Skip to main content
Question

problème de synchronisation entre Thunderbird et Proximus Webmail

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Je rencontre un problème avec la synchronisation de ma boîte mail Proximus.

Lorsqu’un email est supprimé dans Thunderbird, il est bien déplacé vers la corbeille du courrielleur, mais reste visible dans le Webmail Proximus, ce qui indique que la suppression n’est pas synchronisée correctement.

Problème de synchronisation également avec la fonction “Envoyer”.  Quand un email est envoyé avec Thunderbird, je le retrouve dans le dossier “Envoyés” de ce courrielleur.  Par contre, l’email envoyé n’est visible dans le dossier “Envoyés” du Webmail de Proximus.

En résumé, les actions que j'effectue dans Thunderbird (suppression, déplacement, etc.) ne se répercutent pas dans l’interface Webmail Proximus.

Je souhaite signaler ce dysfonctionnement afin qu’il puisse être examiné et résolu.  Il semble que ce dysfonctionnement provienne du serveur, car la synchronisation ne se fait pas en temps réel comme attendu.

Je vous remercie par avance pour votre assistance.

10 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 22, 2025

Bonjour ​@snowtiger 

Je viens d’effectuer un test de suppression et de déplacement de mail sur Thunderbird, je vous confirme que le webmail se met à jour directement.

Ce problème est présent depuis combien de temps?

Pouvez-vous nous confirmer que la configuration de votre compte sur Thunderbird est bien en automatique ainsi que pour vos dossiers?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 24, 2025

Merci pour votre réponse.

Je fais référence à Thunderbird version desktop sur Mac.  Vous m’avez présenté une capture d’écran de la version Androïd.  Je n’utilise pas l’application mobile.  Je ne retrouve pas dans la version Desktop, la même fenêtre de configuration.  Ceci étant dit, pour votre parfaite information, le problème de synchronisation n’est pas présent avec mes adresses emails relatives à d’autres fournisseurs de services de messagerie.

Depuis environ une bonne semaine, j’ai constaté l’anomalie au niveau de la synchronisation avec votre serveur et ce suite à l’arrêt de l’utilisation d’Apple Mail il y a peu, au profit de Thunderbird.

Après vérification, ce jour, sur Thunderbird, je constate cette fois que la suppression d’un email dans la boîte de réception vers la corbeille est bien synchronisée.  C’est ce que vous m’avez dit avoir aussi constaté.

Par contre, si avec Thunderbird, je déplace un email de la boîte de réception vers un dossier local, la synchronisation n’est pas faite avec votre serveur.

Je confirme ce que j’ai indiqué dans mon premier post : un message envoyé avec Thunderbird se retrouve bien dans le dossier “Envoyé” de ce courielleur.  Il est cependant absent du dossier “Envoyé” sur le Webmail Proximus.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 24, 2025

Bonjour ​@snowtiger,

Je viens de tester de mon côté sur PC, je n’ai malheureusement pas de mac pour tester l’app sur Apple et le message envoyé apparaît bien dans le dossier du Webmail.

Les paramètres de votre comptes sont-ils bien définis comme suit ?

Remplissez les champs comme indiqué ci-dessous:

• Serveur entrant :
    • Protocole: imap.proximus.be
    • Port: 993
    • sécurité de connexion: SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
  • Serveur sortant:
    • Nom d'hôte : relay.proximus.be
    • Port: 587
    • Sécurité de la connexion : STARTTLS
    • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
    • Nom d'utilisateur : votre adresse e-mail.

Qu’avez-vous dans les paramètres du compte dans la partie “Copies et dossiers” ? 

La sauvegarde de vos mails envoyés se fait-elle bien dans le dossier générique de la boîte et non via un dossier local ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 24, 2025

Les paramètres sont correctement définis dans Thunderbird, c’est la raison pour laquelle les emails qui me sont envoyés sont bien réceptionnés et que les emails que j’expédie sont bien reçus par les destinataires.

Le problème réside dans la synchronisation incomplète de votre serveur lorsqu’il y a interaction avec Thunderbird.  La conséquence de cette synchronisation incomplète impacte l’utilisation du Webmail et utilisation de Mail sur iPhone (je ne peux pas consulter sur le Webmail / l’iPhone les emails qui ont été envoyés avec Thunderbird ; les emails transférés avec Thunderbird dans un dossier local sur le Mac sont toujours présents dans la boîte de réception du Webmail / de l’iPhone).

Qu’avez-vous dans les paramètres du compte dans la partie “Copies et dossiers” ?  Réponse : Placer une copie dans le dossier “Envoyés” .

La sauvegarde de vos mails envoyés se fait-elle bien dans le dossier générique de la boîte et non via un dossier local ? Réponse : absolument.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 24, 2025

@snowtiger,

Le dossier “envoyé” en question n’est-il pas justement un dossier local ?  De mon côté l’option qui est sélectionnée de base après configuration (et qui fonctionne) est 

autre dossier > Sentmail sur i********@proximus.be

Pouvez-vous vérifier si vous avez la même option ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 24, 2025

En appliquant la même option que celle que vous avez indiqué, cela fonctionne.

La problématique de la synchronisation avec le dossier “Envoyé” est donc résolueMerci à vous.

Remarque : il est à noter que pour des adresses qui sont relatives à d’autres fournisseurs d’emails, l’option “Dossier “Envoyés” de : “ ...@… “ fonctionne au même titre que celle que vous mentionnez (avec toujours comme résultat la synchronisation effective en imap et non en local).  

Cependant, il y a toujours le problème non résolu des emails qui sont transférés de la boîte de réception de Thunderbird vers un dossier local ; les emails subsistent dans la boîte de réception du Webmail.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 14, 2025

La problématique a évoluée.  

“(...) le problème non résolu des emails qui sont transférés de la boîte de réception de Thunderbird vers un dossier local ; les emails subsistent dans la boîte de réception du Webmail.” : maintenant les emails sont bien retirés automatiquement de la boîte de réception du Webmail.

Le problème qui subsiste : tant que je n’ouvre pas le Webmail, Mail sur iPhone ne retire pas de sa boîte de réception les emails qui ont été transférés vers un dossier local avec Thunderbird.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@snowtiger , 

• Petite question, il n’y a qu’avec ce fichier local ?
  • Avec la boite de réception principale, il n’y a pas de problème ? 

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 25, 2025

Problème n° 1

Il y a un problème lorsque je transfère un courriel de la boîte de réception de Thunderbird vers un dossier local.

Malgré le transfert vers le dossier local,  le courriel est toujours présent dans la boîte de réception d'Apple Mail sur mon iPhone.  Ce n’est pas normal.

Lorsque je me connecte au Webmail de Proximus, cela déclenche un processus de synchronisation, et c'est à ce moment-là seulement que le courriel disparaît de la boîte de réception dans Apple Mail sur mon iPhone.

Problème n° 2

Lorsque dans la boîte de récpetion de Thunderbird, je supprime un courriel, ledit courriel n’est pas supprimé au niveau de la boîte de réception de Mail sur iPhone.  C’est une anomalie.

Par contre, le courriel est bien supprimé au niveau de la boîte de réception du Webmail de Proximus.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 25, 2025

À propos du problème n° 2, je viens de faire deux nouveaux essais et maintenant la suppression se fait aussi dans Mail sur l’iPhone.  Il y a dix minutes, cela ne fonctionnait pas.