Skip to main content
Répondu

Problème de synchronisation Internet Box


Bonjour,

 

Je viens de migrer d’une bbox 3V+ vers une bbox 4 (internet box) afin de profiter du Wi-Fi 6.

Lors de la connection de l’internet box sur mon réseau fibre, j’ai bien eu la LED “BroadBand” qui clignotait en bleu.

Malheureusement la LED ne se figea pas donc j’ai pris contact avec le support par chat afin de pouvoir remédier à la situation.

Je vous passe les détails mais grosso modo j’ai passé ma journée à faire des hard reset sur ma bbox4 sans succès. Pire que cela maintenant je n’ai même plus la LED qui clignote bleu mais qui clignote directement en bleu/vert “turquoise” dès le redémarrage ou reset de l’internet box.

 

Est-ce que quelqu’un a déjà eu des problèmes similaires avec cette nouvelle bbox ?

Je ne pense pas avoir des problèmes du coté ONT (modem fibre) car celui-ci fonctionnait très bien avec ma bbox3 et si redémarre le modem fibre, j’ai bien la LED BroadBand qui passe en rouge donc je suppose que l’internet box voit bien le boitier ONT.

 

Que signifie la couleur turquoise sur la LED BroadBand ? Ce n’est explique nulle part dans les guides.

 

Merci d’avance pour vos retours et vos pistes car je suis désespéré après une journée de support si improductive.

 

Bonne soirée.

Bonjour,

L’internet box utilise une autre configuration de l'infrastructure que la bbox3 (single VLAN) si ça n’a pas été bien configuré côté Proximus, ça ne marchera jamais…


Bonjour,

L’internet box utilise une autre configuration de l'infrastructure que la bbox3 (single VLAN) si ça n’a pas été bien configuré côté Proximus, ça ne marchera jamais…

Bonjour,

Je ne peux que supposer que cela a été fait car le support a essayé de configurer à distance une configuration sur la bbox4 mais sans succès. Elle clignotait déjà turquoise alors que ca aurait pu fonctionner quand elle clignotait en bleu et qu’elle devait récupérer une configuration valide sur le Cloud (de ce que j’ai pu comprendre en lisant le forum).

 

Le problème c’est que personne n’a d’information par rapport à l’état de la bbox quand elle clignote ainsi et ce qui la bloque/ce qu’elle attend. J’ai bien peur que tous les factory resets du monde ne la sauve pas sans opération externe (ou remplacement). Mais impossible d’avoir l’info du support si ils pouvaient toujours bien la joindre à distance ..

On m’a même laissé croire que c’était mon ONT le problème alors qu’il est tjrs aussi fonctionnel que le premier jour.

 

Est-ce qu’il y a moyen de vérifier des choses sur cette bbox (comme une partie de la configuration) j’ai cru comprendre du forum qu’on avait aucun accès en login “user” comme par le passer et qu’il fallait tout configurer dans MyProximus. Mon problème c’est que mon MyProximus ne voit que la bbox 3v+ et me proposer de commander l’internet box donc je pense qu’effectivement on m’a juste livré une internet box sans faire les modifications nécessaires (peut-être qu’une partie a été faite entre temps par le support mais la bbox ne répond plus).

 

Comme j’ai du utilisé de la 4G toute la journée (Merci Proximus), j’ai finalement rebranché ma bonne vieille bbox3 qui elle fonctionne à merveille (malgré la vétusté des composants : wifi de plus en plus lent et instable quand on s’éloigne de la bbox alors qu’il y a encore quelques années aucun problème mais bon c’est la vie tout composant électronique vieilli… parfois prématurément :):) )


Tout se configure via MyProximus avec l’Internet Box, donc si elle ne se connecte pas, c’est foutu (problème de la poule et de l’oeuf)

Il me semble que le passage d’un technicien s’impose (qui pourra communiquer avec le bon niveau de support) 


Bonjour @ndelellis,

 

Voici les cas de figure possible lors d’une led turquoise clignotante : 
 

  • L’internet box envoie des requêtes DHCP, le réseau ne répond pas
  • L’internet box envoie des requêtes DHCP le serveur ne voit rien venir
  • L’internet box est bloqué dans un état où il pense envoyer des requêtes DHCP mais ne le fait pas
  • Problème d’ONT/OLT

 

Dans la plupart des cas sur Fibre il s’agit effectivement d’un soucis d’ONT. L’avez-vous déjà bien redémarré ? 

