Question

Plainte - Débit internet et installation/raccordement


Badge
  • Etoile montante
  • 17 commentaires

Bonjour, 


Je me permets de vous contacter suite à un problème rencontré auprès de la société Proximus. Malgré plusieurs tentatives pour me faire entendre auprès de ladite société, mes doléances ne sont pas écoutés. Je n'ai aucun moyen d'entrer en contact avec une personne compétente ou un responsable afin de nous aider.

J'ai un abonnement internet auprès de la société Proximus et je rencontre un problème de connexion suite à un débit internet très faible et des problèmes de réseau.

J'ai contacté à plusieurs reprises le service technique de chez Proximus afin de leur expliqué la problématique sur la ligne. Plusieurs techniciens sont passés à la maison et ont relevé effectivement un débit médiocre avec des interférences sur la ligne. Le soir, nous n'arrivons pas à avoir un débit suffisant pour la famille. A l'heure actuelle où le télétravail et le travail scolaire se font principalement sur internet... il est inadmissible de ne pas pouvoir fournir un service de qualité. Surtout quand le problème est connu et qu’on a les moyens de remédier au problème.

Après plusieurs passages et recherches, il s'avère que le câblage de notre installation passe dans une gaine qui n'est plus utilisée (hormis trois habitations dont fait partie notre logement). Il s'agit des trois habitations construites avant l'arrivée du nouveau lotissement et des nouvelles constructions voisines à notre maison.

Dès lors, notre maison est raccordée dans une vieille gaine qui trouve sa source dans un boitier à trois kilomètres de notre logement et qui n'est plus apte à fournir un service de qualité. En effet, cette gaine ne peut fournir un débit supérieur à 12M.

Or TOUTES les habitations de la rue et TOUS mes voisins directs et proches sont raccordés dans une autre gaine et sont branchés sur un boitier qui se trouve dans ma rue à 500 mètres de notre maison. Leur connexion est à très haut débit avec une vitesse de 50M à 80M (valeurs montrées par le technicien).

Les différents techniciens qui sont passés à la maison ont relevé le problème à la société afin de remédier au problème et nous raccorder à la nouvelle gaine. Cependant, les demandes ont été rejetés sans raison par le service technique.

Nous sommes clients chez Proximus depuis 2002 et nous avons toujours été fidèle à la société. Je trouve inadmissible d'être considéré de la sorte . Il n'y a aucun moyen d'être entendu. 

Je considère que nous avons le droit d'avoir les mêmes conditions que les riverains de notre rue.

Pouvez-vous m'aider à être entendu par la société et m'aider à être mise en contact avec un responsable ?

Cordialement


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TodFab 

Après vérifications vous devez avoir un profil de ligne de 18M et vos voisins qui sont sur la même boucle ont le même profil. Cependant je remarque qu’on atteint difficilement cette vitesse voire qu’on est en dessous. Pourriez-vous me donner vos disponibilités pour un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Badge

Bonsoir,

Effectivement, les techniciens qui sont passés m’ont informé que j’étais dans une gaine 18M.

Ils m’ont également renseigné que j’étais dans une ancienne gaine qui n’est plus utilisée. 
D’ailleurs tous les voisins (également ceux qui sont du même côté la rue que nous) sont dans une nouvelle gaine et raccorder au nouveau boîtier qui se trouve dans notre rue.

Quant à notre habitation, elle est reliée dans le village voisin.

Et pour votre information, les deux gaines se superposent.

Un nouveau technicien est passé le 14.01.23. Nous avons une nouvelle fois exposé la situation. Au final, il a changé notre Modem.
A n’y rien comprendre. 

 

 

Badge

Mon numéro de GSM se trouve dans mon profil

cordialement 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TodFab,

 

Je viens d’encoder un technicien pour vendredi après-midi entre 12h30 et 17h. 😉

Badge

Serait-il possible de mettre le RV vendredi après 16.00 ou le planifier ce samedi matin ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TodFab, nous n’avons pas de possibilités pour vendredi après 16h ni pour le samedi. Le rendez-vous est encore possible pour cette après-midi (12h30 - 17h) sinon ca ne sera pas avant la semaine prochaine. Pourriez-vous dans ce cas nous fournir vos disponibilités ? 

