Skip to main content
Réponse

Plus de connection internet, raccordement bornier ?

Bonjour,

J'ai malencontreusement trébuché sur le câble Internet de ma B-Box 3v+ et la prise encastré dans le mur s'est détaché.

Je n'ai pas de prise VDSL2 et la box, situé juste à côté de la prise murale est raccordée uniquement par le câble DSL bleu.

1) J'ai éteins la box, débranché et rebranché les câbles à la box et au boîtier. Cela n'a pas fonctionné 

2) J'ai donc commencé à regarder derrière le boîtier au niveau des borniers

- les fils venant du réseau Proximus avec la tonalité, sont connecté au bornier noir

- les autres borniers ne sont connectés à aucun autre fil, mais il y a 2 fils qui traînent et qui ont peut-être été arraché lorsque la prise murale s'est arrachée... 

Je ne suis toutefois pas sûr et j'ai essayé de les connecter au bornier bleu, après avoir lu manuel ci-dessous, mais sans succès et je ne suis pas sûr de la démarche

Que dois-je faire dans ce cas-ci ? Merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse par ccol

Bonjour ​@Antsom ,

C'est bel et bien Titi70 qui a raison : en l'absence de seconde prise ou de téléphone fixe pstn, le filtre est totalement inutile et on branche le câble DSL directement dans une des sorties rj11 de la prise. La première photo est donc correcte.

Juste pour info, le filtre a pour rôle, le cas échéant, d'isoler la partie "vocale" du signal pour la diriger vers le bornier vert et transmettre en même temps la totalité du signal (vocal+dsl) au bornier bleu.
En l'absence de filtre, le bornier bleu n'est pas connecté tandis que le bornier vert reçoit le signal complet.
Autrement dit, le bornier bleu ne sert absolument à rien tant que le filtre n'est pas inséré.
C’est bien le cas de figure qui te concerne.

Il faut aussi savoir que c'est la tige centrale du filtre (6ème PIN) qui agit comme levier pour basculer la circuiterie interne qui redirige les signaux et conditionne le branchement des appareils externes.

Ce qui précède ressort du schéma ci-dessous :

A mon avis, la panne devrait en effet se situer au niveau du câble DSL ou bien des prises rj11.

Il est assez facile de tester le câble DSL. En réalité, n’importe quel câble téléphonique traditionnel avec deux fiches rj11 fait parfaitement l'affaire. Essayer les deux sorties rj11 de la prise téléphonique (un des contacts internes a peut-être été plié lors de l'incident ...)

7 commentaires

• Auteur
  • Apprenti
  • June 29, 2025

Petite update:

Après avoir consulté l’outil chatGPT, il semble selon ses sources que la paire de fils bleu/blanc connectée au bornier noir soit correcte mais qu’il manque un pontage entre les 

• Bornier noir Port A vers Bornier bleu Port A
  • Bornier noir Port B vers Bornier noir Port B

J’ai donc essayé de ponter mais cela n’aide pas et le signal internet n’apparaît toujours pas sur la box

• June 29, 2025

Si ces fils font partie du même câble dont font partie les 2 fils connectés, ils ne servent à rien. S’ils sont séparés et que vous n’avez pas d’autre prise téléphonique dans la maison, ils ne servent à rien non plus. Sans filtre dans la prise (qui ne sert à rien si vous n’avez pas de téléphone fixe classique) les connecteurs RJ11 sont normalement connectés directement à la ligne téléphonique. Peut-être que le câble ou le connecteur RJ11 a été endommagé. Je vois sur la photo que le voyant DSL est allumé ? Que se passe-t’il quand vous allumez la bbox ?

• Auteur
  • Apprenti
  • June 29, 2025

Bonjour Titi70 et merci pour votre réponse !

Les 2 fils lâches font effectivement partie du même cable proximus d’où sortent aussi le fil bleu et blanc. Je n’ai pas de téléphonie fixe… Je commence à penser que l’arrache du cable a en effet endommagé le câble DSL ou le connecteur RJ11. Le voyant DSL clignote en continu, à la recherche du signal, en vain malheureusement...

Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • June 30, 2025

Bonjour ​@Antsom 

D’après-moi le fils d’arrivé de ligne (réseau) doit être raccordé à la borne noir.

Ensuite il faut un câble RJ11de la borne bleu de votre prise vers la borne bleu de la bbox

Ou alors il vous faut un filtre que vous branchez sur la prise murale et ensuite un RJ11 de ce filtre vers la borne bleu de la box.

Le fil RJ11 sur votre photo entre la prise téléphone et la box doit être supprimé tout comme le pontage entre la borne noir et la borne bleu.

ccol
Forum|alt.badge.img+6
  • Résident
  • Réponse
  • June 30, 2025

Bonjour ​@Antsom ,

C'est bel et bien Titi70 qui a raison : en l'absence de seconde prise ou de téléphone fixe pstn, le filtre est totalement inutile et on branche le câble DSL directement dans une des sorties rj11 de la prise. La première photo est donc correcte.

Juste pour info, le filtre a pour rôle, le cas échéant, d'isoler la partie "vocale" du signal pour la diriger vers le bornier vert et transmettre en même temps la totalité du signal (vocal+dsl) au bornier bleu.
En l'absence de filtre, le bornier bleu n'est pas connecté tandis que le bornier vert reçoit le signal complet.
Autrement dit, le bornier bleu ne sert absolument à rien tant que le filtre n'est pas inséré.
C’est bien le cas de figure qui te concerne.

Il faut aussi savoir que c'est la tige centrale du filtre (6ème PIN) qui agit comme levier pour basculer la circuiterie interne qui redirige les signaux et conditionne le branchement des appareils externes.

Ce qui précède ressort du schéma ci-dessous :

A mon avis, la panne devrait en effet se situer au niveau du câble DSL ou bien des prises rj11.

Il est assez facile de tester le câble DSL. En réalité, n’importe quel câble téléphonique traditionnel avec deux fiches rj11 fait parfaitement l'affaire. Essayer les deux sorties rj11 de la prise téléphonique (un des contacts internes a peut-être été plié lors de l'incident ...)

Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3

Merci ​@ccol pour l'exposé technique.

• Auteur
  • Apprenti
  • July 8, 2025

Bonjour,

Le câble n’était pas endommagé et c’était bien la prise RJ11 qui était foutue. Elle a été remplacée.

Merci encore pour votre aide.