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Question

Probleme envoi emails / reception ok


 Depuis plusieurs jours je reçois le message suivant (alors que ça fonctionnait)

Impossible d'envoyer le message, car le serveur a refusé l'adresse de messagerie de l'expéditeur. L'adresse de messagerie de l'expéditeur était 'xxx.xxx@skynet.be'.

Objet 'nom de l’objet'
Erreur de serveur : 530
Réponse du serveur : 530 Authentication required
Serveur : 'relay.skynet.be'
Numéro d'erreur Windows Live Mail : 0x800CCC78
Protocole : SMTP
Port : 25
Sécurisé (SSL) : Non

25 commentaires

Replay 00h00
  • Etoile montante
  • July 23, 2024

Je suis dans la même situation ??!!


Maxime R
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  • Modérateur
  • July 23, 2024

Bonjour,

D’après le message d’erreur, vous n’êtes pas sur le bon port qui doit être le 587 pour l’envoi. Ensuite, il maintenant obligatoire d’utiliser une authentification et le chiffrement STARTTLS ou TLS (ces chiffrements ne sont pas présent sur des logiciels clients plus anciens, dans ce cas, une mise à jour du logiciel est requise)

Voici les informations que vous devez encodez depuis votre logiciel client : 

 

Serveur sortant : relay.proximus.be

Avec authentification

Nom d'utilisateur : votre adresse email

Mot de passe : le mot de passe de votre adresse email

Port : 587

Type de connexion chiffrée : STARTTLS (ou TLS)


  • Etoile montante
  • July 23, 2024

Hmmmm,

Donc durant quasi 20 ans il faut utiliser un serveur SMTP non-authentifié, puis, un beau jour, un gars chez Proximus décide de changer les règles sans prévenir qui que ce soit…

 

Quel addresse email faut-il il renseigner ? Quel mot de passe ?

P.S. Je n’utilise pas les services mails de Proximus et j’ai plus d’une dizaines d’adresse email.

 

Merci d’avance


David W
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  • Community Manager
  • July 23, 2024

Bonjour @makro, des communications ont été faites et cette modification émane de règles internationales afin de lutter contre le spam, fhishing etc. Il n’y a pas que Proximus qui exige un port sécurisé pour l’envoi d’emails.

Si vous n’utilisez pas les services mail de Proximus alors quel est votre problème ?


  • Etoile montante
  • July 23, 2024

Si je n’utiise pas les mails Proximus quels est mon problème ? L’envoi de mails.

Je suis client SKYNET/Belgacom/Proximus depuis un bon nombre d’années mais j’ai mon propre nom de domaine.

A l’époque de la mise en place le réseau bloquait l’utilisation de serveurs SMTP non-proximus donc j’utilise le SMTP de proximus et l’IMAP de mon fournisseur.

 

Donc je n’ai pas été prévenu.

Donc pour ma question : Quel identifiant/password dois-je utiliser ?

 


David W
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  • Community Manager
  • July 23, 2024

@makro, pourriez-vous indiquer dans votre profil votre numéro de client et votre nom de domaine svp ?


Replay 00h00
  • Etoile montante
  • July 24, 2024

Quel identifiant/password dois-je utiliser ?

Merci d’avance,

Francine


Maxime R
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  • Modérateur
  • July 24, 2024

Bonjour @Replay 00h00,

L’identifiant est votre adresse mail. Le mot de passe n’est connu que de vous. Si vous le désirez nous pouvons le réinitialiser et vous transmettre le nouveau ? 


Replay 00h00
  • Etoile montante
  • July 24, 2024

Bonjour @Replay 00h00,

L’identifiant est votre adresse mail. Le mot de passe n’est connu que de vous. Si vous le désirez nous pouvons le réinitialiser et vous transmettre le nouveau ? 

Merci beaucoup,

cela fonctionne bien maintenant!


  • Etoile montante
  • July 25, 2024

@makro, pourriez-vous indiquer dans votre profil votre numéro de client et votre nom de domaine svp ?