Badge

Je vais m’arranger pour me libérer 

il faut juste que le technicien me prévienne car j’ai 20’ de route à faire 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Je laisse donc le rendez-vous à vendredi. Je vais indiquer dans la note que vous avez besoin de 20min. Il sonne normarlement lorsqu’il quitte le client précédent pour prévenir de son passage.

Badge

Je me permets de revenir vers vous suite au passage du technicien.

Après plusieurs recherches, il s’avère que je suis bien le seul de ma rue a être connecté sur l’ancienne borne. Tous les autres voisins sont raccordés à la nouvelle borne. Je suis donc, le seul, limité à la vitesse de la vieille gaine. 

Le technicien a fait une demande pour me raccorder à la nouvelle borne.

Cependant celle-ci a été refusée sous prétexte que je suis du mauvais côté de la route.

Or, ce n’est pas la réalité !

Mon voisin de droite est raccordé de l’autre côté de la route et sur la nouvelle borne de notre rue. D’ailleurs il y a des interférences entre nos deux gaines qui se croisent au niveau de leur habitation. Du coup, je me demande comment vos services évaluent la situation alors que les données ne sont pas correctes.

Le câble d’électricité et le câble Tv qui sont raccordés à notre habitation traversent également la route.

Encore une fois, notre problème n’est pas écouté :

    - On me renvoi à nouveau vers une boutique Proximus… 

    - Qui va me renseigner qu’elle ne peut rien faire et qu’il faut contacter par téléphone le service

      technique.

    - Qui va me dire qu’il ne peut rien faire sans envoyer de technicien.

    - Et le technicien qui ne peut rien faire non plus.

Le chat qui se mord la queue. 

Dès lors, pouvez-vous me renseigner vers qui me tourner pour être entendu et trouver une solution à notre problème ?

Honnêtement ça devient d’un ridicule

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Je crains que vous n’auriez plus de réaction de collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce forum publique avant lundi

Néanmoins sur ce forum (et le forum Nl) il y a des messages indiquant que Proximus n’exécute plus de forage souterrain en dessous de/traversant la rue

Il me semble d’avoir déjà vu aussi une réaction d’un modérateur sur ce forum indiquant qu’une telle connexion serait toujours possible à réaliser à condition de faire exécuter un tel forage par vos soins (et en accord avec votre commune étant donné qu’il s’agit de travaux sur le voie publique)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @TodFab 

 

Est-il possible de nous communiquer les numéros de maison de vos voisins directs afin de vérifier la documentation de notre réseau ?

 

Merci

Badge

Bonsoir,

Voici la liste de mes voisins directs : 51, 48, 46, 44

Plus bas dans la rue : 42, 40, 38

Plus haut dans la rue : 50, 52, 54

Futur maison à côté : 39

Et pour votre information :

Ma gaine passe sous la gaine du 51 (interférence)

L’électricité et le câble pour la Tv (anciennement) passe dans une gaine sous la route.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TodFab, pourriez-vous préciser qui est du même côté de la rue que vous svp ?

Badge

Le 51

Et prochainement le 39

Badge

Nous sommes au 43

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TodFab, je ne vois pas ce qui vous fait dire que vous avez des interférences avec le 51 puisqu’il n’est pas raccordé et encore moins ce qui vous fait penser que votre paire de fils passe en dessous de la sienne. Si vous parlez de faisceaux complets, ils peuvent se croiser et se recroiser sans problème.

Concernant les n° allant de 40 à 54, pour ceux qui seraient éventuellement raccordés chez nous (je reste vague parce que je ne peux pas le dire évidemment par respect des données privées), ils sont connectés à un câble se situant de l’autre côté de la route et ont effectivement des vitesses supérieures.

Concernant les n° de votre côté, les profils sont en corrélation avec les distances et avec le design et ils sont sur le même câble que vous. Vous n’êtes donc pas seul et les différences de vitesses peuvent être assez importante en en fonction des grandes différences de distances.

Il n’est pas conséquent pas possible de vous raccorder sur l’autre câble parce qu’il passe de l’autre côté de la route et il n’y aura pas de traversée de route.

