Bonjour, je viens vers vous pour un soucis d'installation
Explication:
Proximus est venu m'installer la fibre 2Gb chez moi, avec leur materiel: l'ONT V2 (boitier blanc) et l'internet box + (WiFi 6E, je n'ai même pas eu droit a la version wifi 7 m'enfin ce n'est pas grave)
Avant Proximus j'étais chez Mobile Viking avec l'ancienne version de l'ONT (boitier noire) et j'avais acheter un routeur Asus TUF BE9400 (WiFi 7, 2,5Gbps WAN, bref un BON routeur)
Je l'avais installer directement sur l'ONT de Mobile viking apres configuration, ca fonctionnait mais je voyais que quelque chose clochait quelque part, la connexion pouvait s'avérer vraiment instable.
Quand Proximus est venu, vu que je n'ai pas eu l'internet box WiFi 7 j'ai décidé de remettre mon routeur personnel: Tag du Vlan20, connexion WAN DHCP, actibation de l'hote LAN ponté mais actif ou non ca ne change rien, bref j'ai tout reconfigurer correctement (hormis la section IPV6 puisque Proximus ne fournis absolument aucune documentation de configuration et que lorsque je l'active j'ai d'énormes soucis de compatibilité)
Seulement depuis que j'ai réinstaller mon routeur c'est une catastrophe ambulante: connexion instable a n'en plus pouvoir, 500Mb/s de débit maximum alors que je suis censé avoir une connexion à 2 Gb/s, connexion entre amis sur console possible mais aucun moyen de sauvegarder les parties sur serveur (Palworld notamment: on se voit ma copine et moi mais impossible de lancer de boss de tour, quand le jeu tente une sauvegarde elle echoue, sur rocket league j'ai du Ping atroce et de grosse perte de paquets de données, impossible de communiquer en vocal sur la Party PlayStation mais on sait la rejoindre, impossible de lancer une vidéo sur les plateformes de streaming, et j'en passe)
Bref ca illustre assez bien la catastrophe que c'est alors que tous les parametres sont réglé correctement.
J'ai remarqué que sur le boitier fibre V2 lorsque l'internet Box est connecté la led data clignote en Bleu, par contre lorsque je connecte mon routeur Asus la led data clignote en jaune, elle ne passe jamais bleu.
Je précise que je ne passe pas via le mode bridge de mon internet box, je connecte directement le routeur Asus a l'ONT ce qui ne devrait pas poser de soucis, surtout que je refuse d'avoir un 2eme routeur allumer qui consommera de l'électricité pour rien hormis pour faire un "pont" entre l'ONT et mon routeur, de toute façon si ca fonctionne en mode pont cela devrait fonctionner également en mode direct puisqu'en mode pont l'internet box se contente uniquement de rediriger les paquets de données.
Je sais que Proximus autorise l'installation de notre propre matériel mais pourquoi diable est-ce obligé d'être aussi compliqué ? Pourquoi ne pas proposer de documentation pour la configuration de l'IPV6 ? J'ai acheter un routeur qui au final est inutilisable en l'état alors que les instructions de configurations ont été suivies a la lettre. Et bien evidemment le support refuse de m'aider (malgré qu'il est évident que le soucis ne provient pas du routeur Asus) donc si quelqu'un parmis vous aurait des conseils ?