Bonjour,
Depuis qq semaines, j’ai des problemes d’instabilité de connection internet. Etant profesionel IT de métier, j’ai donc gratté la chose, apparue il y a qq semaines maintenant, pour essayer d’en trouver la cause principale mais je seche ...
Mon smartphone Android 13 et ma tablette perdent le wifi et donnent un message “Connected, Cannot provide Internet” et se deconnectent du Wifi. Mon Laptop, Win10 last patches, par moment ne sait pas joindre intenet bien que je sois connecté en wifi.
En analysant la chose, il s’avere que ni mon smartphone ni mon portable ne savent pinger la bbox gateway. Apres qq instant, ca revient. Aléatoirement, ca repart ou pas, pour des durées variables.
Mon WIFI est un CPL TPLink wpa8635, mes CPLs PA8030P.
Ma bbox était connecté sur un switch qui lui-même avait une porte connecté sur un CPL TPLink pour distribution interne de l’accès intenet.
Comme débug, j’ai essayé différentes actions : j’ai remplacé le TPLink CPL Wifi TPLink wpa8630 par TPLink wpa8635, remplacé mes CPL sur lequel mon switch était connecté et ceux dans la maison, j’ai mis la bbox en direct sur un CPL en utilisant une autre porte sur la bbox, j’ai changé tous les cables réseau en UTP-6, passé du WIFI 5g en 2g, changé les canaux WIFI, j’ai coupé les WIFI 2G et 5G sur la bbox pour n’utiliser que le WIFI-CPL, j’ai bypassé mon switch mais rien y fait. J’ai l’accès internet puis, d’un coup d’un seul, plus rien, puis ca revient apres qq secondes ou minutes. Je n’ai pas de probleme d’accès à mes équipements internes sur mon reseau privé (NAS, printer), ni en passant par les CPL cablés que CPL Wifi pendant ces phenomenes de perte d’internet.
Tous mes équipements sont synchronisés via NTP et à l’heure. Question DHCP, que des IPs FIXES.
Mon VPN Professionnel tombe parfois ou récupère la session selon la durée de deconnection d’internet.
Je tendrais donc à dire que le probleme viendrait de la BBox3 ou de ma ligne ADSL. Je n’ai plus d’idée où investiguer. Serait-ce ma Bbox3 qui commencerait à fatiguer ? Il est vrai que les LEDs sur la box sont presque “éteintes”, très difficile même à voir pendant la journée tellement leur brillance est faible...
Une ame charitable chez Proximus pour faire un test de ma ligne et de la bbox ? Pas d’erreur visible à mon niveau au niveau de l’interface bbox3 à mon niveau mais il faut dire que les logs sont tres rares … Un remplacement de bbox à prévoir ?
BBox SN : Serial Number: LK13345DPxxxxxx
Merci d’avance !
Th