Question

plus de vpn pptp depuis installation de la nouvelle box


Bonjour,

il y a quelques jours, Proximus a changé ma box par un nouveau modèle. J’étais déjà sur la fibre, mais apparemment mon abonnement me donnait droit à la nouvelle bbox plus rapide. Et rien ne devait changer.

Sauf que depuis, je ne sais plus faire de vpn pptp vers mon bureau ou mes clients. La première partie (tcp/ip) de la connexion se passe bien, puis le tunnel GRE ne peut pas s’établir. Je suppose donc que la nouvelle bbox bloque le protocole GRE. De mon bureau (qui a gardé l’ancienne box, ouf) vers chez mes clients ça passe sans soucis, mais de chez moi ce n’est plus possible.

Le support téléphonique business n’est d’aucune aide: ils ne comprennent pas de quoi je parle et me proposent des solutions qui ne correspondent pas au problème. Un technicien qualifié devait m’appeler, mais… après plusieurs jours j’attends toujours

Et je n’ai aucune option dans l’interface pour activer moi-même le GRE passthrough.

Quelqu’un ici peut-il m’aider ? (notez qu’une client a exactement le même problème, c’est donc probablement un problème général avec la nouvelle box)


35 commentaires

Bonjour, est-ce que qqun peut faire le nécessaire si je communique un numéro de client ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @mohamed4587 

 

Oui oui, mettez votre compte client dans votre profil et expliquez nous le soucis en détail :-)

Hello @AurélienK ,

C’est pour initier une connexion VPN de type PPTP.

Cette connexion VPN fonctionne derrière une BBOX3 mais pas derrière la nouvelle box (Internet BOX).

Voici le message d’erreur (voir PJ): Il n’a pas été possible d’établir une connexion à l’ordinateur distant, donc le port utilisé pour cette connexion a été fermé.

J’envoie le numéro de client en privé.

Merci d’avance,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @mohamed4587 

 

Je viens de remonter l’information à notre service IT.

Merci pour votre patience

 

Bonjour @Benjamin B ,

 

Juste pour avoir une idée, quel est le délai ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @mohamed4587 

 

C’est fait, pouvez-vous refaire un essai?

Merci

Re @Benjamin B , parfait, je teste cela ce soir.

Bonjour @Benjamin B , parfait cela fonctionne.

Serait-il possible de savoir ce qui a été fait ? (car j’ai d’autres collaborateurs qui sont dans le même cas)

Y a t il une autre manière de demander à débloquer cela que de passer via ce forum (pas que ce n’est pas efficace mais pour les collaborateurs ayant du mal avec les outils informatique) ?

Merci d’avance,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mohamed4587, nous avons activé le PPTP ALG mais ce n’est pas recommandé. Il y a en effet de très bonnes raisons à ce que le PPTP ALG soit désactivé et les VPN basés sur PPTP ne devraient vraiment plus être utilisés. Le protocole est gravement obsolète et est très vulnérable aux attaques des ordinateurs modernes. La première action pour les plaintes de client comme vous ou vos collègues concernant les VPN PPTP devraient être de vérifier si vous pouviez passer à quelque-chose de plus sécurisé. C’est pourquoi il sera toujours désactivé par défaut dans notre matériel et pourquoi il vous sera difficile de le faire activer sans passer par ici. Comme vous et vos collègues êtes impactés, vous devriez vraiment voir avec votre service informatique pour changer de système vers un système plus sécurisé.

Bonjour @David W, merci pour votre retour. Je note bien qu’il faudra passer par le forum pour que la situation puisse être débloquée.

 

Pour répondre à votre message, mon informaticien m’avait déjà configuré un VPN en L2TP et celui-ci ne fonctionnait pas non plus avant que @Benjamin B me demande de refaire un essai le 25 avril. Suite à votre modification, les deux configurations VPN (PPTP et L2TP) fonctionnent toutes les deux. Sauf erreur de ma part le L2TP n’utilise pas le GRE. Merci d’avance pour votre éclaircissement.

Commenter