Répondu

Problème de connexion VPN et autres applications sur Internet Box


Bonjour à vous,

 

Il y a une 10aine de jours on nous a installé une nouvelle ligne (B-BOX4, Décodeur TV) à notre nouvelle adresse à Alsemberg.

Je ne parviens pas à connecter mon VPN Pro via mon MacBook pro et d’autre applications ne fonctionnent pas (Webex, Whatsapp, Discord,… et même L’App store)

Par contre à mon ancienne adresse à Laeken (B-Box 3) tout fonctionne parfaitement avec le même MacBook Pro.

Vous avez une idée de ce qui bloque? 

Super merci pour votre retour. :)

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Meilleure réponse par VincentM 9 November 2023, 17:21

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43 commentaires

Bonjour,

ça fonctionne. Merci encore pour votre aide.

Bonjour

 

Merci pour le test . Malheureusement cela ne donne rien du tout .

 

je viens de restester et filmer ( je mettrai le lien une fois en ligne “non repertoriée” ). :

  • test avec l’ordinateur sur reseau cablé hgw4 . VPN NOT OK
  • test avec l’ordinateur sur reseau wifi hgw4 .  VPN NOT OK
  • (dans les 2 cas ci dessus, on voit qu’il y a négociations de protocoles mais il ne se met pas en place)
  • test avec l’ordinateur sur reseau wifi via un hotspot 5G . VPN OK directement dans la seconde (comme avant avec la BBOX3V+) .

 

on aimerait tous passer dans la société en hgw4 ( le “local loop” par exemple étant corrigé , et les performances de la nouvelle box sont indéniables ) , mais sans VPN ce serait catastrophique ( et un calvaire pour moi actuellement ) .

 

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec mon VPN qui me permet d’accèder au réseau de mon employeur.

Depuis qu’on a mis la nouvelle internet box + la fibre, je n’arrive plus à ouvrir mon VPN pour le télétravail (en wifi). Pas de problème par contre pour mes autres appareils (pc privé, smartphone) ou par ethernet.

 

Merci de bien vouloir m’aider car le Call center Proximus ne semble pas en mesure de trouver la solution.

 

Bàv

 

Depluv

Bonjour .

Revenant de congés , je viens de tester mais toujours NOT OK .

infos supplémentaires si vous voulez tester de votre coté en Labo ou autre :

  • la connection VPN que nous utilisons s’établit en PPTP  . La solution serveur VPN intégréé dans DSM (NAS SYNOLOGY) est utilisée .  (je peux vous fournir l’adresse du VPN ainsi qu’un utilisateur et MDP en privé si nécessaire pour que vous puissiez tester ) . Nous utilisons cette solution car parfaitement compatible avec la solution client intégré de windows 11 et ne nécessite pas d’installation sur les PC utilisateurs .
  • Je viens de tester toujours avec le même serveur une connection “openvpn”  ==> là ca fonctionne (mais nécessite d’installer un client openvpn sur les PC et convient moins )

c’est donc spécifiquement la connection PPTP qui pose problème avec l’internet box (et qui ne pose pas de soucis avec BBOX3V+ ou hotpost etc) .

 

Bonjour,

PPTP utilise le protocole GRE, c’est vraisemblablement lui qui pose problème, vu qu’il doit être spécifiquement forwardé.

Ceci dit, PPTP est considéré par beaucoup comme obsolète. L2TP est aussi supporté nativement par Windows.

 

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Hello

 

Le soucis vient peut etre du type de sécurité pour le wifi. Dans Myproximus vous êtes en WPA2 ?

Bonjour,

Pourriez-vous taper la commande suivante sur le PC connecté en wifi puis en ethernet ?

nslookup iwork.bnpparibasfortis.com

 

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Bonjour @David_0139,

 

Je vois dans votre réseau qu’il figure encore 2 adresses IP fixes qui sont dans le mauvais range : en 192.168.1…. Serait-il possible de corriger et de réfaire un test avant de faire remonter de notre côté si le problème persiste ?

Bonjour,

 

Voici en annexe les informations demandées.

Merci infiniment pour votre aide.

