Skip to main content
Question

Problème de routage depuis 9/10/2026 après-midi

Forum|alt.badge.img

Bonsoir,

depuis le 9/10/2026 fin d’après-midi, je subis des lenteurs aléatoires. En faisant un traceroute, on dirait qu’un routeur Proximus ayant l’IP 91.183.241.169 a des soucis, car il produit des pertes de paquets allant jusqu'à 95 %.

Y a-t-il possibilité de regarder s’il vous plait ?

Merci d’avance,

Michel

(Pack Giga Fiber 2Gbps/2Gbps)

7 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2026

Voici le traceroute en question:

MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • October 10, 2026

Hello.
Il n'y a aucun problème apparent sur ce traceroute. Les sauts suivants celui que vous indiquez comme "défaillant" répondent sans perte de paquets.

Il s'agit très probablement d'une limitation des réponses ICMP sur 91.183.241.169, et non d'une véritable perte de paquets.

Si vous constatez réellement des problèmes de connexion vers OVH, un test plus long via WinMTR d’au moins 1000 paquets serait plus intéressant et révélateur.

En l'état, aucune perte de paquets n'est visible jusqu'à la destination finale, qui répond à 100 % des paquets envoyés.

Max'

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2026

J’ai contacté téléphoniquement Proximus, il semblerait qu’un souci de routage au niveau de leur backbone peut attendre lundi, cela n’a rien d’urgent. Dont acte.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2026

​@MaxouIsHere si, cela génère quand même un souci de “retry” qui produit un délai de 20 secondes dans la réponse finale de la page demandée. Délai qui disparait lorsque ce routeur ne se met pas dans le chemin (je fais un traceroute en parallèle à mes requêtes de pages web). Concernant OVH, c’était juste un exemple (vu que je possède ce serveur-là à Roubaix), mais cela fait les mêmes symptômes vers n’importe quel site en Italie, en France, en Belgique, Youtube.com, etc, tant qu’on passe par cette route.

Le problème est extérieur à mon domicile de toute façon: il suffit que j’active sur les appareils qui subissent des lenteurs un VPN, par exemple me faisant passer au Kenya pour que la connexion redevienne fluide.

Voici un traceroute vers Youtube, on y voit que les pertes de pacquets se propagent:

MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • October 10, 2026

Hello.
Si le VPN aide, c’est un bon point et ça montre qu’il doit y avoir un souci, cependant, je signe le routeur “91.183.241.169” n’est pas forcément la cause. De plus, c’est frustrant mais quand on souhaite montrer quelque chose, cette chose ne se produit pas, sur votre tracert, on ne remarque toujours pas de perte en fin de course. Le VPN peut régler un souci de configuration réseau sur l’ordinateur, un problème de DNS comme un souci lié à l’IPV6, donc je ne ciblerai pas directement Proximus !

La latence est excessive sur votre screen, mais c’est probablement dû à l’usage d’une connexion sans-fil pendant le test. 

Est-ce qu’il serait possible d’avoir 4 tracert ? 

• vers 1.1.1.1 (VPN) - “50 paquets”
  • vers 1.1.1.1 (sans VPN) - “50 paquets”
  • vers youtube (VPN) - “50 paquets”
  • vers YouTube (sans VPN) - “50 paquets)

Je note votre appel vers Proximus et son service technique, cependant, je prends avec des pincettes la réponse donnée. Il est possible que le problème vienne aussi d’un partenaire de peering et donc pas de Proximus directement, d’où le fait que je demande deux tracerts sur des entités différentes, l’un étant Cloudflare, l’autre étant Google et utilisant des services entièrement distincts l’un de l’autre.

Max’

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2026

Bonjour, voici les tests demandés:

• vers 1.1.1.1 (VPN) - “50 paquets”
  • vers 1.1.1.1 (sans VPN) - “50 paquets”
  • vers youtube (VPN) - “50 paquets”
  • vers YouTube (sans VPN) - “50 paquets)

Merci à vous de regarder :-)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2026

Re-bonjour, je viens d’avoir une notification de Proximus (Bonjour Michel, nous avons des nouvelles concernant votre demande et un url disant que ma demande avait une solution).

Je croise les doigts, mais il semble que même sans VPN, le trafic est rétabli !

De mon côté, je ne vois plus le serveur 91.183.241.169 apparaître dans les hops que 1 fois de temps en temps. Vous aviez sans doute raison: il n’est pas la cause du souci, mais peut-être un symptôme..

Pour le moment en tout cas, cela semble résolu, c’est l’important.

Bien à vous,

Michel