Skip to main content
Question

Problème de vitesse minimum

Bonjour,

Le 25/11/2025, j’ai tenté un retour chez Proximus (il me semble après presque 8 ans). Pour le mobile, tout est en ordre et cela fonctionne bien. Pour l’internet fixe … c’est une autre histoire.

Dans la proposition de contrat et reprise dans le récapitulatif contractuel, il est mentionné une vitesse MINIMUM de 62,4mbps (download) et 18,7mbps (en upload). Ce pour quoi j’ai validé la commande chez Proximus...

Installation faite le 10/12/2025 : L’installateur très sympa, mais il constate qu’il n’arrive pas à atteindre la vitesse. On m’indique qu’il faut attendre un test de la borne.

Le 12/12/2025 : Nouveau passage d’un technicien qui m’indique que le matériel installé par le 1er installateur est obsolète. Tout est donc remplacé avec une légère amélioration de la vitesse. (approximativement 45mbps/15mbps). Mais impossible d’aller plus vite … Il faut attendre des tests…

Ce 19/12/2025 : Je suis censé avoir à nouveau le passage d’un technicien, mais j’ai des doutes ...

Tout cela me fais perdre beaucoup de temps et me bloque dans mon business (car oui, c’est un abonnement pro ...)

Aujourd’hui, je souhaiterais savoir si oui ou non cette vitesse minimum est possible dans le cas contraire je résilie mon internet fixe afin de rebasculer vers mon ancien opérateur.

Je suppose que le système a vérifié si cela était possible avant de l’inscrire dans le contrat et si cela est possible, c’est qu’il y a un problème technique soit à la borne, soit au niveau d’un câble dans la rue ...

Merci d’avance d’un retour rapide.

PS : Tous les tests ont été effectués en direct sur la Box.

12 commentaires

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2025

Alors, le 3ème technicien vient de passer et a été très méticuleux. Il semble que nous avons une paire connectée sur un cable retour et pas idéal. Le technicien va faire la demande pour une équipe de jointeurs afin de connecter une autre paire mais sur sur un retour (si j’ai bien compris :-p). D’après le technicien nous sommes très près de la borne et donc un profil de 70mbps est techniquement possible après les travaux (voir plus, mais là sans garantie :-)). Encore une grosse semaine à attendre :-)

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2025

Bonjour ​@heero1988

N’hésitez pas à revenir vers nous à ce moment là 😊

• Auteur
  • Apprenti
  • December 31, 2025

Bonjour, les techniciens ont fait le nécessaire. Nous sommes maintenant à moins 100m suite à la modification. Par contre, nous sommes bloqués à 65/30mbps pourtant le technicien nous disait que quand le DLM fera son travail, nous serions à facilement 85/30. Avez-vous la possibilité de voir pourquoi nous n’arrivons pas à atteindre cette vitesse ? Un tout grand merci ! (PS : J’ai déjà réinitialisé la Box comme indiqué par le technicien m’indiquant que je devais faire cela si pas de vitesse supérieure).

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 31, 2025

Bonjour ​@heero1988,

Il faut plusieurs jours, voir une ou 2 semaine avant que le DLM n’agisse sur une ligne .C’était donc normal que la ligne n’ait pas encore monté étant donné que le jointeur est passé il y a 2 jours. J’ai de mon côté monté la ligne manuelle à 100 - 30.

• Auteur
  • Apprenti
  • December 31, 2025

Merci beaucoup ! cela fonctionne. Beaucoup plus agréable pour travailler avec cette vitesse 😊

• Auteur
  • Apprenti
  • January 3, 2026

Par contre, j’ai constaté que la 4G-Backup ne fonctionne plus. Est-ce compatible avec notre nouveau modem ? Est-ce que le technicien a paramétré (savez-vous voir cela à distance ?) ?

Pour faire le test, j’ai simplement débranché le câble DSL pour voir si la 4G prenait automatiquement le relais.

Quand je vais dans les paramètres du modem, j’ai l’impression que cela ne semble plus communiqué pourtant l’ethernet est bien mis sur le Wan.

Autre élément étrange, quand je vais dans MyProximus via l’app, je vois toujours le 1er Wifi Booster (installé par le 1er technicien), mais repris par le 2e technicien (qui nous a dit que le matériel était obsolète et donc il a installé un Wifi Booster 2).

D’avance, merci pour votre aide.

PS : la connexion est passée à un profil 100/40, le top !

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 5, 2026

Bonjour ​@heero1988 

Le modem LTE est bien compatible avec l’Internet Box. Serait‑il possible de redémarrer complètement votre Internet Box, puis de redémarrer ensuite le modem LTE ?

Dans MyProximus, voyez‑vous apparaître le nouveau booster ? De mon côté, j’ai vérifié la partie administrative et l’ancien booster a bien été supprimé en date du 12/12.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 5, 2026

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je viens de faire le redémarrage du modem, puis du boitier LTE. Puis j’ai fais le test en débranchant le câble DSL, mais cela ne fonctionne pas. Pas de 4G backup. A tout hasard, (ne sachant pas si cela fonctionne), j’ai mis directement en ethernet mon ordinateur au boitier LTE, et pas d’internet non plus (mais peut-être lié au modem internet (mac adresse ?) et si oui, voir si le nouveau modem internet est bien valide pour le boitier LTE :-)) ?

Dans l’App, voici ce que je vois concernant l’ancien Wifi Booster (jai masqué les Ref). Est-ce que je suis censé voir aussi le boitier LTE dans la liste, car il n’apparait pas.

D’avance merci.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 5, 2026

Bonjour ​@heero1988,

Le wifi booster peut encore être visible quelque temps. Je le vois également dans votre map de notre côté. C’est donc normal.

Pour le Modem 4G par contre nous n’avons plus de communication avec lui depuis le 12/12 (date du changement de votre modem donc). Est-ce que le câble reliant les 2 est bien enfoncé des 2 côtés ? Pourriez-vous faire un reset du modem 4G et si tout ceci ne fonctionne toujours pas, le mieux serait de prévoir un autre passage de technicien pour vérifier.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 6, 2026

Je viens de faire la réinstallation complète comme indiqué dans le guide du modem LTE et j’ai déjà constaté un problème : le technicien n’avait pas mis dans le bon Wan le cable ethernet. Il était dans le Wan 1 (rouge) donc je l’ai mis dans le Wan 2 (Lan 4 jaune) comme indiqué dans le guide … J’en ai profité aussi pour faire un reset. Toutefois, en faisant le test, pas de switch vers la 4G backup. Est-ce que le technicien doit activer un paramètre dans la Box Internet pour que cela soit pris en compte. S’il y a déjà eu erreur dans la mise en place de l’appareil … je suppose qu’il y a aussi une erreur dans les paramètres de la Box … En tout cas, je vois maintenant via MyProximus le Sagemcom pour la 4G. Donc j’aurais tendance à dire, plus qu’un paramètre à activer dans la Box Internet ...

• Auteur
  • Apprenti
  • January 6, 2026

Me revoici, le modem LTE vient de se mettre à jour. Je pense ne pas avoir attendu assez longtemps après le reset. Cela fonctionne ! 😊 Testé et approuvé.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 6, 2026

Bonjour ​@heero1988

Merci pour votre retour 😊