Vous avez fait une faute de frappe dans le nom de votre employeur, mais ce n’est pas grave, j’ai vu ce que je voulais 😉

Il y a bien une différence quand vous vous connectez via le wifi, vous êtes sur un réseau 192.168.0.x et le DNS ne répond pas… Mais je penserais que dans ce cas-là vous ne pouvez atteindre aucun site via le wifi ?

Si vous avez la possibilité de modifier les réglages de votre PC, vous pouvez essayer de forcer le DNS pour la connexion wifi à 8.8.8.8 ou 1.1.1.1, après avoir vérifié qu’un ping 8.8.8.8 fonctionne en wifi… (sinon ça ne sert à rien)

 

 

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Bonjour @David_0139 

Je viens de faire une adaptation, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?

Bonjour @Gaishi je viens de faire une modification, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?

Bonsoir David,

Cela a l’air de mieux fonctionner,. Pourriez-vous me dire ce que vous avez fait?

En effet, notre Helpdesk IBM serait intéressé de le savoir dans l’éventualité où des collègues rencontrent le même problème.

Un des TECH de mon équipe avait bidouillé le VPN et désactivé “Falcon”, cela améliorait un peu les choses mais mon MACBOOK Pro restait très lent.

Merci pour ces informations.

Bien à vous,

Marc Elsoght

service désastreux, impossible d’avoir une réponse correcte de proximus. Depuis juin un technicien a installé la nouvelle box!!!! depuis plus possible de travailler en VPN, coupure internet continuelles une frais misère. j’ai eu à plusieurs reprises des contacts téléphonique sans le moindre succès. je ne sais plus à qui m’adresser.  

Bonjour @David W 

 

shutdown 1 minute de la box , redemarrage .

Malheureusement toujours not ok .

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Hello @David_0139  Mon collegue a désactivé cela le 03/08 mais je ne vois pas de coupure de la session DHCP

Même si vous avez reboot l’internet box, la session DHCP ne s’est pas cloturée

 

Pourriez vous la couper pendant minimun 6min et la redémarrer et ensuite refaites le test svp :)

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Bonjour @Gaishi je viens de faire une modification, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?

Bonjour,

J’ai tenté le ping mais ça ne marche pas.

Bonjour,

Alors pour moi vous n’avez simplement pas de connexion du tout en wifi, ce n’est pas seulement un problème de VPN…

 

Effectivement, la connexion wifi/internet semble défaillante. Pourtant, seul mon PC professionnel a ce problème. Tous mes autres appareils peuvent se connecter au wifi.

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Bonjour tout le monde, 

L’ALG PPTP sur l’internet box des différentes lignes renseignées. 

Cela dit, même si cela fonctionne, il y a une très bonnes raisons pour laquelle ALG est désactivé, et c'est que les VPN basés sur PPTP ne devraient vraiment plus être utilisés.  Le protocole est gravement obsolète et très vulnérable aux attaques des ordinateurs.

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Bonjour @David_0139, on investigue...

Bonjour @David_0139,

 

Je vois dans votre réseau qu’il figure encore 2 adresses IP fixes qui sont dans le mauvais range : en 192.168.1…. Serait-il possible de corriger et de réfaire un test avant de faire remonter de notre côté si le problème persiste ?

Bonjour Maxime

 

voila , les 2 dernieres ip fixées ont été migrés sur le réseau 192.168.129 .  ==> aucun changement

le sous réseau 192.168.1. a été désactivé via myproximus ==> aucun changement . toujours not ok .

test avec le pc en ip fixe sur 192.168.128   ==> not ok non , repassé en ip fournie par dhcp mais tjs not ok .

Bonjour

 

Internet box éteinte 30 minutes .

 

aucun changement .

 

(j’ai aussi testé en désactivant l’ip V6 sur l’ordinateur mais aucun changement , si ca peut aider ...) . toujours ok via un hotspot 5G mais toujours not ok via connection proximus .

Hello,

 

I have the same problem. When I connect to my employer vpn on my macbook air (M1), the internet doesn't work anymore. I called Proximus support center last year, where they changed my router but problem still exists. Can you please tell me how to fix the problem? Because of this problem I need to work from office every day.

 

Thanks,

Saurabh

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