Skip to main content
Question

Problème de ping instable sur les jeux Riot Games

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je rencontre des problèmes de connexion importants depuis environ une semaine, exclusivement sur les jeux de Riot Games (Valorant et League of Legends).

Le problème :

• Ping normal : 17ms

• Pics réguliers jusqu'à 40-79ms pendant 10-15 secondes

• Connexion stable vers le reste d'Internet (Google à 10ms, aucun problème)

Ce que j'ai déjà vérifié :

• ✅ Connexion Ethernet filaire (pas de Wi-Fi)

• ✅ Tests vers ma box : <1ms stable

• ✅ Tests vers Google (8.8.8.8) : 10-11ms stable

• ✅ Drivers de carte réseau à jour

• ✅ Routeur redémarré, changé de port, etc.

Ce qui me fait penser à un problème chez Proximus :

1. Plusieurs amis abonnés Proximus dans ma région ont exactement les mêmes symptômes

2. Des amis chez d'autres opérateurs n'ont aucun problème en jouant aux mêmes jeux aux mêmes heures 

3. Ce type de problème est récurrent chez Proximus avec les serveurs Riot Games (plusieurs sujets sur le forum en attestent)

D'autres personnes chez Proximus rencontrent-elles ce problème en ce moment ? Surtout sur Valorant ou League of Legends ?

Je sais que ce genre de problème a déjà été résolu par le passé avec un ajustement du routage de votre côté . Visiblement, la route actuelle vers les serveurs Riot Games passe par des nœuds congestionnés.

14 commentaires

• Apprenti
  • March 14, 2026

bonjour j’ai actuellement le même soucis et une amie qui est aussi chez proximus a le même soucis !

• Apprenti
  • March 14, 2026

et nous sommes nous 2 avec la fibre pertes de paquets important …

• Habitué
  • March 15, 2026

+1 et c’est pas la premiere fois, changer la route svp j’en PEUX PLUUUUUUUUUUUUS

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 16, 2026

Bonjour à tous, c’est du côté de Riot Games qu’il faut voir afin qu’ils optimisent les routes vers Proximus.

• Habitué
  • March 17, 2026

A chaque fois que j’ai contacté Riot il me dise que c’est à vous de les contactez, et a chaque fois que le problème a était “réglé” c’est Proximus qui changé la route.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 17, 2026

@Seluj Art Proximus ne change pas la route. Riot Games réponds ça au client et à nous ils répondent qu’ils ne veulent pas partager leur routage interne. Nous utilisons donc la meilleure route que nous connaissons vers leur pack IP. Nous ne savons pas quoi changer pour avoir un meilleur résultat.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 18, 2026

Petite mise à jour concernant les problèmes de ping/packet loss sur VALORANT (serveurs EUW) pour les gens qui sont sur Proximus. Après avoir été ballotté entre les deux supports, j'ai enfin eu une réponse utile de Riot :

• Mes tests Ping Plotter (demandé par Riot Support) montrent une perte de paquets de 100% au niveau des serveurs Riot (IP : 162.249.76.x et 162.249.78.x), alors que ma connexion locale est stable

• Un VPN résout complètement le problème → confirmation que c'est bien un souci de routage entre Proximus et Riot

• Le support VALORANT a confirmé mon analyse et envoyé le dossier à leur équipe réseau pour investigation

Solution temporaire : VPN avec serveur de sortie aux Pays-Bas ou Allemagne (attention : certains coupent les commus vocales), je vous tiens au courant de quelconque réponse de leur part!

• Apprenti
  • March 18, 2026

ploufplouf57 tu utilises qu’elle vpn , car moi le ping est plus qu’avant mais ça à l’air stable

• Auteur
  • Apprenti
  • March 18, 2026

ploufplouf57 tu utilises qu’elle vpn , car moi le ping est plus qu’avant mais ça à l’air stable

J’utilise Surfshark, qui est payant, mais le Riot Support m’a proposé des VPN gratuits:
• Hot Spot Shield
• CyberGhost
• WTFast
• TunnelBear
• Windscribe
Je ne sais pas si ceux-ci sont qualitatifs, mais avec Surfshark connecté au serveur Londres, j’ai 20ms constant sur Valorant! Faut se connecter au serveur le plus proche du serveur sur lequel tu joues, et tout devrait être OK!

• Apprenti
  • March 18, 2026

Je confirme un souci de routing avec les serveurs Riot. Je suis habituellement à 12 ms, et là c’est plutôt du 40-50 ms.

• Habitué
  • March 22, 2026

Le ping est très haut en soirée surtout, au lieu du habituel 20 ms j’en ai entre 35 et 45 en soirée.

• Habitué
  • March 22, 2026

Le ping est très haut en soirée surtout, au lieu du habituel 20 ms j’en ai entre 35 et 45 en soirée.

d’ailleurs, tout les VPNs sont désormais payant et assez cher, je ne trouve pas de VPN fiable gratuit, donc je dois payer encore + pour pouvoir jouer au jeu le + joué mondialement en ligne sans bug, pourquoi vous n’avez pas de contact avec Riot games qui possèdent 2 des jeux les + joués en ligne ?

• Habitué
  • March 23, 2026

d’ailleurs, tout les VPNs sont désormais payant et assez cher, je ne trouve pas de VPN fiable gratuit, donc je dois payer encore + pour pouvoir jouer au jeu le + joué mondialement en ligne sans bug, pourquoi vous n’avez pas de contact avec Riot games qui possèdent 2 des jeux les + joués en ligne ?

désolé si j’ai l’air désagréable c’est juste que ça arrive assez souvent...

• Habitué
  • March 24, 2026

d’ailleurs a cause de Vanguard on peut se faire ban si on utilise un VPN XD