Pour le moment, je ne détecte pas l’internet box et la ligne est configurée en 3VLAN. Avez-vous remis la bbox 3V+ à la place ? Si c’est le cas, serait-il possible de remettre l’internet box afin que nous puissions vérifier de notre côté ? 


Bonjour,

 

Bonjour @ndelellis,

 

Voici les cas de figure possible lors d’une led turquoise clignotante : 
 

  • L’internet box envoie des requêtes DHCP, le réseau ne répond pas
  • L’internet box envoie des requêtes DHCP le serveur ne voit rien venir
  • L’internet box est bloqué dans un état où il pense envoyer des requêtes DHCP mais ne le fait pas
  • Problème d’ONT/OLT

 

Dans la plupart des cas sur Fibre il s’agit effectivement d’un soucis d’ONT. L’avez-vous déjà bien redémarré ? 

Pour le moment, je ne détecte pas l’internet box et la ligne est configurée en 3VLAN. Avez-vous remis la bbox 3V+ à la place ? Si c’est le cas, serait-il possible de remettre l’internet box afin que nous puissions vérifier de notre côté ? 

 

Le support chat m’a effectivement parlé d’une reconfiguration du modem fibre, il a été redémarré plusieurs fois depuis.

 

N’ayant pas d’accès internet et sans nouvelles de l’intervention technique qui doit avoir lier chez moi, j’ai en effet remis ma bbox 3V+ entre temps pour récupérer mon accès internet (à ma grande surprise d’ailleurs). J’ai remis ma bbox4 actuellement. Elle a brièvement clignoté turquoise, puis bleu puis rouge fixe sans connexion WAN (est-ce que des modifications seraient en cours à distance coté modem fibre ? J’ai perdu la LED verte LAN sur celui-ci).

 


Bonjour @ndelellis,

 

Lorsqu’on passe d’une box à l’autre, la configuration n’est pas la même. L’internet box utilise 1 seul VLAN et la bbox 3V+ utilise 3VLAN. Normalement la box en question est détectée pour configurer la ligne automatiquement. Dans votre cas, en repassant sur l’internet box, la 2e fois, il y a eu un soucis et la config s’est bloquée. J’ai dû tout refaire en manuel.

Maintenant que je vois que tout est en ordre en 1VLAN. Avez-vous toujours cette LED turquoise clignotante ou bien la LED est-elle passée au bleu comme elle le devrait ? 

Si elle est toujours en turquoise, vous pouvez remettre la 3V+ pour vous dépanner et on va prévoir le passage d’un technicien. Dans ce cas, merci d’indiquer vos disponibilités dans les prochains jours, ainsi qu’encoder un numéro de contact dans la partie privée de votre profil.


Bonjour @ndelellis,

 

Lorsqu’on passe d’une box à l’autre, la configuration n’est pas la même. L’internet box utilise 1 seul VLAN et la bbox 3V+ utilise 3VLAN. Normalement la box en question est détectée pour configurer la ligne automatiquement. Dans votre cas, en repassant sur l’internet box, la 2e fois, il y a eu un soucis et la config s’est bloquée. J’ai dû tout refaire en manuel.

Maintenant que je vois que tout est en ordre en 1VLAN. Avez-vous toujours cette LED turquoise clignotante ou bien la LED est-elle passée au bleu comme elle le devrait ? 

Si elle est toujours en turquoise, vous pouvez remettre la 3V+ pour vous dépanner et on va prévoir le passage d’un technicien. Dans ce cas, merci d’indiquer vos disponibilités dans les prochains jours, ainsi qu’encoder un numéro de contact dans la partie privée de votre profil.

 

Bonjour,

 

Un technicien est passé pour changer mon ONT qui était mort (plus de LAN) => Cela a résolu mon dernier problème.

Pour l’internet box, suite à votre reconfiguration en 1VLAN, je vous confirme que tout fonctionne correctement. Je n’ai juste pas reçu mes codes par SMS mais je me suis débrouillé avec MyProximus pour reconfigurer mon WiFi comme avant afin de pouvoir m’y reconnecter.

 

Par contre je ne comprends quand même pas pourquoi le support technique par chat n’a pas pu pendant toute la journée où mon ancien ONT fonctionnait encore, faire cette même modification de 3VLAN à 1VLAN.

Il y a peut-être un retour d’expérience à prendre en compte pour ce type d’infra avec un ONT obsolète et ce détection de l’internet box afin de “trigger" la reconfiguration en 1VLAN.

 

Merci d’avoir pusher en manuel, le point est clos pour moi.


Commenter