Répondu

Problème de connexion VPN et autres applications sur Internet Box


Bonjour à vous,

 

Il y a une 10aine de jours on nous a installé une nouvelle ligne (B-BOX4, Décodeur TV) à notre nouvelle adresse à Alsemberg.

Je ne parviens pas à connecter mon VPN Pro via mon MacBook pro et d’autre applications ne fonctionnent pas (Webex, Whatsapp, Discord,… et même L’App store)

Par contre à mon ancienne adresse à Laeken (B-Box 3) tout fonctionne parfaitement avec le même MacBook Pro.

Vous avez une idée de ce qui bloque? 

Super merci pour votre retour. :)

icon

Meilleure réponse par VincentM 9 November 2023, 17:21

Afficher l'original

43 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @David_0139  Mon collegue a désactivé cela le 03/08 mais je ne vois pas de coupure de la session DHCP

Même si vous avez reboot l’internet box, la session DHCP ne s’est pas cloturée

 

Pourriez vous la couper pendant minimun 6min et la redémarrer et ensuite refaites le test svp :)

Bonjour

 

Internet box éteinte 30 minutes .

 

aucun changement .

 

(j’ai aussi testé en désactivant l’ip V6 sur l’ordinateur mais aucun changement , si ca peut aider ...) . toujours ok via un hotspot 5G mais toujours not ok via connection proximus .

par contre, mes devolo magic 2 wifi 6 ont un problème maintenant et ce depuis au minimum quelques heures :

  • symptome de la led blanc/rouge sur le devolo relié au modem , aucun acces reseau via les devolo en cablé ou wifi
  • ce symptome disparait DES QU ON DEBRANCHE le cable reseau reliant le devolo relié au modem ?!?  dès qu on le rebranche, le devolo est detecté par devolo cockpit et accessible via http , mais repasse indispo après 5 secondes . (ils sont en ip statiques et aucun conflit , meme par defaut en dynamique meme problèmes).
  • les devolo ont ete resetés , aucun changement !  test de 2 devolo sur un autre modem chez les parents , là c est ok ?!?    à mon avis , le dernier changement opéré de votre coté ne leur a pas plus  .

je commence à me dire que l’internet box facturée à 49€ apporte + de problèmes qu’autre chose ( plus de vpn , devolo qui flanche ...) . Le comble ayant été tech Prof Market :( .

Bonjour .   suite : devolos ont arretté leur symptomes depuis ce matin . (j’ai testé en eteignant le modem mais en les raccordant sur le reseau interne, ca fonctionnait . dès que j’ai allumé le modem , 30 secondes après  symptomes led blanc-rouge et injoignable .  reset du modem avec le bouton reset ==> symptomes partis  :D .   (et là je dis GENIAL ce système de configuration en ligne qui remet les portforwarding et noms de domaines directement dans le modem :D ) .

 

Reste donc le VPN qui est malheureusement toujours not ok .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David_0139,

 

Je vois dans votre réseau qu’il figure encore 2 adresses IP fixes qui sont dans le mauvais range : en 192.168.1…. Serait-il possible de corriger et de réfaire un test avant de faire remonter de notre côté si le problème persiste ?

Bonjour @David_0139,

 

Je vois dans votre réseau qu’il figure encore 2 adresses IP fixes qui sont dans le mauvais range : en 192.168.1…. Serait-il possible de corriger et de réfaire un test avant de faire remonter de notre côté si le problème persiste ?

Bonjour Maxime

 

voila , les 2 dernieres ip fixées ont été migrés sur le réseau 192.168.129 .  ==> aucun changement

le sous réseau 192.168.1. a été désactivé via myproximus ==> aucun changement . toujours not ok .

test avec le pc en ip fixe sur 192.168.128   ==> not ok non , repassé en ip fournie par dhcp mais tjs not ok .

J’ai exactement le meme problème chez deux de mes collaborateurs.

VPN NOT OK

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David_0139 

Je viens de faire une adaptation, pourriez-vous redémarrer l’Internet Box et refaire un essai svp ?

Bonjour @David W 

 

shutdown 1 minute de la box , redemarrage .