Voilà, c’est fait. 

Donc quel email et quel password dois-je utiliser ?

(Je vois que je ne suis pas le seul à qui la communication n’est pas parvenue)


  • Etoile montante
  • July 25, 2024

Voilà, c’est fait. 

Donc quel email et quel password dois-je utiliser ?

 

Je vous rappele que l’envoi de mails et bloqué.

C’est à dire que je ne peux communiquer  profesionnelement depuis 2 jours.

 

 


Replay 00h00
  • Etoile montante
  • July 26, 2024

Moi, j’ai utiliser l’identifiant et psw qui est aussi mon login de “Myproximus”.

Avec un alias ou une autre boite mail, ça n’allait pas. Seules les infos de login fonctionnent pour les serveurs sortant.

J’espère que cela vous aidera…

Francine


  • Etoile montante
  • July 26, 2024

Moi, j’ai utiliser l’identifiant et psw qui est aussi mon login de “Myproximus”.

Avec un alias ou une autre boite mail, ça n’allait pas. Seules les infos de login fonctionnent pour les serveurs sortant.

J’espère que cela vous aidera…

Francine

Ca ne marche pas


Maxime R
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  • Modérateur
  • July 26, 2024

Bonjour @makro,

Il n’y a pas de communication qui vous a été envoyée puisque vous n’utilisez pas notre service mail. Je vois que votre adresse est hébergée chez OVH. Etant donné que l’authentification est obligatoire et que vous n’avez pas de login - mot de passe pour une adresse mail Proximus-Skynet, il ne sera plus possible d’utiliser notre serveur d’envoi SMTP, il faut donc utiliser celui d’OVH.


  • Etoile montante
  • July 26, 2024

Je suis donc obligé d’utiliser cette adresse Proximus.

Je répète donc pour la 3e fois ma question : QUELLE ADDRESSE DOIS JE UTILISER ?

Et  aussi : QUEL MOT DE PASSE ?

Est ce si compliqué de me fournir ces informations ?

 

Merci d’avance

 

 


Maxime R
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  • Modérateur
  • July 26, 2024

@makro,

Oui : c’est compliqué de vous fournir ces informations étant donné que vous n’avez pas d’adresse mail Proximus active chez nous. Si vous le désirez vous pouvez en créer une à partir de votre compte MyProximus sur le web : 

https://www.proximus.be/login/fr/default.html


  • Etoile montante
  • July 26, 2024

Bon j’ai la fameuse adress email : “fd8****8@skynet.be” (Les ** sont la pour des raisons de confidentialité)

J’ai réinitialisé le mot de passe sur MyProximus.

Ensuite j’ai lu “mes emails”  (https://www.proximus.be/login/en/webmail.html)… PAS UN SEUL mail depuis 2015.

Je serais curieux de savoir sur quelle adresse mail  “nous avons été prévenus” de la fin de l’envoi de mail  par SMTP anonymes ?

BREF: J’ai essayé cet email/password (Valides puisque vérifiés ci dessus) comme  authentification STMP. Toujours erreur.

Je répète donc encore une fois ma question : Quel utilisateur/mot de passe dois-je utiliser ?

 

Patiemment merci.


David W
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  • Community Manager
  • July 26, 2024

Bonjour @makro

Le login est bien cette adresse mail et le password celui qui vous permet de vous connecter au webmail. Il est possible qu’avec certaines anciennes versions de Outlook et/ou un ancien OS il ne soit plus possible d’envoyer des emails parce qu’Outlook ou la combinaison avec l’OS ne permet pas l’authentification TLS. Pourriez-vous nous donner votre configuration ainsi que le message d’erreur reçu ? 


  • Etoile montante
  • July 29, 2024

Merci mais…

Outlook : Version 2406 (Office Pro + 2021) Toutes mises à jour appliquées

De plus j’utilise la toute dernière version d’android

Sur les 2 j’ai : Erreur username/password

 

J’ai évidemment vérifié et RERERE vérifié les mots de passes/username, et ai recréé les comptes à partir de 0.

