Skip to main content
Réponse

Port forwarding - Internet Box +

Bonjour,

Depuis le passage à la fibre et à l’internet box +, le port forwarding ne fonctionne pas sur mon Internet box +

J’ai suivi toutes les recommandations de Proximus quand je regarde sur base de mon ip fixe et le port 4433 est désespérément fermé.

capture d’écran de ma configuration de redirection de port IPv4

Mais le port reste fermé et empêche les connexions à distance, le télétravail de mes collaborateurs, etc.

J’ai relancé la box sans succès.

Comment faire pour solutionner cette difficulté qui paralyse mon entreprise depuis 10 jours et pour lequel le support Proximus renvoie la balle vers mon support informatique et vice-versa.

Qu’ai-je fait de travers (ou est-ce qu’il y a quelque chose à régler avec l’ip fixe)?

Un tout grand merci pour votre aide.

Bonne journée à vous

Meilleure réponse par Ni104

Le problème venait d’une ip fixe d’un pool non compatible avec l’internet box. J’ai été en ligne ce matin avec le support pendant près d’une heure. On m’a attribué une nouvelle adresse ip fixe et tout est  présent rentré dans l’ordre.

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 2, 2025

Bonjour ​@Ni104,

le port 4433 est ouvert par défaut sur notre réseau. Le fait qu’un port tester indique qu’il est fermé veut simplement dire qu’aucun serveur ne répond au bout, mais celui-ci est bien ouvert. Je ne pense pas que ça soit le soucis dans tous les cas. Le VPN de votre travail utilise-t-il le protocole PPTP ? Effectivement, Le protocole VPN PPTP est de base désactivé sur l’internet box car celui-ci est devenu trop obsolète. On peut faire la demande de l’activer de notre côté s’il s’agit bien de ça. 

• Auteur
  • Apprenti
  • May 6, 2025

Mon support informatique m’indique ne pas utiliser le protocole PPTP (la connexion se fait via un firewall checkpoint endpoint 1550 qui n’utilise pas ce protocole obsolète).

Selon eux serait que ma box internet aurait un IPv4 du WAN différent de mon ip fixe. J’ai tenté d’attribuer l’ip fix à l’internet box sur base de l’adresse mac de la box: j’espère que cela corrigera le problème. Je redemarrerai la box en dehors des heures d’activité et expère que cela pourra solutionner le problème. Voyez-vous autre chose qui pourrait solutionner la difficulté?

Un tout grand merci d’avance pour tout.

• May 6, 2025

Selon eux serait que ma box internet aurait un IPv4 du WAN différent de mon ip fixe. J’ai tenté d’attribuer l’ip fix à l’internet box sur base de l’adresse mac de la box:

De quelle IP fixe parlez-vous ? Dans tous les cas, il n’est pas possible de configurer l’adresse IP WAN, celle-ci est attribuée par l’infrastructure Proximus.

• Auteur
  • Apprenti
  • May 6, 2025

Selon eux serait que ma box internet aurait un IPv4 du WAN différent de mon ip fixe. J’ai tenté d’attribuer l’ip fix à l’internet box sur base de l’adresse mac de la box:

De quelle IP fixe parlez-vous ? Dans tous les cas, il n’est pas possible de configurer l’adresse IP WAN, celle-ci est attribuée par l’infrastructure Proximus.

J’ai une IP fixe dans mon abonnement:

Il semblait possible de l’attribuer à un appareil sur le réseau:

Est-ce que je devrais l’attribuer au Firewall/VPN physique?

Un tout grand merci pour vos conseils

• Auteur
  • Apprenti
  • Réponse
  • May 9, 2025

Le problème venait d’une ip fixe d’un pool non compatible avec l’internet box. J’ai été en ligne ce matin avec le support pendant près d’une heure. On m’a attribué une nouvelle adresse ip fixe et tout est  présent rentré dans l’ordre.

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • May 10, 2025

J’ai eu la même surprise en passant du vdsl à la fibre également. Avec cerise sur le gateau qu’en vdsl mon port 25 était ouvert en qu’en fibre il est fermé et sans possibilité d’ouverture (une connexion business avec ip fixe mais avec des ports fermés !). Heureusement j’ai aussi une connexion via le cable où là les ports sont ouverts quand on a une IP fixe