Skip to main content
Question

Probleme de connection VPN apres raccordement à la fibre.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,
Depuis hier, je suis connecté à la fibre. Le technicien est venu faire le raccordement et a remplacé la box par une nouvelle. La connexion Wi-Fi est bonne et ne pose pas de problème jusqu'à présent.
En revanche, ma femme travaille un jour par semaine à domicile (pour le CPAS) et doit se connecter via VPN à leur serveur. Au début, la connexion se fait normalement et elle peut accéder au système ainsi qu'à ses dossiers, mais après quelques instants (1 à 2 minutes), la connexion se coupe systématiquement, rendant le travail impossible (ce qui n'était jamais arrivé avec l'ancienne box). Elle a dû partir en urgence au bureau, car elle s'occupe de personnes en difficulté sociale.
Y a-t-il un paramètre à activer ou une manipulation à effectuer, de mon coté ou du votre, pour que la connexion VPN fonctionne correctement avec la nouvelle box ?
D'avance, merci pour votre aide.

Laurent

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

4 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 5997 commentaires
  • 11 mars 2025

Bonjour ​@Laurent Cabaraux

Je vais me renseigner sur la raison de ces coupures avec le VPN et je reviendrai vers vous. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4110 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour ​@Laurent Cabaraux,

Voici la réponse que nous avons obtenu de notre team en charge des équipements Proximus : 

“D'après ce qu'on peut voir, vous êtes passé d'une b-box 3ac de Sagemcom à une b-box 3V+ de Sagemcom, les deux box étant équipées du firmware 8c.725A et les deux box étant en mode 3-VLAN.

L'ancienne box n'étant plus connectée sur la ligne, il ne nous est plus possible de voir s'il y avait des éléments de configuration sur l'ancienne box (mappages de ports ...) qui ne sont pas présents sur la nouvelle box (sur une b-box 3 cela nécessiterait une action manuelle). 

De plus, la capture d'écran ci-dessous ne prouve pas non plus que le problème se situe au niveau du VPN, elle montre une erreur RPC (Remote Procedure Call) et informe qu'un logiciel appelé New Horizon Client doit se terminer.  

Les appels de procédure à distance sont utilisés lorsqu'un appareil client exécute quelque chose sur un serveur situé quelque part. Ce message indique donc clairement qu'il y a eu un problème de communication entre un client et un serveur, mais il n'est pas clair si ce client et ce serveur ont quelque chose à voir avec un VPN.  J'ai cherché « New Horizon » sur Google pour voir ce que je pouvais trouver, mais je n'ai trouvé aucun client VPN de ce nom.  J'ai trouvé une solution VMware appelée Horizon, mais il semble qu'elle utilise un ensemble différent d'écrans d'erreur.

Actuellement, mon point de vue sur la question est le suivant :

- Nous pouvons exclure qu'une fonctionnalité non supportée par notre modem soit à l'origine du problème car nous sommes toujours sur une Sagemcom b-box 3 équipée d'un firmware 8c.725A.
- Il est possible que pour que la solution du client fonctionne, il soit nécessaire de configurer un mappage de port sur la b-box 3V+.  Pour en être sûr, nous aurions besoin d'en savoir plus sur la solution utilisée (les ports qui doivent être ouverts).
- Il est peu probable que cela soit lié à un port bloqué au niveau du réseau car la solution fonctionne initialement, ce qui ne serait pas le cas si le port était bloqué.
- Si le problème n'est pas lié à un port manquant, je pense qu'il pourrait s'agir d'un problème lié au logiciel installé sur le PC du client.”

Savez-vous s'il y avait une configuration manuelle dans l'ancienne box et pourriez-vous nous en dire plus sur le VPN utilisé par la société ? Quel est le VPN en question ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Sophie A ​@Maxime R ,

Nous avons retesté vendredi et apparement tout va bien maintenant, nous avons aussi connecté le PC par cable.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Laurent

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7430 commentaires
  • 18 mars 2025

Merci pour votre retour ​@Laurent Cabaraux 😉