Entre autres en suivant cette page : 

 

Toujours pas d’envoi de mails.

 

 


  • Etoile montante
  • July 29, 2024

J’ai trouvé le problème : J’utilisais ancien compte Proximus avec aussi un FD8****8@skynet.be mais pas tout à fait le même. C’est en RERERERE-vérifiant que je l’ai trouvé.

 

Merci prour votre aide.


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  • Apprenti
  • October 17, 2024

Bonjour,

J'ai le même problème depuis quelques mois (pas eu le temps de vérifier avant) alors qu'avant cela fonctionnait.

Voici mon identifiant 

ptxxxx84@proximus.be


Sophie A
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  • Modérateur
  • October 17, 2024

Bonjour @Olivier0150 , 

Avec le webmail, vous avez le même problème? 

Sinon, quelle messagerie utilisez-vous?  Avez-vous contrôlé les paramètres d’envoi 

Serveur sortant : relay.proximus.be

Avec authentification

Nom d'utilisateur : votre adresse email

Mot de passe : le mot de passe de votre adresse email

Port : 587

Type de connexion chiffrée : STARTTLS (ou TLS)


  • Apprenti
  • September 5, 2025

Bonjour

Tout le temps des problèmes de mails qui reviennent après qqs jour avec message d’erreur vers des adresses hotmail.  Depuis mon mail personnel, pas de problème, mais depuis l’alias correspondant à l’asbl que j’administre, ça bloque en permanence.  J’ai Thunderbird dernière v. sur W10.

Merci d’av.

The following message to <***@hotmail.com> was undeliverable.The reason for the problem:5.1.0 - Unknown address error 550-"5.7.1 Unfortunately, messages from [195.238.20.235] weren't sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3150). You can also refer your provider to http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. [Name=Protocol Filter Agent][AGT=PFA][MxId=11BBCF362F307D7E] [BL02EPF0002992E.namprd02.prod.outlook.com 2025-09-02T14:47:08.005Z 08DDE79B19F189D8]"

 

Reporting-MTA: dns; mailbnc101.isp.belgacom.beFinal-Recipient: rfc822;***@hotmail.comAction: failedStatus: 5.0.0 (permanent failure)Remote-MTA: dns; [52.101.9.27]Diagnostic-Code: smtp; 5.1.0 - Unknown address error 550-"5.7.1 Unfortunately, messages from [195.238.20.235] weren't sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3150). You can also refer your provider to http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. [Name=Protocol Filter Agent][AGT=PFA][MxId=11BBCF362F307D7E] [BL02EPF0002992E.namprd02.prod.outlook.com 2025-09-02T14:47:08.005Z 08DDE79B19F189D8]" (delivery attempts: 46)

AurélienK
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  • Modérateur
  • September 5, 2025

Hello ​@DeVeL 

Je fais remonter de mon coté ;-)  Dès qu’on a un retour, on vous tient au courant


  • Apprenti
  • November 25, 2025

J’ai le même problème, il semble que Proximus ait oublié les “relais” en forçant la configuration du SMTP avec authentification pour les clients mails.

Pour les notifications de mon serveur avec postfix, pour l’imprimante ... j’utilisais relay.skynet.be sans authentification. Je me suis rendu compte que les mails de l’imprimante ne fonctionnaient plus depuis un moment. Je m’y attarde maintenant et découvre que le relais a été désactivé sans prévenir de mon côté également.

J’imagine que le mail a été envoyé aux clients qui ont un mail proximus mais pas ceux qui utilisent le relais SMTP.

Bref, le service client m’a généré un nouveau mot de passe pour une adresse proximus.be que je n’avais jamais vu ou utilisé et maintenant ça fonctionne. Ça ne pouvait pas être fait automatiquement, car l’adresse mail était existante, mais désactivée.

TL;DR : Proximus n’offre plus de relais SMTP mais juste un serveur SMTP lié à une adresse spécifique.