une boîte de réception "normale". Imaginez la perte de temps.

Hier encore, je me suis aperçu qu'un mail important - pourtant d'un correspondant régulier -avait été mis en spam, ce qui a fait que je n'ai pas pu répondre à temps.

Même mentionner de mails comme sûrs (p.ex. de la Poste pour prévenir d'une livraison) ne sert à rien. Ceux-ci vont systématiquement dans les spams.

Par contre, plein de spams venant d'usurpateurs de la poste ou de Proximus, sont approuvés ! 

Summum de la bêtise, il y a quelque temps, j'ai dû me reconnecter à MyProximus. J'ai dû redemander un code d'accès, que je n'ai jamais reçu. Quelques jours plus tard, je me suis aperçu que l'antispam de Proximus avait mis le mail de Proximus dans les spams ! Par contre, il ne se passe pas un jour sans que je reçoive de faux mails soi-disant de Proximus me demandant de "vérifier ma connexion"... Ceux-là ne sont pas filtrés, pourtant, ils sont grossiers.

Alors, la seule chose que je demande, c'est que je puisse désactiver ce antispam qui ne sert strictement à rien.
Je suis assez adulte pour savoir identifier un spam, je n'ai pas besoin d'un logiciel débile pour me priver de mes mails légitimes.

Et dire que vous osez en plus faire matraquage publicitaire pour faire la promotion de cet outil inepte !

8 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • March 12, 2025

Aucune réaction de la part de quelqu’un de Proximus ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 12, 2025

Bonjour ​@DT59,

L’antispam est quelque chose de compliqué et c’est un nombre incalculables de mails spam qui sont envoyés par jour à travers le monde. C’est pourquoi l’outil est mis en place et qu’il n’est pas possible de le désactiver.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • March 13, 2025

Je veux bien que ce soit “compliqué”, mais il y a sûrement des difficultés plus grandes ! Et ce n’est pas parce que c’est “compliqué” que cela excuse de ne pas pouvoir le désactiver. Cette excuse est tout simplement ridicule. C’est Proximus qui a décidé de le mettre en place, pourquoi ne sont-ils pas capables de fournir un outil un tout petit peu performant ? Ou tout simplement de le supprimer !
Simple exemple j’ai reçu aujourd’hui QUATRE faux mails de Proximus, classés en bons mails, et celui véritablement de Proximus, m’avertissant de votre réponse, classé en spam. De même qu’une facture légitime de Coolblue, considérée comme spam.
Vous prenez vraiment vos clients pour des débiles incapables de faire la distinction entre un spam et un vrai mail !😫😫

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • March 14, 2025

Bonjour ​@DT59 , 

Auriez-vous peut être la possibilité de nous transmettre une petite liste des différents mails légitimes ou non. 

Pour cela, je vous invite à nous transmettre les adresses mails de ces différents émetteurs. 

Merci d’avance

• Apprenti
  • October 31, 2025
Mon système est protégé par un antivirus qui n’analyse pas que les fichiers ou logiciels mais aussi les actions de mon navigateur et de ma messagerie.
Un logiciel qui prévisualise les mails en attente sur le serveur du fournisseur.
Pourtant un virus n’est détecté que par Mailwasher le logiciel de prévisualisation.
Le virus s’appelle « PROXIMUS ».
Cette société se permet de décider les messages qui sont indésirables.
Contact pris par téléphone et mail, le technicien m’a répondu qu’il s’agissait de directives reçues en matière de protection informatique et que rien ne pouvait être fait.
Ainsi je constate que des mails provenant de mes correspondants commerciaux me confirmant une commande ou m’annonçant une expédition avec la référence du suivi se retrouvent dans le répertoire « Indésirables » (Junk Mail).
Impossible de les en sortir directement avec mon ordinateur, ils n’arriveront jamais avec mon logiciel de messagerie.
Si vous avez une messagerie skynet.be ou proximus.be et aucun logiciel de prévisualisation vous ne vous rendrez pas compte de leur existence et ne les verrez jamais.
Pour les récupérer, une seule solution, vous rendre sur le site Proximus y ouvrir votre messagerie et déplacer manuellement votre message du répertoire « Junk Mail » vers le répertoire « Boîte de réception ».
Par contre aujourd’hui, j’ai reçu ceci dans ma boîte de réception alors que cela sent à pleine nez la tentative de phishing, d’ailleurs évoqué par “Safe On Web”, d’ailleurs à qui je transfère régulièrement mes suspicions.

Itsme

Nous vous invitons à mettre à jour votre application Itsme afin de continuer à accéder à vos comptes en ligne en toute sécurité.

Passé ce délai, aucune transaction ne pourra être effectuée avec votre application.

Identifiez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous:
xxxxxxxxxx (Lien remplacé)
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez 
Cordialement,

Ce filtre de Proximus ne sert à rien, passoire à trous variables.

Je trouvais qu’utiliser une messagerie skynet.be liée à un fournisseur reflétait un aspect sérieux contre les messagerie hotmail, Yahoo, gmail and Co, pouvant camoufler n’importe quel utilisateur mais je crois que je vais me tourner vers gmail. Messagerie où l’utilisateur peut décider de ce qui est où n’est pas du Spam.

Les grands ingénieurs de Proximus devraient pouvoir créer une option permettant à l’utilisateur de déterminer ce qui est ou pas spam.
Ceci dit, j’ai essayer d’appliquer les règles de la fameuse messagerie en vain, que ce soit sur base de l’expéditeur, domaine ou contenu du sujet en vue de déplacer vers la boîte de réception.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 31, 2025

Bonjour ​@Claude_0106,

Comme dit plus haut dans le post, il n’est pas possible d’adapter directement le filtre enti-spam ni de le désactiver. Vous devriez par contre avoir la possibilité d’accéder aux emails indésirables depuis votre client mail si celui-ci est bien configuré en IMAP et non en POP3. Est-ce bien le cas ?

• Apprenti
  • October 31, 2025

• Apprenti
  • October 31, 2025

Mais effectivement j’ai vu dans un autre onglet il était possible de désactiver le filtre indésirable, je vais tenter