Malheureusement toujours not ok .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David_0139, on investigue...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @David_0139, nous avons envoyé un firmware pilote dans votre Internet Box, pourriez-vous me dire ce que ça donne svp ? 

Bonjour @David W 

essai à 9H10 , toujours not ok :(  via le reseau de l’internet box   ( toujours ok via un hotspot ) .

l’internet box etait en “activité depuis 41 minutes” donc je suppose que le firmware a bien été injecté et provoqué redémarrage .

ci dessous N° firmware renseigné via myproximus .

 

et détail “secondaire” (aucun rapport avec le problème vpn car le PC est en cable direct et j’essaye aussi en “wifi only”  pour les tests )  :

Le problème avec des devolo magic 2 Wifi 6 était réapparu depuis 3 jours :

  • devolos deconnecté du modem , les 3 CPL communiquent parfaitement ( debit 500 mo , aucun soucis tout comme quand ils étaient connectés à la BBOX3 ).
  • dès qu’on branche un cable réseau au CPL se trouvant près du modem , le réseau CPL tombe IMMEDIATEMMENT ( la led “maison” devient non pas blanche ni rouge, mais comme si les 2 lumieres se mélangeaient ) .
  • j’ai testé hier avec uniquement le cpl de connecté et le reste déconnecté, soucis présent . essai de config Mimo et Siso etc sur les cpl , aucun changement . Cpl changés , j’en ai un de réserve, aucun changement .
  • Reset du modem via bouton a l’arrière : ==> modem se reconfigure et top tout fonctionne en non stop …
  • j’en parle car je remarque à l’instant que le problème est revenu ( j’ai cru voir sur d’autres forums qu’il pourrait s’agir d’un problème de synchronisation entre la box et les CPL , problème qui s’est présenté chez d’autres opérateurs avec d’anciens modem-routeurs ) . Problème peut etre revenu avec l injection du firmware , je testerai tout à l’heure en refaisant un reset factory du modem .

 

 

 

Bonjour .

Revenant de congés , je viens de tester mais toujours NOT OK .

infos supplémentaires si vous voulez tester de votre coté en Labo ou autre :

  • la connection VPN que nous utilisons s’établit en PPTP  . La solution serveur VPN intégréé dans DSM (NAS SYNOLOGY) est utilisée .  (je peux vous fournir l’adresse du VPN ainsi qu’un utilisateur et MDP en privé si nécessaire pour que vous puissiez tester ) . Nous utilisons cette solution car parfaitement compatible avec la solution client intégré de windows 11 et ne nécessite pas d’installation sur les PC utilisateurs .
  • Je viens de tester toujours avec le même serveur une connection “openvpn”  ==> là ca fonctionne (mais nécessite d’installer un client openvpn sur les PC et convient moins )

c’est donc spécifiquement la connection PPTP qui pose problème avec l’internet box (et qui ne pose pas de soucis avec BBOX3V+ ou hotpost etc) .

 

Bonjour,

PPTP utilise le protocole GRE, c’est vraisemblablement lui qui pose problème, vu qu’il doit être spécifiquement forwardé.

Ceci dit, PPTP est considéré par beaucoup comme obsolète. L2TP est aussi supporté nativement par Windows.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello a tous

 

Pour revenir a ce soucis de VPN avec les internet box

 

Pourriez vous chacun fournir

  • Type de client VPN et la version
  • Description du probleme (cablé ou wifi ?, les deux ?)
  • Est ce que cela a déjà marché avec une internet box ou jamais ?

 

merci :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

L’ALG PPTP sur l’internet box des différentes lignes renseignées. 

Cela dit, même si cela fonctionne, il y a une très bonnes raisons pour laquelle ALG est désactivé, et c'est que les VPN basés sur PPTP ne devraient vraiment plus être utilisés.  Le protocole est gravement obsolète et très vulnérable aux attaques des ordinateurs.

service désastreux, impossible d’avoir une réponse correcte de proximus. Depuis juin un technicien a installé la nouvelle box!!!! depuis plus possible de travailler en VPN, coupure internet continuelles une frais misère. j’ai eu à plusieurs reprises des contacts téléphonique sans le moindre succès. je ne sais plus à qui m’adresser.  

Commenter