Vous dites que les câbles se superposent, est-ce que vous les avez vus ?

Badge

Le 51 est bien raccordé et les travaux ont bien été réalisés par Proximus pour passer de l’autre côté de la chaussée.

Concernant la juxtaposition des câbles, ce sont les dires du technicien (jointeur ?) qui est venu à la maison au mois de Juin 2022. Après avoir ouvert la chaussée devant notre habitation, Il m’a informé qu’il allait initié un dossier pour faire la demande de travaux. On attend toujours.

Concernant les habitations situées de l’autre côté de la route, elles sont raccordées au nouveau boîtier situé à Aviscourt (haut de notre rue).

Concernant les habitations situées de mon côté, il n’y a que 3 maisons. La mienne (43), les nouveaux voisins (51) qui sont raccordés de l’autre côté de la chaussée au boîtier de Aviscourt. Et une vieille maison dont je n’ai pas le numéro car au fond de la rue et ce sont des personnes âgées. Mon habitation est raccordé à la borne située dans le village voisin à Sprimont.

Concernant les files, je ne l’ai pas inventé. C’est votre équipe technique qui me l’a dit. Tout comme la gaine qui a été difficile à trouver sur les plans .

Différence de vitesse… je ne sais pas si on peut parler de différence quand la vitesse est multipliée par 3 voir 4. Une nouvelle fois, c’est pas moi qui l’ai inventé mais les techniciens qui sont passés.

Il n’est pas possible de me raccorder de l’autre côté ? Les travaux ont été réalisés chez mon voisin !!!

Voir s’il est possible de me raccorder à son câble de secours, ou une autre solution est toujours possible. J’ai vraiment du mal à comprendre votre service après vente ou d’aide aux clients.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TodFab

  • je ne retrouve aucun client au 51, j’ai beau chercher. Comment savez-vous qu’il a été connecté de l’autre côté de la route ? Il est possible qu’à l’approche d’un carrefour le câble traverse parce qu’il faut bien à certains endroits traverser mais ça ne se fait pas individuellement.
  • Pour l’intervention du mois de juin, est-ce qu’on a ouvert à l’extérieur ? Juste devant chez vous ou de l’autre côté de la route ? J’ai du mal à imaginer que s’il ouvre pour changer de paire de fils, il ne se mette pas sur un autre câble directement s’il le voit. C’est lui le jointeur et ça n’a pas vraiment de sens qu’il doivent faire une demande qui ne peut être traiter pendant son intervention.
  • Concernant qui est raccordé où : j’ai les plans sous les yeux et je constate bien que tous les voisins côté gauche en montant sont sur un câble et ceux à droite comme vous sur l’autre câble.
  • Il est possible qu’il y ait eu de l’interaction avec le 51 si le 51 était raccordé (il ne l’est plus pour moi) mais ce problème a été réglé au mois de juin lorsqu’on a changé de paire. Je pense que lorsque le technicien a dit que la paire était en dessous, il parle du numéro de paire. Si le numéro est voisin alors la paire est proche et peut parfois interagir. Je peux comprendre que la gaine soit difficile à trouver selon les cas mais on ne va pas la retrouver d’un côté de la route s’il est attendu qu’elle soit de l’autre.
  • La distance entre votre habitation et celle de vos voisins est grande. Vous êtes connecté à 1112m de la borne. Entre 0 et 400m on a un profil de base de 70Mbps. Entre 400m et 700m un profil de base de 50M. Entre 700m et 1000m un profil de base de 30Mbps. A partir de 1000m on descend à 18M. En ce qui vous concerne vous êtes donc provisionné à 18Mbps avec un maximum atteignable de 23M ce qui laisse peu de marge. Mais si vous le désirez je peux regarder à améliorer un peu (sous réserve) et tester avec d’autres fréquences. Si vous me donnez le GO cela fera l’objet de quelques déconnexions pendant une dizaine de minutes.
  • J’essaye d’être le plus clair et transparent pour votre compréhension en regardant tous les  aspects, les plans et toutes les interventions, j’espère que ça s’éclaircit pour vous.

Commenter