Skip to main content

Bonjour,

J’ai installé avec succès un routeur (Asus easymesh) en mode hôte lan ponté et désactivé le wifi sur ma box internet.

Tout a fonctionné à merveille durant plusieurs mois. Il y a 10 jours, coïncidence ou pas, Proximus est venu remplacer des câbles défectueux (cuivre) dans les trottoirs près de chez moi. Ma connexion internet a été coupée durant plusieurs heures. Depuis, j’ai des coupures d’internet sur mon routeur.

Si je me branche sur un port lan de la box internet, il y a bien du réseau, alors que sur le port lan1/bridge, le routeur n’a pas de connexion internet.

Pour rétablir la connexion, je dois soit redémarrer mon routeur, soit redémarrer l’internet box. La connexion se maintient alors au pire pour quelques heures ou au mieux pour un ou deux jours puis il faut refaire la manipulation. C’est très handicapant vu que je suis souvent en télétravail et que j’ai une domotique connectée.

J’ai déjà téléphoné au 080033800 et on m’a dit avoir reconfiguré la ligne. Ça n’a pas résolu le problème. Est-il lié aux travaux qui ont eu lieu sur les câbles et qui ont peut-être endommagé l’internet box ? Est-ce un problème avec mon routeur ?

Quelqu’un a-t-il une idée pour solutionner cette situation ?

Merci d’avance.

Bonjour @Laurentxav, pourriez-vous vérifier que vous n’avez qu’un seul appareil qui fait DHCP svp ? En effet, il est actif dans l’Internet Box.


Bonjour @David W, oui, je n’ai qu’un seul routeur connecté au port lan1/bridge de l’internet box et il est configuré en DHCP.

J’ai eu 3 déconnexions en 24h. Je viens de remarquer que débrancher le câble qui lie le routeur à la box et le rebrancher suffit à rétablir la connexion, sans devoir rebooter la box ou le routeur…


Probablement que quand la connexion “tombe”, le bail DHCP est perdu, mais le routeur n’en sait rien et ne refait pas une demande de bail. Le fait de déconnecter le cable ethernet du routeur lui indique qu’il doit refaire une demande DHCP. 

 


@Laurentxav, comme je l’indiquais hier, le DHCP est également actif dans l’Internet Box, il faut peut-être le désactiver.


Bonjour @David W, j'ai donc désactivé « Pool privé DHCPv4 » dans l’internet box. C’est bien ça ?

Ce qui m’étonne, c’est que tout a fonctionné à merveille pendant plusieurs mois avec cette configuration.

@titi70, ça paraît logique mais ce qui l’est moins, c’est qu’un bail a un durée définie toujours la même. J’aurais donc des déconnexions à intervalles réguliers (toutes les 36h par exemple). Or ici, ça peut tenir 48h comme se déconnecter 3x en 24h.


 

@titi70, ça paraît logique mais ce qui l’est moins, c’est qu’un bail a un durée définie toujours la même. J’aurais donc des déconnexions à intervalles réguliers (toutes les 36h par exemple). Or ici, ça peut tenir 48h comme se déconnecter 3x en 24h.

Ce n’est pas ça que je veux dire. Si la connexion VDSL tombe, l’adresse IP qui vous est assignée est désallouée (et donc non routée vers votre routeur) mais votre routeur n’en sait rien et ne refait pas une demande d’adresse en DHCP. Si vous déconnectez le câble ethernet qui le relie à la bbox, alors il refait une demande DHCP


Bon, apparemment, la désactivation du DHCP n’a pas solutionné le problème, j’ai toujours des déconnexions.

J’ai tenté un redémarrage avancé de la box, on verra.


C’est de pire en pire, ça se déconnecte tout le temps, je n’arrête pas de rebooter le modem. J’ai des déconnexions tout le temps, parfois ça revient après 10-15 sec, parfois pas et je dois rebooter le modem.

Des problèmes également avec Pickx, l’image se fige, puis redémarre. Je pense qu’il y a un sérieux problème soit sur la ligne soit avec le modem. En tout cas, j’en ai marre 🙄


Hello

On peut planifier un tech pour vos soucis de TV si vous voulez :)


Verdict : problème à l’infrastructure, donc les câbles dans les trottoirs. 


Commenter