Skip to main content
Question

Problème de Connexion VPN SSL via internet Box

Bonjour,

Nous avons un problème de connexion à notre VPN SSL professionnel (client Sophos Connect couche OpenVPN) depuis le domicile d’une de nos collègue qui utilise la nouvelle internet BOX. Le tunnel se connecte correctement mais impossible de se connecter sur le serveur distant via le protocole RDP.

Cette connexion VPN SSL fonctionne sur tous types de connexions internet sauf de chez elle. En faisant quelques recherches, j’ai remarqué que c’est un problème récurrent avec cette nouvelle Internet Box qui, semble t’il, bloque les paquets GRE et aussi par default les VPN PPTP.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider afin de débloquer cette situation ? Je suis passé par le support technique et tout ce que l’on m’a proposé c’est de spliter le WIFI en deux réseaux (2.4 GHZ et 5 GHZ) ce qui à mon sens n’a aucun rapport.

@AurélienK@Maxime R j’ai vu que vous aviez pu aider certaines personnes est-ce que vous auriez une idée ?

Merci !

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

7 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7504 commentaires
  • 16 avril 2025

Bonjour ​@A. Rochet , 

Je pourrai certainement réaliser quelques vérifications pour voir si c’est bien lié à l’internet box.

• Pour ce faire, pourriez-vous svp mentionner le numéro de client de votre collègue dans votre profil privé ? 

Merci d’avance 😉

• Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 16 avril 2025

Bonjour ​@VincentM ,

Merci pour votre retour. C’est fait et j’ai aussi ajouté le numéro de téléphone sur lequel l’internet BOX est installée.

Merci à vous ! 😊

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7504 commentaires
  • 16 avril 2025

@A. Rochet , 

Sur l’internet box, le PPTP est désactivé par défaut. 

Mais le VPN SSL doit passer. Peut être juste le RDP qui ne passe pas

• Ce n’est pas un VPN IPSEC ? 

Merci

• 5967 commentaires
  • 16 avril 2025

Si le tunnel s’établit, ce serait étonnant que ce soit un problème au niveau d’un blocage d’un protocle…

Ce ne serait pas lié à un conflit d’adresse IP entre celle attribuée par l’Internet box et le VPN ? Le range est différent (192.168.128.x) par rapport aux bbox3 (192.168.1.x)

• Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 17 avril 2025

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@VincentM c’est bien un VPN SSL. Est-ce que vous pourriez activer le PPTP pour qu’on fasse un test ? Ce qui est curieux avec le RDP c’est qu’il ne cherche pas du tout à faire la connexion. Habituellement il y a un petit délai d’attente avant de recevoir le message d’erreur comme quoi il ne trouve pas l’ordinateur distant. Ici c’est immédiat dès qu’on le lance il refuse la connexion. 

@titi70 Je ne pense pas étant donné que l’adresse IP du Tunnel VPN est sur un autre range (10.81.0.x).

Merci !

• 5967 commentaires
  • 17 avril 2025

Effectivement, ce n’est pas le problème…

La personne se connecte avec le nom du PC en RDP ou bien l’adresse IP ? Sinon peut-être un problème de name resolution… Essayez avec l’adresse IP directement, et aussi un ping pour voir au moins s’il est atteignable via le tunnel.

• Auteur
  • Apprenti
  • 3 commentaires
  • 17 avril 2025

@titi70 avec l’adresse IP et le ping ne passe pas. Merci pour votre retour !